Je lis
As a fish lives and moves and has its being in water with no awareness of water, humans swim in their culture with no necessary awareness of what it is. Sociologists define culture as the sum total of ways of living built up by a group of human brings and transmitted from a generation to the next.
What do we have in common?
Albertaviews Dec. 2010
donc je pense!
Qu'est ce qu'on a en commun? On lit, on pense et on mange! Toute l'essence de mon blog. Non?
L'anthropologue anglais du XIXe s.iècle, E.B. Tylor, 1871, définissait la culture comme étant « un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, le droit, la morale, les coutumes, et toutes les autres aptitudes et habitudes qu'acquiert l'homme en tant que membre d'une société.
Donc, la culture n’est pas inné, ce n’est pas dans nos gènes.
Autrefois, ce que nous étions nous était transmis de nos parents, nos grands-parents, nos ancêtres. Mais tout ça change, et ce, rapidement. La culture ce n’est pas à confondre avec l’héritage familial. La communication, la distance à franchir, les traductions n'ont jamais été aussi facile qu'elles ne le sont aujourd'hui facilitant l’intégration des individus à différentes cultures donc à de nouveaux groupes.
La culture est l’héritage social, incluant les valeurs (croyance, religion), les normes (lois, droits), les institutions (structure politique, privé-public) et les civilisations (ce qui est fabriqué par l’homme, telle l’architecture, la musique, la peinture).
L’internet, les réseaux sociaux nous permettent d’accéder rapidement à une autre famille; la famille virtuelle. Toutefois, comme dans toute communauté, l’individu devra adhérer aux valeurs et normes de cette collectivité afin d’être accepté et se sentir à l’aise. De même, le groupe n'aura aucune raison d’être contrarié ou hostile vis-à-vis d'une personne qui accepte les règles du jeu social. C'est l'ère du porté, jeté ... la famille avec.
La famille joue un rôle important dans l’établissement de notre personnalité et de nos rapports avec les autres. La famille s’est élargie. Au Québec, les légendaires grandes familles de plus de 10 enfants n’existent plus mais il semble que les gens en général aient ce besoin d’être entouré « d’amis ».
La grande question que j’ai : ce sera quoi les repères olfactifs ? gustatifs ? tactiles ? on se souvient de l’odeur de la soupe de grand-maman, de la chaleur et douceur du manteau de fourrure de tante Chose, du goût de sirop d’érable dans la bûche de Noël … mais avec la famille virtuelle ? C’est la chaleur du néon chez MacPoutpout avec la senteur de frites qui sera le réconfort ?
En attendant, je vous offre une recette de bouffe réconfortante (comfort food) … en hiver, on fait de la soupe chaude et on la mange devant un bon feu de foyer!
Crème de Champignons
Prep: 10min Cuisson: 30min Portions: 6
15 ml d'huile
1/2 oignon, haché finement
15 ml de basilic
1.5 ml de thym
7.5 ml d'estragon
454 g de champignons, tranchés
1 conserve de crème de champignons, 284 ml
125 ml de crème 35%
600 ml de bouillon de légumes (ou poulet)
sel et poivre au goût
Préparation:
Faire chauffer l'huile dans un poêlon. À feu moyen-élevé, faire cuire et rôtir les champignons. Lorsque les champignons sont presqu'à point, réserver quelques tranches de chmapignons (pour décorer). Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajouter le bouillon de légumes, l'eau et la crème de champignons. Cuire à découvert environ 15 minutes à feu doux.
Passer la soupe au robot culinaire et incorporer la crème.
Servir, décoré de champignons.
Source: Ma Cabeza
.
2 commentaires:
C'est peut-être ce qu'on appelle "l'évolution" qui amène les êtres humains vers une autre phase... Je lis présentement Guns, Germs and Steel et je te jure que c'est assez épeurant de savoir d'où l'on vient et imaginer jusqu'où l'on pourrait aller...
Je lirai peut être lorsque tu auras terminé.
Post a Comment