13 December 2010

Dr. Welby - Gen Y

Je lis


On peut bien avoir le plus grand nombre de médecins au Canada, plus de 20 000, mais alors pourquoi trouve-t-on autant de gens qui n'ont aucun médecin de famille?

...

Bien sûr que personne ne peut travailler comme lui. Les vieux docteurs (60 ans) n'ont pas connu la qualité de vie que les jeunes médecins exigent de nos jours. Dans le temps, la médecine était une vocation, c'est-à-dire que les prêtres, les enseignants, les médecins recevaient un appel, l'un de Dieu, l'un de l'Amour et l'autre de l'Abnégation. Et j'y crois. Nos enfants-rois des années 80 sont maintenant sur le marché du travail. Nous devons nous adapter.

La Fin des Marcus Welby, Francine Allard, Cyberpresse 11 décembre 2010

... donc je pense!

"Dans mon temps" on disait: On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le bonheur de la crémière!

... mais avant d'aller plus loin, je me souviens bien du Dr. Welby. J'ai vu un épisode il n'y a pas si longtemps. Bien sûr qu'aujourd'hui on trouve ça assez fleur bleue, mais pour le temps on y apprenait beaucoup de chose. On parlait d'avortement, de contraception, d'autisme, de cancer et plus. On expliquait ce qu'était la maladie. Oui oui je sais Dr. Welby était d'une autre génération mais il faut se rappeler que c'était entre 1969 et 1976! Bien des choses ont changé depuis ce temps. En tout cas, vous pouvez m'amener Dr. Kiley n'importe quand, je vais jouer à la malade. Voir le beau et jeune James Brolin arriver sur sa bécane, wow que c'était sexy! J'étais trop jeune et maintenant c'est lui qui est trop vieux!

Mais vraiment cet article m'a fait penser à pourquoi tout le monde veut tout.
Le monde veut tout, tout de suite.

Les jeunes de la génération Y entrent sur le marché du travail et veulent la même chose (là là, tout de suite) que leurs parents ont mis une vie à obtenir. Ils sont nés entre la fin des années 70 et le début des années 90. Ces jeunes intègrent un marché du travail qui leur semble favorable à cause de la pénurie de main-d’œuvre prévue dans les prochaines années. Une pénurie qui se fait d’ailleurs déjà ressentir dans certains milieux, comme dans le domaine de la santé. Cette génération semble avoir des valeurs et des attentes envers le travail différentes de celles de la génération qui les a précédés. Il semble que ces personnes soient plus susceptibles de quitter leur emploi, que ceux de la génération précédente, lorsqu’il ne répond pas à leurs attentes.

Ces jeunes semblent donc chercher à déterminer quelle est la meilleure option pour eux, celle qui répondra le mieux à leurs attentes en termes d’emploi. À ce niveau, la qualité de vie est quelque chose de très important pour eux. Le travail n’est pas le seul aspect important dans leur vie. Ils cherchent plutôt à trouver un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Ces enfants, à qui nous ne pouvons, sous aucun prétexte, refuser quoi que ce soit en ce qui concerne la consommation, les loisirs, les amis, les heures de retour à la maison (travail). Ces jeunes qui ont tout eu sauf peut être une enfance.  Par désir d'imposer ses propres valeurs, chaque nouvelle génération doit-elle, dans une sorte d'évolution naturelle, rejeter le legs de la génération précédente qui, elle, admet difficilement d'être remise en question ?

Ils rêvent (et chercheront à obtenir) une société qui conjuguerait l'avoir et l'être.
Il ne faut pas oublier que ces jeunes sont vite devenus adultes; rappelons-nous qu'ils ont quand même souvent vécu leur premier divorce avant l'âge de 10 ans, ce qui n'a pas été la réalité de leurs parents qui eux avaient souvent eu une maman à temps plein à la maison. Ils ont vécu la surabondance et l'abandon. Ont-ils appris la différence entre le possible, le souhaitable et le désiré? Je ne pense pas. Ils l'ont voulu; ils l'ont eu. Quoi? Un peu tout.

Ces jeunes aiment les responsabilités, l’autonomie et cherchent à trouver un équilibre dans leur vie. Ils cherchent donc un emploi qui leur permet de répondre à ces attentes. Maintenant que la génération Y est sur le marché du travail, une autre génération se prépare à y faire son entrée à son tour. La génération suivante est appelée la génération Z, la génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion) ou encore la nouvelle génération silencieuse. On peut supposer que l’adaptation à cette nouvelle génération demandera encore certains ajustements de la part des employeurs.

J'ai bien aimé le billet de Pascale @ à la découverte de ...

J'ai bien hâte de voir quel sera leur façon d'élever leurs enfants.

De mon expérience, ils veulent plus de temps avec eux, travaillé moins (pas nécessairement moins fort mais moins), à leur condition, selon leur horaire et leur besoins. Mais qui pourrait les blâmer, depuis qu'ils sont nés leurs parents baby-boomers ou légèrement post- leur répètent qu'ils n'y aura plus d'argent, que la population est vieillissante, que nous devrons travailler jusqu'à plus soif ... alors pourquoi mettre des heures de fou quand tu ne sais pas quand cela arrêtera?

Je n'avais pas vraiment compris ce point jusqu'au jour où un ami de cette génération a acheté sa voiture de rêve avant l'âge de 30 ans. Je l'ai taquiné mais sa réponse m'a vraiment fait réfléchir. Il m'a dit: Mes parents se sont divorcés, mon père a travaillé toute sa vie pour un jour avoir sa voiture de rêve, son plan de retraite a fondu, il vieillit et je me demande de quoi il aura l'air , un petit vieux dans sa voiture de sport? Alors, comme je devrai travailler jusqu'à au moins 70 ans, j'ai décidé que je vais avoir ce que je veux maintenant car demain est incertain. Je mourrai pauvre mais j'aurai vécu. Je n'ai pas à laisser d'argent à mes enfants, ils travailleront s'ils en veulent.

Sur le coup, j'ai trouvé ça un peu égoïste mais à bien y penser, il n'a vraiment pas tort. J'ai appris une bonne leçon. Alors je me dis que je devrais vraiment faire ce que je veux dans le temps que j'en suis encore capable! Merci FB.

Alors pourquoi on joint 2 ingrédients pour se faire plaisir ... la bière et encore plus de levure ...


Pain à la bière
Prep 2 + 1hrs     Cuisson 35 min    
Portion Ça dépend de vous ...

Ingrédients
  • 450g de farine
  • 1-3 c. à thé de levure
  • 1 c. à table de sucre
  • 50g de beurre (morceaux)
  • 1 bouteille de bière (341 ml) moi j'ai pris une rousse

Préparation
Préparer la pâte.


Moi, j'ai mis tout ça dans la machine à pain à dough et j'ai fait comme la Gen Y:  j'ai laissé la machine travailler pour moi!

Ajouter de la farine s'il en manque.
Une fois complété, j'ai fait lever la pâte 2 fois.

J'ai fait deux préparations. Une en un pain et une autre en petits pains.

Cuire à 425F pendant 15 min, puis 20 min à 350F, et enfin 3 min à broil.
Faire refroidir sur une grille.

C'est un pain assez dense.

Source: Carol Allain, Orientaction, The Essential Vegetarian Cookbook



0 commentaires:

Post a Comment