05 January 2011

Les rencontres en personne

Je lis

You can't teleconference a handshake or a bond over a small meal online. Good connectivity doesn't strenghten close contacts and rare is the new meeting plateform that picks up the tab. When it comes to starting or growing a business, no social utility on earth can replace a seat at the table.

When first impression are key, nothing tops meeting face-to-face, British Airways

... donc je pense!

Les nouvelles technologies permettent d’établir une nouvelle forme de communication avec les clients, que ce soit sur une base individuelle ou collective. L’efficacité dans les relations avec les clients représente l’un des avantages des nouvelles technologies. Cela nous laisse plus de temps pour les gens qui ont davantage besoin de nous en personne.

Personnellement, j'utilise tous les moyens de communications qui sont aujourd'hui disponibles, tous. J'utilise aussi les médias sociaux professionnels (tel LinkedIn). Je pense qu'utiliser intelligemment la technologie peut augmenter la productivité des ventes et améliorer la qualité et la quantité des contacts avec la clientèle, accélérer les cycles de vente, et de réduire le coût des ventes.

Mais je persiste à croire qu'il n'y a rien de tel qu'une rencontre face-à-face.
Il n'y a pas de meilleur moyen pour établir une connexion avec quelqu'un que de les rencontrer en personne. Il n'y a rien qui peut remplacer l'expérience en partageant un café ou un repas, faire une activité ensemble, ou pour assister à la même réunion ou conférence. C'est humain.

Toutefois, il faut aussi bien préparer nos rencontres et "ne pas se laisser marcher sur les pieds."  Je suis de celles qui vous diront que le client n'a pas toujours raison. Je suis totalement contre l'aplaventrisme aigu que certaine personne adapte devant un client. J'haïs ça. je ne suis pas une carpette. Si je me déplace c,est que je considère que le client ou le prospect le mérite ... alors s'il me reçoit, j'attends le même respect de sa part. Notre temps est important à tous les deux.

Certains clients utilisent encore la vieille approche qui consiste à volontairement vous faire patienter. Ils croient que si vous voulez leur business, vous allez jouer selon leurs règles. Le problème est que souvent, vous pouvez avoir plusieurs visites auprès de différents clients sur le même jour. Des retards ça se peut ... mais la bullshit je la sens à 15 km à la ronde!  Ne permettez pas à un client de ruiner un autre rendez-vous établi. Il faut savoir se faire respecter, tout en étant poli. Il peut être difficile pour un client à comprendre que votre temps est limité, mais une fois que vous expliquez que quelqu'un d'autre vous attend, ils vont se rendre compte de l'importance de votre temps. Il faut juste bien doser ce qu'on dit.

Alors qu'est ce qu'on fait en récession?

J'ai vu beaucoup de clients et concurrents couper les dépenses de R&D (recherche et développement) et les voyages en 2008-2009. Mon avis? Erreur, grosse erreur. Les clients ont besoin d'être rassurés, spécialement quand ça va mal, alors on va les voir. Pour la recherche, ceux qui ont coupé se retrouve aujourd'hui en fin de peloton dans les nouvelles technologies ... qu'est-ce qu'ils ont gagné? Court terme: $$$. Long terme: ça n'a pas de prix, difficile à chiffrer, certains ne s'en sortiront pas. Dans certains domaines, la demande ne revient pas ou les clients vont vers le produit disponible pour ne pas revenir ...

Au cours des six premiers mois de 2009, les dépenses totales des voyages d'affaires aux USA ont diminué de 12,5%. Cette réduction des dépenses ont pu mettre ces entreprises un désavantage concurrentiel.

Selon une étude d'Oxford Economics, pour chaque dollar investit dans un voyage d'affaires, c'est en moyenne 12,50 $ en augmentation des revenus et 3,80 $ en profits qu'une firme peut réaliser. L'étude a également constaté que l'entreprise moyenne américaine qui éliminerait les voyages d'affaires pourrait voir environ 15% de ces bénéfices s'envoler la première année et qu'il faudrait plus de trois ans pour récupérer les profits perdus.

Les cadres et les gens d'affaires interrogés estiment que c'est 28% des affaires courantes qui seraient perdus sans rencontre en personne. Ils ont également indiqué que près de 40 % des clients potentiels sont convertis par des réunions en face-à-face, par rapport à 16% qui pourraient être convertis sans une telle réunion. Les dirigeants ont aussi signalé que les rencontres face-à-face avaient le plus grand retour sur investissement, environ $15 à $19,99 par dollar investi.

L'importance de rencontrer des clients face-à-face ne peut jamais être ignorée.

Je sais qu'une bonne conversation d'affaires c'est aussi souvent un bon verre mais avec les politiques de compagnies de ne pas boire sur les heures de bureau .... ça complique les choses donc j'ai pensé qu'au lieu de vous présenter ... une autre bière ... j'allais vous offrir, un pain à la bière, mais je l'ai fait le 13 décembre 2010 ! Donc j'ai pensé vous présenter un restaurant que j'aime bien.

Le Tire-Bouchon

141 boul. de Mortagne
Boucherville, QC J4B 6G4
Tel: 450-449-6112

J'ai été introduite à ce resto ou serait-ce bistro par des confrères de travail en 2003. Quelle belle surprise!

Alors franchement, je dirais que c'est un resto français sous des airs de bistro. Un menu classique avec une influence française et marocaine, tout comme le chef-proprio, Yassine Belouchi.

Une excellente table et une bonne sélection de vins, plusieurs importations privées à prix abordables.

Je vous conseille de faire une réservation midi comme en soirée. Le midi le resto est plein! Des gens d'affaires surtout; le soir des couples ou des amis qui veulent bien manger à prix raisonnable. Le midi on compte une vingtaine de dollars, alors que le soir on allonge plus vers les quarante dollars ... plus le vin.

Alors attention ... le resto s'est fait une réputation sur le bouche-à-oreille, alors ne chercher pas les grandes enseignes ... non. Le Tire-Bouchon est situé dans un petit centre commercial extérieur (strip mall) ... La RBC, Cora, la Grande Europe (charcuterie italienne à ne pas manquer aussi), un nettoyeur ... et tout au fond ... le Tire-Bouchon!

.

4 commentaires:

JJP said...

Tiens tu as changé ton espace blog! Intéressant, j'aime bien. C'est l'fun d'utiliser différents onglets... Je vais bientôt m'y mettre ;-)
Bonne journée!

SylvieinMontreal said...

Hé oui, je suis dans une période d'épurer mon environnement et ça c'est même étendu au blog ... on se débarrasse des bébelles qui attirent juste la poussière. J'espère que ça aidera aussi à l'inspiration.

Anonymous said...

Encore une fois, un commentaire des plus juste. Mais, avec certaines entreprises, c'est comme prêcher dans le désert. Rien à faire, elles ne veulent pas comprendre. Mais bon, les dinosaures finiront par disparaître!!

SylvieinMontreal said...

Il faut juste comprendre que pour faire de l'$$ il faut dépenser au moins des sous.

Post a Comment