01 December 2010

Post Secret

Je lis

PostSecret est un projet artistique collaboratif organisé par Frank Warren, né à la fin de l'année 2004. L'artiste se propose de recevoir des cartes postales dans lesquelles les expéditeurs dévoilent anonymement un secret personnel. Ces cartes sont ensuite exposées chaque semaine sur un site internet de type blog.
En France, Daniel Latif a créé, en 1998, un site nommé javoue.com et écrit un livre à ce sujet : J'avoue tout, Confession contemporaine.

... donc je pense!

Comment ça marche?
Frank Warren appelle chaque personne intéressée à témoigner d'un secret personnel jusque là jamais dévoilé. Ce témoignage prend la forme imposée d'une carte postale de format courant (10x15 cm), envoyée anonymement par le réseau postal classique. Les documents adressés par voie électronique, tels que des cartes postales numérisées, ne sont pas acceptés. Frank Warren expose ensuite chaque dimanche sur son site internet une sélection de 15 à 20 nouvelles cartes parmi la centaine de cartes reçues quotidiennement.

Les cartes expédiées sont des cartes postales vendues dans le commerce et personnalisées par leur auteur (en y écrivant, en y dessinant, en y ajoutant une photo), ou des cartes conçues en totalité par l'expéditeur.

Les participants devenus artistes pour l'occasion sont invités à suivre les conseils suivants pour que leur secret soit au mieux représenté :
  • Être bref - le moins de mots possibles ou les plus parlants.
  • Être lisible - utiliser des lettres de grande taille, nettes et épaisses
  • Être créatif - Laisser la carte être un support, un cadre d'expression.

Au delà de ces recommandations, Frank Warren n'impose pas de contrainte sur le contenu qui lui est adressé. Il invite le lecteur à évoquer des sentiments de regret ou d'espoir, à témoigner d'évènements drôles ou dramatiques, d'actes de bonté, de rêveries, de croyances, de désirs ou de peurs...

C'est lorsque j'étais dans le New Jersey le weekend dernier qu'Andra L. m'a introduite au dernier recueil de cartes postales que Frank Warren a choisies de publier.

Du livre, voici 3 textes que j'ai retenus:
  • Religious people fear hell - spiritual people have walked thru it.
  • I wanted him so badly that I slept with him, knowing he was going home to you. Now that I know he would cheat, I don't want him anymore. I'm sorry.
  • Before I go on a trip, I write a letter to my family just in case ...
Vous pouvez aussi aller sur le site internet où  F. Warren poste 10 postcards chaque semaine.
En voici quelques unes:




J'imagine que les gens ont besoin de se confier à quelqu'un et comme je le mentionnais récemment, c'est peut être plus simple de le faire avec des étrangers ... anonymement !

Tarte à l'Oignon et Gruyère

Prep: 30 min Cuisson: 70min Portion: 4

Ingrédients:
1 pâte à tarte
2 c. à soupe d'olive
2-3 gros oignons, tranchés
sel et poivre du moulin
1/2 tasse de crème sûre
2-3 oeufs
1/2 à 1 tasse de Gruyère finement râpé

Préparation:
Sur une surface légèrement enfarinée, rouler la pâte en un cercle de 12 pouces.
Monter dans un moule à tarte de 9po et 1.5 pouces de haut , en pressant sur la pâte dans les coins.

Préchauffer le four à 350 °F.

Couvrir la pâte d'un papier ciré ou parchemin et remplir au moins les deux tiers avec des poids de cuisson - des haricots secs, du riz, ou des poids à tarte en aluminium.
Cuire pour 15 minutes au four, retirer du four et laisser refroidir quelques minutes.
Retirer délicatement le papier parchemin et les poids.

Piquer le fond de tarte avec les pointes d'une fourchette d'une fourchette, remettre au four et cuire 10 minutes supplémentaires ou jusqu'à la pâte soit légèrement dorée.
Laisser refroidir un peu.
Chauffer l'huile d'olive dans un grand poêlon.
Ajouter les oignons et saupoudrer un peu de sel.
Cuire, en remuant de temps en temps pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient ramollis et translucides.
Réduire le feu à moyen doux et cuire pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés.
Ici, un petit truc pas écrit dans les ingrédients ... ajouter 1 c. à thé de vinaigre balsamique et laisser cuire pendant 10 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient complètement caramélisés. Retirer du feu.

Placer le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie pour recueillir tout le ruissellement il pourrait y avoir. Saupoudrer la moitié du fromage uniformément sur le fond de la croûte.
Répartir les oignons sur le fromage et garnir avec le reste du fromage.
Dans un bol moyen, fouetter ensemble le lait, la crème et les œufs.
Assaisonner du poivre de cayenne, le sel et le poivre.
Verser sur le fromage.

Transférer au four, et cuire jusqu'à ce que le centre soit bien cuit, 30 à 35 minutes.

Servir chaud ou froid.

La croûte peut être faite à l'avance.

Source: Inspiré de
The essential vegetarian cookbook p.87
Group Recipe


0 commentaires:

Post a Comment