07 December 2010

La pédiatrie sociale

Je lis


En 1997, le Dr Gilles Julien et de proches partenaires du quartier défavorisé Hochelaga-Maisonneuve, situé dans l'est de Montréal, créaient officiellement le centre Assistance d'enfants en difficulté (AED).


La mission de l'AED consiste à accueillir les enfants en difficulté et à contribuer à leur donner la santé, l'espoir, le pouvoir et les moyens de se développer, avec l'aide de leur famille et de leur milieu de vie.
Fondation du Dr. Julien


... donc je pense!

Dr Julien travaille des enfants vulnérables, souffrants, malades, victimes, exclus ou abandonnés de la communauté. Son approche de pédiatrie sociale permet aux enfants de recouvrer la santé, l'espoir et vise le développement de leur plein potentiel.

Qu’est-ce que la pédiatrie sociale?

La pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants, dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts.
L'approche de pédiatrie sociale est basée sur la confiance, le respect et la proximité pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants dans un concept de responsabilité commune partagée.
Les services offerts répondent aux besoins globaux des enfants, tant sur le plan de leur santé physique qu'à l'égard de tous les autres aspects de leur développement. La pédiatrie sociale consiste à mettre en place une gamme de services complets, sur tous les plans, en lien avec les milieux de vie. Les services sont offerts par une équipe interdisciplinaire et avec l'implication d'adultes significatifs afin d'agir en cohésion et offrir un accompagnement intensif, personnalisé à chaque enfant, selon ses besoins et ses rêves.

Les impacts de la pédiatrie sociale en communauté sont préventifs et curatifs puisqu'ils misent sur des outils de mobilisation et d' « empowerment » des familles et des milieux dans un consensus d'actions adaptées aux enfants.

Comme vous pouvez le constater, la pédiatrie sociale c'est une affaire de temps. Il faut du temps, il faut être patient, il faut les bons ingrédients et  les mijoter ensemble pour récolter de bons résultats. Et comme dans chaque bonne recette, c'est la qualité des ingrédients qui dictera le succès des résultats ... on ne cuisine  pas avec un Châteauneuf du Pape pas plus qu'on n'utiliserait de la piquette. Il faut investir et s'investir ...

Pour faire un don (cliquer ici).

BOEUF BOURGUIGNON (MIJOTEUSE)

Prep: 30 min     Cuisson: 6-10 hrs     Portion 6-8

Ingrédients
  • 3 c. à table (45 ml) d'huile végétale
  • 1,5 kg cube de boeuf à ragoût
  • 1 oignon haché
  • 1 grosse carotte coupée en morceaux
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre noir
  • 1 1/2 t. de vin rouge
  • 1/2 t. de bouillon de boeuf
  • 3 brins de persil frais
  • 2 brins de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 paquet d'oignons perlés, non pelés ou oignon mariné sucré
  • 1 c. à tab (15 ml) de beurre
  • 1 paquet de petits champignons blancs
  • 1/3 t (80 ml) de farine
  • 1/2 t (125 ml) d'eau froide
  • 2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché

Préparation :
Chauffer l'huile. Ajouter les cubes de boeuf et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre les cubes de boeuf dans la mijoteuse.

Dégraisser le poêlon. Ajouter l'oignon haché, la carotte, l'ail, le sel et le poivre, cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli. Ajouter le vin et le bouillon de boeuf, porter à ébullition. Ajouter ce mélange de légumes dans la mijoteuse.

À l'aide d'une ficelle, attacher les brins de persil et de thym et les feuilles de laurier. Ajouter le bouquet de fines herbes dans la mijoteuse.

Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les oignons perlés pendant 3 minutes. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide, puis les peler en conservant la racine. Dans le poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons perlés et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre les oignons perlés dans la mijoteuse.

Cuire à faible intensité de 8 à 10 heures.

Une heure avant la fin de la cuisson, dans le poêlon, cuire les champignons blancs à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les champignons blancs dans la mijoteuse.

Dans un bol, mélanger la farine et l'eau froide. Verser la préparation de farine dans la mijoteuse et mélanger. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer le bouquet de fines herbes. Au moment de servir, garnir du persil haché.

Source: Passion Recettes, Centres de Pédiatrie Sociale
.

5 commentaires:

JJP said...

Je te lis et ça me fait penser que parfois je me sens comme le docteur Julien au bureau et que mon équipe multidisciplaire, ce sont vous, mes amies! Donc un gros merci ;-)
JJP

SylvieinMontreal said...

Ahhhhhhhhhhh ... comme c'est gentil!

Anonymous said...

I am agree...comme dit mon boss!!!
JLa

Anonymous said...

Ah! Comme c'est vrai. La famille et les amies (s), quelle équipe pour nous aider à passer au travers des tumultes de la vie et vice versa car nous sommes pour eux ce qu'ils sont pour nous.

Fini la philosophie, ce n'est pas mon genre.

S., est-ce le fameux boeuf bourguignon que tu feras aux fêtes à la mijoteuse?

Mme Simonac

SylvieinMontreal said...

Exactement Mme Simonac, c'est celui-là même même! Je l'ai fait pour les gens du bureau et c'était vraiment très bon, donc je garde cette recette précieusement.

Post a Comment