22 December 2010

La fidélité

Je lis


Peut-on dire que la fidélité est importante?
L'honnêteté l'est. Pour ma génération, je pense qu'il y a un flow artistique autour du concept de fidélité.
La parole est à vous! 

Maude Goyer, Châteleine, Novembre 2010

... donc je pense!

Pour parler de fidélité, nous devons parler d'engagement. On peut s'engager à respecter une promesse, une circonstance, ou des valeurs; sans cet engagement nous ne pouvons parler de fidélité, ou de par le fait même d'infidélité.


Il n'est pas rare que les engagements implicites (basés sur ce qu'on pense que sont les règles et non ce quelles sont) peuvent être source de malentendus, donc l'importance de la  ... communication dans le couple pour s'assurer que les deux comprennent la même chose ... avant que nous devions en discuter à trois!

La fidélité repose sur la confiance et est totale ou pas du tout. La seule autre chose qui peut s'enorgueillir de ce privilège est d'être enceinte. On l'est ou on l'est pas. Tu ne peux pas être juste un peu enceinte, comme tu es fidèle ou tu ne l'es pas. Il n'y a pas de demi-mesure.

Dans le Nouveau Testament, Jésus affirme que « quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle. » (Evangile selon Matthieu, 5, 28). Certains couples – modernes diront certains, dépravés diront d’autres – s’accordent sur une autorisation réciproque d’adultère, une sorte de “polygamie” mutuellement consentie, et leurs membres ne peuvent pour cette raison être qualifiés d’infidèles, quoi qu’on pense par ailleurs de leur conduite. Il n’y a infidélité que s’il y a rupture d’un engagement pris, et donc trahison de la confiance accordée par la personne à qui on s’était engagé à être fidèle.

Pour les amoureux, les serments de fidélité sont souvent synonymes de façon de renforcer et protéger leur union. Ils croient que ce serment transformera l'état d'euphorie du début d'une relation en promesse long terme. Toutefois, il faut se rappeler que l'attrait de l'interdit apporte une propension, une envie pour ce qui est "défendu".

La fidélité sexuelle est la plus évidente des promesses de fidélité. Elle semble bien claire à première vue, mais ce n’est pas vraiment le cas. La fidélité sexuelle prend une signification bien différente d’un individu à l’autre, d’un couple à l’autre, d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre. Pire encore : elle prend souvent une signification différente selon le sexe de la personne infidèle.

La plupart du temps, la promesse d’être fidèle équivaut à un engagement à l’exclusivité sexuelle. Selon les couples, cet engagement peut être la promesse de s’abstenir de relations sexuelles avec tout autre partenaire, la promesse d’avoir un comportement asexué avec toute autre personne ou même la promesse d’éviter tout désir ou tout fantasme sexuel impliquant quelqu’un d’autre. Pour d’autres, il s’agit plutôt de la promesse d’un amour exclusif (l’exclusivité sexuelle n’étant alors qu’une des dimensions de cet engagement).

Si le désir pour une autre personne n’est pas exprimé et assumé, il prend d’autant plus de force et d’importance. Nous le savons très bien : un désir ou un besoin assouvi perd immédiatement de son importance alors qu’il devient de plus en plus intense avec la privation (volontaire ou non). La force du lien amoureux est la conséquence de la qualité du contact entre les partenaires. La relation reste forte dans la mesure où ce contact est vivant, dynamique, nourrissant et satisfaisant, tout en respectant l’individualité de chaque partenaire.

La fidélité c'est aussi aux traditions !
Et en cette période de Noël, on ne peut pas passer à côté des classiques comme les carrés aux dattes!
C'est  vraiment un petit péché ...

Carrés aux Dattes
Prep: 20 min     Cuisson: 25 min     Portions: 35


Ingrédients:
800g de dattes
500 ml d'eau
75g de beurre
100g de cassonade

240g de beurre ramolli
210g de cassonade tassée
180g de farine de blé
700g de gruau

Préparation:
Mettre les dattes, l'eau, le beurre et la cassonade dans une casserole. Couvrir et apporter à ébullition. Cuire environ 10-15 minutes jusqu'à l'obtention d'une garniture homogène. Garder.

Dans un bol, travailler le beurre en crème avec la cassonade, puis incorporer la farine. Ajouter ensuite les flocons d'avoine en remuant jusqu'à consistance granuleuse. Tasser environ les 2/3 de ce mélange au fond d'un plat de cuisson (9x13) en verre.

Étendre la garniture de dattes sur la couche de base. Couvrir du reste du mélange. Presser légèrement. Faire cuire à 350F pendant 25-30 minutes.

Laisser refroidir avant de couper en morceaux.

Source:
Adultère, Fidélité, Dattes
.

8 commentaires:

Anonymous said...

C'est bizarre un peu ce concept de "fidélité" et ce de bien des façons... Mon point de vue est qu'on choisi la fidélité pour soi-même et non pour l'autre (ou les autres). Pour moi c'est un exercice de liberté, une facette de la liberté. La complexité de ce concept provient je crois du fait qu'il faut beaucoup d'amour et de respect des autres et de soi-même pour l'assumer ou la mettre de côté. Tout comme la liberté d'ailleurs!
Bon comme dirait Mme Simonac, assez de psycho et passons aux choses sérieuses; je m'essaie aux macarons demain - tu as des conseils?
JJP

SylvieinMontreal said...

Alors là je suis bien d'accord avec toi. Fidélité bien ordonnée commence par soi-même. Hum, il me semble que c'était autre chose, mais de toute façon on devrait toujours avoir une place de choix dans notre vie.
Les macarons ... je n'ai pas fait, mais je peux regarder pour une recette si tu veux.

Anonymous said...

Songé vos commentaires mesdames. Petite anecdote. Tsé les partys de staff... il se passe toujours des choses pas trop catholiques. Ben, j'ai ramené un kkun à la maison pour s'amuser un tit peu vendredi dernier. Le hic, il est en couple. Je le savais. J'ai eu un blocage avant d'aller plus loin. Ayant été trompée, je me suis mise à la place de sa copine qui n'arrêtait pas d'appeler rendue à une certaine heure. Donc, il est reparti bredouille sans que je lui donne une raison claire de mon blocage. Bof, c'est mon problème, pas le sien.

Et les macarons, c'est tellement bon.

Mme Simonac

SylvieinMontreal said...

Ha ces hommes mariés qui aiment les femmes, heu je veux dire leur femme! Moi je vois ça comme je ne trompe personne ... et tout le monde sait que je ne me trompe jamais ... ha ha ha!! Et si c'était vrai! ... déjà lu ...

JJP said...

T'as ben raison Sylvie Blog, ah ces hommes mariés... c'est bien pour ça que je n'ai pas marié le mien ;-) hihihi
Joyeuses fêtes toutes les mesdames mes amies!
Mme Simonac - faut que tu nous racontes!

Anonymous said...

Lorsque je vous verrai, vous me le demanderez parce que j'oublie vite, très vite.

J'ai terminé le shpping ce matin et dans le temps que je m'étais donné. Il ne reste qu'à emballer le tout et faire un peu de popotte, ce dont je ferai après une grande marche avec toutou. Alors, je quitte prendre l'air afin de me ressourcer avant la frénésie de la veille de Noël.

Bon Noël à vous aussi chères amies.

Mme Simonac

Anonymous said...

Tout un sujet, on pourrait en parler des heures et des heures....Joyeux Noel à toutes, bien hâte de vous revoir.
JLa

SylvieinMontreal said...

Oui, on a propbablement toute une expérience sur laquelle on pourrait développer! Passe de bonnes fêtes.

Post a Comment