03 December 2010

Ah ! l'odeur des vieux livres…

Je lis

Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'on lu, ont vécu et rêver avec lui. Chaque fois qu'un livre change de mains, que quelqu'un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort.
L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafon

... donc je pense!

Que c'est aussi pour ça qu'on aime les sentir.
La senteur d'un livre neuf est totalement différente d'un usagé. Quand on demande aux gens s'ils achèteront un e-book, l'objection principale est toujours la même: J'aime sentir l'odeur d'un livre.

Il est de connu que tous les livres ont une odeur. C'est ce qui fait non seulement leur particularité mais aussi la joie du lecteur lorsqu'il ouvre un roman ou un manuscrit ou une chronique ou... Chaque écrit a son histoire, mais aussi son odeur propre, un peu comme les vins qui ont une robe et un arôme qui les rend si unique. C'est cela qui manque si cruellement aux livres électroniques...

Une étude montre que 60% des étudiants préfèrent acheter un ouvrage d'occasion plutôt que d'acquérir des e-books, bien que ceux-ci soient un tiers moins chers. Selon une étude menée auprès de 600 étudiants par l'institut de sondage Zogby International, 43 % des personnes interrogées considèrent que l'odeur d'un ouvrage ou d'un objet est une qualité essentielle. Six étudiants sur dix préfèrent acheter des livres d'occasion plutôt que des livres neufs ou au format électronique bien que ceux-ci soient un tiers moins chers. - (Reuters.)

Toutefois, une odeur de moisissure, presqu'impossible à enlever, n'a rien de romantique même pour un livre!

Pour mes amis chimistes ...Une nouvelle méthode de chimie analytique entend venir en aide aux conservateurs de bibliothèques pour la protection de leurs collections d'ouvrages anciens. Comment ? Par l'odeur. En reniflant un vieux bouquin, un chimiste peut en dire long sur le volume, et notamment son niveau d'acidité, de lignine et de colophane. Des termes bien barbares, mais grâce auxquels on peut aborder la préservation d'un texte plus sereinement.

Matija Strlic, de l'University College London s'explique : « Au cours de mes recherches, j'ai remarqué que les conservateurs renifleraient plus souvent l'odeur du papier s'ils pouvaient dire, par l'odeur, à quel niveau de dégradation en est le papier. » Il existerait donc une méthode scientifique de sentir le papier... Et de relancer le débat sur le bruit et l'odeur du livre papier...

Car tout ouvrage dégage des odeurs caractéristiques, qui est à mettre en relation directe avec le traitement qu'il a reçu, de même qu'avec les conditions dans lesquelles il est conservé. Et notre petit scientifique de développer une méthode qu'il a baptisée « material degradomics », reposant sur l'identification des odeurs d'un livre. Onze composants ont été mis en relation avec les qualités du papier, qui pourraient être utilisés pour les archives et les musées et les bibliothèques du monde entier...

Ce qui nous renverrait également aux méthodes de fabrication des livres d'avant les années 1850, puisqu'à partir de cette date, les ouvrages n'auraient plus été considérés comme des outils devant durer des millénaires.

Mais ce qui est particulièrement innovant dans la méthode de notre chimiste c'est que la plupart des méthodes de datation ou d'analyse d'un livre sont destructrices, en ce qu'elles nécessitent que l'on ampute un morceau de page, ou que l'on en utilise une partie. En reniflant simplement, c'est un procédé totalement inoffensif que l'on découvrirait...

Parlant de sentir ... une petite histoire.
J'ai une collègue qui a vu mon blog et qui (la petite futée) m'a demandé si je faisais toutes les recettes et si je les mangeais. La réponse aux 2 questions ... oui. Sauf que parfois, c'est difficile de réduire la recette ... comme celle que je vous présente aujourd'hui et c'est alors que SC m'a proposé de m'acheter ce que je faisais ... une pierre, deux coups! Je peux cuisiner et je n'ai pas à manger ou congeler 5 portions!
Donc, je prépare la recette et j'apporte la mijoteuse au bureau ... hum ... je n'ai jamais eu autant de monde dans mon bureau en une seule journée. La bonne odeur s'est propagée partout ! SC a fait des jaloux car elle est repartie du bureau avec le repas du soir pour toute la famille tout chaud.


