14 February 2011

Le doute

Je lis

Elle ne reconnait pas toujours son pouvoir, sa force. De temps en temps, elle est saisie de doutes. C'est votre problème, à vous, Français. Vous vous arrêtez en pleine action pour vous regarder le nombril. Et vous vous laissez fasciner par lui. Votre désir, vos espoirs, vos forces vitales sont suspendues.

Un espoir aussi fort, Les années d'argent, Gérald Messadié

... donc je pense!

Je ne sais pas si ce phénomène est exclusif au Français, ..., même si parfois il me semble qu'il est vrai qu'ils aiment bien se regarder le nombril et se trouver beaux ... mais je ne crois pas qu'ils aient vraiment besoin d'un doute pour se le regarder ... OK ... ne m'envoyer pas de commentaires pour me dire que je suis raciste, je ne le suis pas. Je suis réaliste et je ne généralise que si peu! Je les aiment bien les cousins francos!

Enfin bref, ce n'est pas vraiment ce dont je veux vraiment vous entretenir aujourd'hui.

N'est-il pas vrai que parfois nous doutons de nous-mêmes d'une façon démesurée? On a les compétences, l'expérience, le savoir mais on doute. dans le doute, s'abstenir! Non! À moins de ne pas vouloir écrire notre propre histoire. Dans notre for intérieur, on sait la réponse, on sait ce qu'on veut, ce qu'on sait, alors pourquoi ne sommes-nous pas capable de verbaliser notre réponse, notre décision.

Parfois, je crois que c'est un peu l'appât du gain (pas toujours financier) ou la perte de ce qu'on a déjà. Il ne faut se rappeler que certains adages qui disent: Un tien vaut mieux que deux tu l'auras, ou encore, Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et même on pourrait penser à la chanson de Rivard: Ça ne vaut pas la pe ceux qu'on aime pour aller faire tourner des ballons sur son nez ...

C'est toujours plus vert dans la cour du voisin. Non. Je ne pense pas. Des fois ce n'est qu'illusion, le soleil qui plombe d'un angle différent mais ça reste du gazon et le soleil. Qu'il soit plus vert ou pas, il va falloir quand même le tondre le foutu gazon. Alors, si tu n'aimes pas ça tondre le gazon ... qu'est ce que ça donne qu'il soit plus ou moins vert? Réponse: qu'il pousse plus vite? et que tu tondes plus souvent? Engager quelqu'un pour faire le gazon? solution facile. Déménager chez le voisin? Ha! la belle affaire ... tu n'es plus chez-vous! et il y a bien des chances que soudainement le gazon chez le voisin soit encore plus vert que chez vous ... mais voilà le problème ... le voisin, c'est ton ancien chez-toi!

Tu es peut être mieux de t'acheter un bon et très grand miroir et l'installer sur ton terrain à la limite de celui du voisin ... quand tu as idée de regarder de voir chez le voisin pour voir si c'est plus vert ... tu y jettes un coup d'oeil, puis tu regardes dans le miroir pour t'apercevoir que de cette angle ton gazon est pas si mal en fin de compte.

Attention, je ne parle pas ici de "se contenter" de ce qu'on a mais bien d'apprécier ce qu'on a et avant de changer (4 trente sous pour une piasse ...) de bien évaluer notre besoin, nos désirs, notre force, de croire et de faire ce que l'on pense bon pour nous et une fois la décision prise, ne plus douter. Avancer en regardant en avant car la décision que nous aurons prise sera la meilleure que nous pouvions prendre avec les info que nous avions à ce moment.

Il ne faut pas se leurrer tout le monde doute à un moment donné. Le premier ministre, nos parents, la personne que vous croyez la plus solide ...même Jules César a dû un jour douter ... parlant de ce monsieur ... je vous offre une recette qui a ne pas douter vous séduira. J'ai adoré cette vinaigrette facile et rapide à faire. Après l'avoir essayé vous n'achèterez jamais plus une vinaigrette commerciale pour vos salades César !


Vinaigrette à salade César

Prep: 5 min     Cuisson: 0 min      Portions: 4

Ingrédients:
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 3 gousses d'ail, écrasé
  • 5 ml de moutarde de Dijon
  • 10 ml de vinaigre de vin
  • 10 ml de jus de citron

Préparation:
Fouetter les jaunes d'oeufs, l'ail et la moutarde de Dijon.

Incorporer l'huile graduellement jusqu'à consistance lisse.

À la fin, ajouter le vinaigre de vin et de jus de citron et fouetter de nouveau.

Conserver au frigo.

