01 January 2011

L'arrivée du Nouvel An

Je lis


... donc je pense!

Voici les paroles de "C'est dans le Temps du Jour de l'An"
une chanson folklorique de mon enfance, de celle de ma mère et de ma grand-mère!
Mary Travers, mieux connue sous le nom de La Bolduc a enregistré cette chanson en 1929.
Cette chanson et plusieurs autres ont fait parti de notre héritage québécois.

Préparons-nous son père pour fêter le jour de l'an
Je vas faire des bonnes tourtières, un bon ragoût de l'ancien temps
Refrain:
C'est dans le temps du Jour de l'an, on se donne la main, on s'embrasse
C'est le bon temps d'en profiter, ça arrive rien qu'une fois par année

Peinture ton cutter, va ferrer ta jument
On ira voir ta soeur dans le fond du cinquième rang
Refrain

Va t'acheter une perruque, fais-toé poser des dents
C'est vrai que t'as rien que moé à plaire mais tu se rais plus ragoûtant
Refrain

Tit-Blanc, ton oncle Nazaire doit venir au Jour de l'an
Montre-z-y ton savoir faire comme tu dansais dans ton jeune temps
Refrain

Tâche pas de perdre la tête comme t'as fait il y a deux ans
T'as commencé à voir clair quand t'avais pus d'argent
Refrain

Y'en a qui vont prendre un verre, y'vont profiter de ce temps là
Aujourd'hui, ça coûte si cher, y'a tant de monde qui travaille pas
Refrain

Il y en a qui sentent la pipe et d'autres qui sentent les oignons
J'aime bien mieux vous le dire tout de suite, la plupart sentent la boisson
Refrain

Je pourrais rêver pendant des heures sur les Noël et Jour de l'An de mon enfance, mais ce temps est à tout jamais envolé. Les grandes veillées avec les oncles, les tantes, cousins et cousines, des fois facilement plus de 50 personnes dans une petite maison, à chanter, danser, dormir emmitoufler dans les manteaux de fourrures des matantes qui portaient des parfums bons marché ... ah que de souvenirs.

Les temps ont changé, la face du Québec a changé, le monde entier a changé ... une année s'est achevée, une autre commence mais le temps, lui, ne s'est pas arrêté pour autant.

Cette année, je nous souhaite bien sûr la santé mais aussi la force, le désir, et la curiosité de faire face aux changements et opportunités qui se présentent à nous; de prendre la vie à deux mains et de croquer à belles dents dans notre potentiel. Nous ouvrir au monde, relevé les défis.

Bonne année à tous!
Du bonheur à tous!

Hé oui, la famille aussi change. Aujourd'hui, les amis deviennent un peu notre famille. J'étais invitée chez mes amis roumains VL et AL (au NJ, USA) pour célébrer l'arrivée du Nouvel An. Comme salade, AL nous a préparé un plat typique de Roumanie qui est servi dans le temps des Fêtes. Le plat est habituellement présenté pour représenter un gâteau ... mais nous l'avons eu en salade de pommes de terre.

Salata de Boeuf

Ingrédients:
700g de pommes de terre cuites, coupées en dés de 0.5cm carré
700 g de cubes de boeuf bouilli, coupée en dés de 0.5cm carré
300 g de cornichons marinés (vinaigre)
500 g de carottes cuites, coupées en petits dés
3 poivrons marinés coupés en petits morceaux
500 ml mayonnaise
jus de citron
moutarde
huile
sel & poivre au goût

Préparation:
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients ensemble, mais seulement 3/4 de la mayonnaise.


Suggestions de présentation

Placer sur une assiette à gâteau pour qu'il ressemble à un gâteau. Réfrigérer au moins 30 minutes.

"Crémer" avec le reste de la mayonnaise et décorer avec des oeufs à coque (en morceaux), olives, poivrons et/ou cornichons.


Source: AL et Salata de Boeuf
.

0 commentaires:

Post a Comment