Rôti braisé, sauce aux tomates

Prep: 20     Cuisson: 8hrs     Portion: 6 à 8

Ingrédients:
1 c. à soupe d'huile végétale
1,3 à 1,8 kg morceau de boeuf à braiser, de côtes croisées ou de croupe
2 oignons, en fines tranches
3 branches de céleri, en tranches d'env. 1cm
4 grosses carottes, pelées et coupées en morceaux de 2.5cm
5 pommes de terre, pelées et coupées en 4
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à thé de thym frais
1 c. à soupe de sel
1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
2-3 c. à soupe de farine tout usage
2-3 c. à soupe de beurre
1 boîte de 284ml de soupe aux tomates condensée
200 ml de bouillon de boeuf
1 c. à soupe de Bovril
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
2 c. à soupe de cassonade bien tassée
2-3 c. à soupe de vinaigre balsamique

Préparation:
Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter le rôti et cuire environ 8 minutes, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Mettre le rôti dans la cocotte de la mijoteuse.

Entre temps, dans un autre poêlon préparer un roux en fondant le beurre puis ajouter la farine. Cuire à feu bas-moyen jusqu'à ce que la farine commence à brunir mais pas trop (sinon votre sauce goutera le brûlé).

Réduire le feu du premier poêlon. Ajouter les oignons, le céleri, les pommes de terre et les carottes. Cuire en brassant, pendant environ 7 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient ramollis. Ajouter l'ail, la moutarde, le thym, le sel et le poivre. Cuire, en brassant, pendant env. 1 min. Saupoudrer du roux. Bien mélanger. Ajouter la soupe aux tomates, le vinaigre balsamique, la cassonade et le bouillon. Cuire, en brassant, jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Incorporer la sauce Worcestershire.

Verser le mélange sur le rôti. Couvrir et cuire à basse température de 6-8 heures, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites et que la viande soit bien tendre.

Servir très chaud.

Source: Le grand livre des plats mijotés.
Le Monde;  Odeur : Wired.
.

5 commentaires:

JJP said...

C'est une bonne idée de partager la bonne bouffe... Et en plus, ça rend service!
Pour ma part je ne suis pas encore "vendue" à la mijoteuse par contre...
Bon weekend!
JJP

Anonymous said...

J'ai fait un boeuf à la mijoteuse la semaine dernière, comme tu dis, difficile de faire de petites portions. Comme mon chéri n'aime pas les trop ce genre de repas, j'en ai mangé 4 fois le semaine dernière (lunchs et soupers). J'ai congelé le reste car on s'entend que j'en ai marre de ce plat.....Par contre, j'ai commencé à faire comme toi, les jeunes au travail mangent mes repas, comme ils ne cuisinent pas trop, ils sont bien contents!!!
JLa

SylvieinMontreal said...

Contrairement à certaines personnes, j'utilise la mijoteuse avec parcimonie mais je dois avouer que l'automne ou l'hiver quand tu arrives du travail et que la maison embaume de la chaude odeur d'un mijoté, c'est super!

Anonymous said...

Ben moi, je suis une mordue de la mijoteuse. Je vous ai déjà reçu pour manger un boeuf aux champignons sauvages. Je trouve que, quand tu reçois un gang et que ça ne te tente pas de cuisiner toute la journée, c'est un bon dépanneur. De toute façon, je ne suis pas reconnue pour faire de la grande cuisine alors, qui m'aime me suive.

P.S. Moi, c'est le dessert en trop que je l'ai fait ou non que j'apporte au travail et devinez pourquoi???

Mme Simonac

SylvieinMontreal said...

Je reçois 30 personnes pour un souper assis le 24 décembre ... à la mijoteuse! Boeuf Bouguignon.

Post a Comment