Ici, servie en salade avec croûtons maison, parmesan et bacon.

Source: Inspirée de Recettes du Québec

6 commentaires:

JJP said...

Ben comme diraient nos cousins Raaaaaahhh! Mais qu'est-ce que c'est que toutes ces questions de doute et de gazon! Quelques clarifications donc si la madame peut se permettre ;-). La sagesse populaire est vieille, très vieille et est justement sage, très sage. Donc si y'a doute... c'est qu'il y a anguille sous roche (hihihi).
De plus c'est sûrement pas le gazon du voisin qui peut t'influencer de ces temps-ci!
Trève de plaisanterie: penses-tu que je pourrais prendre des jaunes d'oeuf congelés? J'ai justement 2 batches de 3 jaunes congelés...

Triskkele said...

Ben voilà, tu as donné l'explication du pourquoi les français sont pourris en affaire. Un exemple classique et oh combien de fois répété : une patente chose est inventée par un français, va le breveter, aucune entreprise française ne veut l'industrialiser (pour des raisons que je vous laisse deviner), l'inventeur vend le brevet aux USA, ils le fabriquent et le vendent au français, et bien souvent c'est un bon succès commercial. Et non, on ne peut pas me traiter d'anti-français, administrativement parlant....;o)

Pour ce qui est du gazon plus vert chez le voisin, personnellement j'ai mis 15 ans à sauter la clôture. Dans les faits, le gazon est différent bien sûr et il a bon goût. Il est plus vert à certains endroits, aussi vert à d'autres, et moins vert dans certains recoins, comme partout, c'est juste pas aux mêmes endroits, mais la densité du "très vert, moyennement vert et vert pâle" reste plus ou moins identique.

Donc si on a l'habitude de fréquenter une zone déterminée sur le terrain d'origine (disons en haut à gauche), et où cette zone est d'un vert un peu pâle, que l'on saute la clôture pour aller chez le voisin mais toujours au même endroit (en haut à gauche), ils se peut fort bien que le gazon soit d'un très beau vert dans cette zone. On se met donc à brouter, pis si on tombe sur une racine un peu amère qui peut se trimbaler ici ou là, c'est pas plus grave que ça, quand on a décidé de brouter, on broute comme tous le monde autour de sois, on ne retourne pas sur le terrain d'origine où le gazon se fait porter pâle de façon chronique.

Houuulaaaa.... Fatigué moi....

Anonymous said...

Pour ajouter à la déprime du gazon plus vert chez le voisin, le tien est plein de mauvais herbes.

Trève de plaisanterie, S., qu'elle est la quantité en huile dans ta recette?

SylvieinMontreal said...

JJP
Non je ne pense pas que tu puisses utiliser les jaunes d'oeufs congelés mais ces derniers peuvent être utiliser pour une quiche.

Triskkele
À parler de gazon et de broutage ... je me sens un peu vache ... lol

Inconnu:
L'huile c'est vraiment à l'oeil ... tu ajoutes en filet jusqu'à ce que tu ais la texture désirée ... ajouter pas tout d'un coup.


Sylvie

Berthoise said...

Ben voilà, c'est ici que j'apprends qu'on est pourri en affaire. Bon. Et puis nombriliste. D'accord. Comme en plus, on est sale et très prétentieux, je n'ai plus qu'à aller me rhabiller. Mais au fait, j'y pense, question mode, notre réputation ne serait-elle pas légèrement surfaite ?
Je plaisante. J'aime bien venir vous lire.

SylvieinMontreal said...

Bonjour Berthoise,
Pour une minute je vous ai bien prise au sérieux! Sale? Je ne dirais pas. Prétentieux, sûrement pour les Parisien mais quel Français me contradira sur ce point? Mode? En fait, tout récemment une cliente américaine me disait qu'elle avait été très déçue lorsqu'elle est allée à Paris car pour elle, le Français c'était un de mes collègues ... un Monsieur toujours bien mis. Alors, elle s'attendait à ce que tout le monde en France soit comme lui: poli, bien habillé, les cheveux toujours bien placés, un air coquin ... Elle l'appelle son Adonis! Mais que voulez-vous? On ne peut être parfait. Le pire dans tout ça c'est que je n'ai pas parlé que les Français était pourri en affaire, même si ... mais c'est Triskkele, un de mes amis Français, qui l'a dit dans son commentaire, comme quoi la vérité sortirait de la bouche d'un Français??? Je rigole, même si au Québec on aime quand même bien dire: Ah! Ces maudits Français!

Mais ne dit-on pas aussi: qui aime bien, châtie bien.

Post a Comment