28 December 2010

La Neige!

Je lis 
Pontbriand, QC 26 décembre 2010
Photo de VB



Ah comme la neige a neigé
Ma vie n'est qu'un jardin de givre
Ah comme la neige a neigé
Émile Nelligan, Soir d'hiver


... donc je pense!

Mais pas ici !

Il me semble qu'il neige partout SAUF à Montréal. Au Québec, il y a eu de la neige mais pas de grand dégâts exception de Gaspé qui est frappée de tous les maux ces temps-ci. Pluie, vent, gel, neige, vent ... ça ne finit pas.

Mais vraiment c'est partout la neige cette année!

Paris, 15 décembre 2010

Un record depuis 1987. Un record de chute de neige, un record de voiture bloquées sur les routes parisiennes,synonyme de détresse pour bon nombre de français. Alors il est vrai, personne ne s’attendait à une telle pagaille généralisée. Un effet de surprise.

Australie, 21 décembre 2010

Les habitants du Village de Thredbo se plaignaient certains touristes étaient rayonnant quand la neige s'est mise à tomber dans les Snowy Mountains durant le weekend du 19 décembre 2010. La pluie, le grésil et la neige tombés le samedi et le dimanche après-midi, ont entraîné la fermeture de sentiers de vélo de montagne. Apparemment presque toute la neige dans le village avait disparu vers 7am lundi matin alors que les deux tiers du sommet de la montagne était encore blanche.

Workers try to clear the snow at London's Heathrow Airport,
after all flights at the airport were grounded
Saturday Dec. 18 2010. (AP Photo/ Steve Parsons/PA)

Horaire de vols - 18 décembre 2010

Je ne veux pas dire mais ce n'est pas en déblayant une piste d'atterrissage à coups de balai que l'horaire des vols a pris du mieux! OK je blague... mais la photo est vraie! Ça c'est pas une blague. Les blizzards et les températures de congélation ont fermé les pistes, voies ferrées et des routes à travers l'Europe samedi le 18 décembre 2010, perturbant les vols et laissant des conducteurs frigorifiés dans leurs voitures enlisées sur le bord des routes. Des aéroports en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas et le Danemark ont eu des annulations ou retards de vols.

Et maintenant, 3 photos publiées, sur Facebook, par un de mes amis (RH) qui demeure au New Jersey ...


Midi - 26 décembre 2010

20:00 - 26 décembre 2012

9:00 - 27 décembre 2010

Ça, c'est de la neige mes amis!
C'est comme beaucoup de neige en très peu de temps, surtout pour une région qui n'a pas l'habitude de gérer les déneigements massifs.

Parlant de neige ... je me disais qu'une recette de Blanc en Neige ... mais lorsque je me suis mise à la recherche de petits trucs pour bien monter les blancs d'oeuf ... je suis tombée sur le blog de Sylyne ... une chimiste! Quelle coincidence! Alors (sans sa permission) je copie ce qu'elle écrivait le 21 août 2009.






Comme je l’ai déjà dit, je suis une chimiste ;) Ce n’est sûrement pas le cas pour tous ceux qui sont en cours avec moi, mais j’ai la (mauvaise ?) habitude de voir de la chimie partout autour de moi ^^

Pendant ma première année de DUT, j’ai dû travailler sur les propriétés chimiques des oeufs. Vaste sujet, pas évident du tout ! Néanmoins, ça m’aura permis d’en apprendre un peu plus sur la façon dont marchent les préparations culinaires après ça (évidemment ça sert à rien si on fait pas de cuisine mais bon ^^)

Comme je vous l’ai promis dans l’article précédent, voici quelques astuces pour obtenir des blancs en neige nickel, et je ne peux pas m'empêcher de vous faire le petit cours de chimie qui va avec ^^

Principe des blancs en neige : le blanc d’œuf est composé d’eau et de protéines enroulées sur elles mêmes. Pour faire monter les blancs en neige, il faut dérouler ces protéines, afin qu’elles viennent ensuite se mettre autour des bulles d’air : tout cela se produit lorsqu’on bat les œufs. (comme sur le schéma que vous avez là)

Certains trucs de grand-mère recommandent de mettre du sel pour que les blancs se tiennent mieux : c’est inutile, voire même plutôt défavorable. Préférez plutôt quelques gouttes de jus de citron : l’acidité va dérouler les protéines plus facilement, et les maintiendra mieux par la suite.

Autre astuce : il faut savoir que les trois ingrédients essentiels sont l’eau, l’air et les protéines. Quand les blancs finissent par ne plus monter, c’est par manque d’eau. Pour obtenir plus de volume même si on n’a pas beaucoup d’œufs, on peut ajouter au fur et à mesure de petites quantités d’eau. Le scientifique Hervé This, qui associe à la fois la cuisine et la chimie, parvient avec cette méthode à obtenir jusqu’à un mètre cube de blanc en neige avec un seul œuf !! Bon, il ne faut quand même pas en espérer autant, c’est sûr.

S’il y a quelque chose à retenir de tout ce bla bla, c’est que pour obtenir un bon volume de blancs en neige qui se tiennent bien, on ajoute quelques gouttes de jus de citron et un peu d’eau avant de les monter en neige. Vous verrez la différence !
.



2 commentaires:

JJP said...

Merci pour le billet - comme quoi chimie et cuisine vont bien ensemble! Mais sans farce je m'apprête à en battre des oeufs pour ma confection du 31... Si c'est réussi, je t'en reparle!

SylvieinMontreal said...

Oui laisse moi savoir. J'ai aussi lu qu'on pouvait mettre un peu de sucre en poudre tamise et du jus de citron. Laisse moi savoir si ca fait une difference

Post a Comment