07 March 2011

À table !

Je lis

Se mettre à table, ce n'est pas que se nourrir. C'est découvrir la culture et l'expérience de ceux qui ont cuisiné, partager avec ceux qui s'assoient avec nous. Autour d'une table, on n'est jamais seul.

Manger pour tisser des liens,
Chantal Éthier, Châtelaine, décembre 2010

... donc je pense!

Dans les pays industrialisés, l'alimentation n'est plus qu'une simple utilité de survie mais aussi un outil d'identité sociale.

On ne consomme pas tout à fait la même chose aux quatre coins du monde. Pourtant, s'il est une chose que l'humanité partage, c'est l'importance sociale du repas: échange, plaisirs ...

On associe les italiens aux pâtes, les chinois au riz, les allemands aux saucisses, les français à la baguette et au vin rouge et le Japon aux sushis. Les aliments et les boissons sont en fait des marqueurs culturels. Si les clichés abondent en la matière, la réalité n'est pas si éloignée que cela ... car manger est un moyen de communication et d'échange avec les autres, qui permet de se définir dans un groupe ou à l'extérieur, d'afficher une appartenance ...

Toutefois, il est intéressant de noter qu'en ce temps de globalisation, il est possible de trouver les mêmes aliments partout. Toutefois, nous constatons qu’il y a des manières différentes de manger, de cuire et de préparer ces mêmes aliments.

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus basique que le poulet? Je pense que partout dans le monde on mange du poulet ... et il y a d'autres façons de le préparer que la façon St-Hubert ! Je dois avouer que cette recette était vraiment bonne et le poulet bien juteux.


Poulet à la Marocaine

Prep: 15 minutes     Cuisson: 60 min     Portions: 8

Ingrédients

8 hauts de cuisse de poulet
2 c. à thé de cumin, en poudre
2 c. à table d'huile d'olive
2 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de menthe, hachée
1/4 tasse d'olives kalamata, hachées

Préparation:
Frotter le poulet avec le cumin et saupoudrer généreusement de gros sel et de poivre.

Dans un grand poêlon profond, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et dorer la peau, environ 7-10 min de chaque côté. Ajouter le bouillon de poulet.

Amener à ébullition, couvrir puis abaisser le feu à moyen-doux; mijoter pendant 20 min. Ajouter la menthe et les olives. Continuer à mijoter pendant encore 20 min ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit et tendre. Enlever le couvercle, et chauffer à feu moyen-vif pour réduire la sauce, 3-5 minutes, jusque la sauce ait épaissi. (moi j'ai enlevé le poulet du liquide à la fin). Ajouter du sel, si désiré.

.

0 commentaires:

Post a Comment