12 February 2011

La St-Valentin

Je lis

C’est amusant de savoir que, longtemps, la Saint-Valentin, a été la fête des célibataires et non celle des couples.
Cadeau de saint valentin pour homme et femme.


... donc je pense!

Alors mon Valentin cette année, c'est moi ! et une chance car si Valentin existait cette année, il serait seul pour fêter car ... je suis au Japon.
OK, on va mettre les choses au clair tout de suite pour mon fils (FB) ... à la St-Valentin, j'ai le droit de parler d'amour et de peine d'amour et d'histoire de filles. Bon, c'est dit! ;-)

Vous demandez à la plupart des gens ce qu'ils pensent de la St-Valentin et les hommes vous répondront: une autre journée pour me mettre les pieds dans les plats. Pour les femmes: ça dépend.

Dans un couple, je pense qu'il est important, au début de la relation, de mettre un degré d'importance sur cette journée. Par exemple, pour moi, ce n'est pas très important mais si mon amoureux y pense et m'offre quelque chose, j'en suis très heureuse, mais je n'attends rien. Des fleurs au bureau ... un parfum, des bijoux ... cette année je pense que je vais m'offrir le dernier de Gucci.

Toutefois, il y en a pour qui si le pôvre homme oublie ... houuuuuuuuuuuuuu, je ne voudrais pas être lui. Il va coucher sur le divan. Non, mais c'est pas drôle, il y a 365 jours dans un an, mais pour certaine c'est CE jour qui fait toute la différence. Perso, je prépfère qu'il oublie le 14 et qu'il y pense les autres 364 ...

Je me dois donc de devancer un peu ma St-Valentin car si je veux que vous puissiez faire ces délicieuses recettes ... vous devez bien les avoir d'avance ...
Alors oui 2 recettes !!!
C'est un peu pour me faire pardonner car j'ai été vraiment délinquante ces dernières semaines.
J'écris, je n'écris pas ... mais je voyage en masse. Paris, NYC, Tokyo ... tout ça en 3 semaines !
Ça fait ... jet set non?? Ça fait aussi que je suis constamment sur un décalage horaire.

La première recette est adaptée des Dark-Chocolate Bark with Roasted Almonds and Seeds du Chef Jacques Torres de Jacques Torres Chocolate, NYC qui était publiée dans Food & Wine de March 2011

Chocolat noir au noix de Grenoble et graines de tournesol grillées

Prep: 20-30     Cuisson: 5 min     Prep: 25 morceaux
Vin suggéré: NV Quinta do Portal Fine Tawny Porto ou Sandeman's Forty Years Old Tawny Porto

Ingrédients:
  • 454 g de chocolat noir (60%-70%)
  • 130 g de noix de Grenoble (en moitié)
  •   70 g de noix de tournesol
  •   70 g de fruits confits

Préparation:
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier ciré. L'aide d'un couteau bien aiguisé, hacher finement le chocolat. Dans un bain-marie, faire chauffer le chocolat haché, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce qu'il soit environ les deux tiers fondu, ne laissez pas le bol touche l'eau. Retirer le bol de la casserole et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et que la température de 90 ° registres sur un thermomètre à bonbons. Si le chocolat n'a pas complètement fondu et il est encore trop tiède, remettre à chauffer pour 1 ou 2 minutes de plus, en remuant constamment, ne pas surchauffer.

Diviser le chocolat en deux.
Dans la première demie, incorporer les noix et les graines dans le chocolat et l'étaler sur la plaque à pâtisserie préparée (environ 1 cm d'épais), en s'assurant que les noix et les graines sont complètement recouvertes de chocolat.

Dans la deuxième demie, incorporer les fruits (petits dés) de la même façon que précédemment.

Réfrigérer pendant environ 10 minutes, jusqu'au durcissement. Inverser le chocolat refroidi sur une surface de travail. Retirez le papier ciré, et briser en morceaux.

On peut servir immédiatement ou encore garder au frais dans un contenant hermétique jusuq'à 10 jours.

La deuxième est adaptée d'une recette de Pâté au Chocolat publiée dans Châtelaine de février 2011.
L'originale recette fait un pain mais j'ai fait des petits chocolats individuels.

Délice décadent au chocolat

Prep: 3 min     Cuisson: 3 min     Portions: 35 bouchées

Vin suggéré: Mas Amiel Vintage Maury, 2007

Ingrédients:
  • 170 g de chocolat noir (60-70%)
  • 160 ml crème 35% à cuisson
  • 60 g de beurre
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 6 cerises marasquin, coupées en deux

Préparation:
Chemiser un petit moule à pain de 15 cm x 9 cm (6 po x 3,5 po) de pellicule plastique en la laissant dépasser de chaque côté.


Dans un bol en verre, mettre le chocolat, la crème, le beurre et le sucre. Faire fondre au micro-ondes 3 minutes, à intensité moyenne, en remuant de temps à autre. Ou faire fondre dans une casserole sur feu moyen. Verser la préparation dans le moule. Égaliser le dessus. Ramener la pellicule plastique sur le pâté. Réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit ferme, au moins 6 heures. Ce pâté se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Sortir du réfrigérateur 1 heure avant de servir. Démouler et parsemer de poudre de cacao. Garnir de fruits frais. Accompagner de crème fouettée si désiré.

Peut être que j'aurais du faire le pâté s'aurait été plus décadent, facile et pas besoin de congeler ...
Ce délicieux pâté au chocolat, d'une simplicité désarmante - réalisé en moins de 10 minutes -, pourrait bien devenir l'un de vos classiques.

.

3 commentaires:

Anonymous said...

Bonne St-Valentin S.

Je pense qu'avec le décallage horaire et les fuseaux horaires, je te le souhaite en plein dans le mille. :-)

Ces recettes ont l'air tout à fait délicieuses. Toujours bon à faire en toute occassion.

Je comprend maintenant pourquoi nous n'arrivons pas à se voir toute la gang en même temps.

Anyway, bon séjour où tu seras et avec un "native", qui sait? pour la St-Valentin.

En passant, c'est quoi le dernier Gucci que tu veux acquérir?

Mme Simonac

Anonymous said...

Joyeuse St-Valentin,

Pour moi célibataire ou en couple, à la St-Valentin, je passe la journée avec ma famille:
Maman, papa, grand-papou et FB. Nous profitons de l'occasion pour ce faire un bon souper avec une bonne bouteille de vin.
Est-ce qu'on fête la St-Valentin au Japon?

VéroStar

SylvieinMontreal said...

Merci mes amies!
J'ai finalement "fêté" la St-Valentin dans ma chambre à regarder la vieille version de King Kong avec Jessica Lang... avec un Coke Zéro, une Kit Kar et une petite cacanne de Pringle du mini-bar ! Wow!

Post a Comment