05 September 2010

20ième Marathon de Montréal

Je lis

Peu avant 9 h ce matin, près de 22000 de coureurs provenant d'une trentaine de pays s'élanceront du pont Jacques-Cartier pour le 20e Marathon international de Montréal.

À 8 h 40, Bernard Arsenault, président-directeur général de l'événement et l'ancien sprinter Bruny Surin, porte-parole de cette 20e édition vont donner le coup d'envoi du Marathon Oasis de Montréal.

Cette année, le marathon connaît une participation record, avec près de 22 000 coureurs inscrits.

... donc je pense!

Le Marathon Oasis de Montréal est le plus grand événement de course à pied au Québec (Canada). Suivant la tradition, son départ est donné sur le Pont Jacques-Cartier. Le parcours de 42,195 km sillonne différents quartiers de Montréal en passant par l'île Notre-Dame et l'île Sainte-Hélène, le Circuit Gilles-Villeneuve, le Vieux-Montréal, le quartier Ville-Marie, Rosemont–La Petite-Patrie et Hochelaga-Maisonneuve. Le parcours se termine à l'intérieur du Stade olympique de Montréal, hôte des jeux olympiques de 1976.

Outre le volet compétitif du marathon de 42,195 km et du demi-marathon, plusieurs autres disciplines se sont ajoutées au fil des ans. Ainsi, les participants avaient le choix cette année de s'inscrire aussi à l'épreuve de 10 km, au 5 km course et marche ou au défi corporatif demi-marathon à relais.

Une grande place est également faite aux jeunes avec l'épreuve du 5 km défi étudiant, qui a attiré près de 1000 élèves l'an dernier, et l'initiative "Étudiants dans la course" réservée à 12 jeunes issus des milieux défavorisés, sélectionnés par la Fondation du docteur Julien.

Il y a aussi le P'tit Marathon de 1 km qui est destiné aux enfants âgés entre 3 et 11 ans. Pour le président-directeur général de l'événement, Bernard Arsenault, il ne fait aucun doute que les 2500 "bout'choux" qui prendront ce départ voudront éventuellement participer au défi étudiant de 5 km et peut-être un jour faire le 10 km ou se rendre jusqu'à l'épreuve ultime qu'est le marathon de 42 km.

Comment se préparer pour un marathon?
Je ne suis pas (loin de là) experte ... mais j'ai fouillé pour vous:

 1 : Démarrer du bon pied : choisir son marathon et planifier son entraînement
Choisir son marathon et planifier son entraînement en fonction de celui-ci.

2 : Mon premier marathon, une épreuve, des fatigues ! Anticiper c’est prévenir !
Quels sont le ou les facteurs qui m’empêcheraient d’atteindre mon objectif ? Qu’est-ce qui ferait que je sois contraint de stopper mon effort, de réduire ma vitesse ? Cette phase d’analyse n’est certainement pas dénuée d’intérêt et ne constitue pas une perte de temps ; elle est même essentielle pour quiconque souhaite atteindre ses objectifs.

3 : Les sorties longues, comment s'entraîner quand on manque de temps ?
Malgré les nombreuses sollicitations quotidiennes que vous devez gérer (activités professionnelles, familiales et sociales), vous souhaitez maintenir votre entraînement pour progresser toujours et maintenir l’objectif que vous vous êtes fixés. Est-ce bien raisonnable ? Utopique ? Cet emploi du temps chargé est-il rédhibitoire pour espérer performer sur marathon ?

4 : L'entraînement spécifique
L’entraînement vise trois choses : faire progresser l’organisme, le rendre efficace vis-à-vis des exigences spécifiques de la compétition et lui faire atteindre un pic de performance à une date ou période fixée. Un organisme n’est en effet pleinement performant que pendant une courte période (une semaine environ) et seulement s’il a été confronté antérieurement à la même stimulation. La principale erreur dans l’entraînement résulte ainsi du non-respect du principe de spécificité : n’espérez pas courir un marathon en trois heures si vous n’avez pas réalisé à l’entraînement des sorties de plus de vingt kilomètres à 12 km/h ! Votre corps doit être préparé aux exigences spécifiques de la compétition, sans quoi, vous ne pouvez décemment espérer réaliser de grandes performances.

5 : L'art de la récupération !
Courir un marathon n’est jamais un effort anodin. Les nombreux chocs du pied sur le sol, les risques potentiels d’hyperthermie et d’hypoglycémie, etc, font que les 42,195 km exigent une longue et intense préparation, laquelle engendre une fatigue. Évidemment, se présenter au départ d’un marathon avec un excès de fatigue est hors de question et pourtant, de nombreux coureurs le font au moment de s’élancer le jour J !

6 : Quelles stratégies pour performer en course ?
Ne ruinez pas tous vos efforts la dernière semaine avant votre marathon ! Les derniers jours avant une compétition sont décisifs pour quiconque espère atteindre ses objectifs, qu’ils soient de ‘’simplement’’ terminer l’épreuve ou de jouer la gagne. La plupart des coureurs qualifient cette ultime semaine de ‘’semaine-type’’, laquelle implique la réalisation de séances spécifiques jugées incontournables pour être au top le dimanche ...

7 : J +1, régénérer pour envisager la suite
Voilà c’est fait ! Vous venez d'accrocher un énième marathon à votre palmarès ou simplement boucler une toute première expérience sur 42 km, dans tous les cas, c'est la fin d'une aventure intérieure riche en émotions et peut être même le début d'un autre challenge..?

Si pour vous le résultat importe moins que le chemin parcouru pour l'atteindre et que vous vous sentez, à juste raison, fière de vous, l'objectif est amplement atteint ! Si vous vous sentez plein d'espoirs, de motivation pour vos lancer un autre défi ... alors je vous invite à aller lire plus sur le site de Nutri-Site (voir lien ci-bas).

N'oubliez pas qu'il existe aussi des entraîneurs et des clubs qui peuvent vous aider à réussir!

Quoi manger quand on court? Allez voir le site Des conseils nutritionnels offerts par l’équipe ATP nutrition, les diététistes officielles du Marathon Oasis de Montréal

Salade pour un sportif

Ingrédients:

- 1 1/4 L (5 tasses) pâtes moyennes : farfalle, boucles ou spirales
- 125 ml (1/2 tasse) tomates séchées au soleil
- 125 ml (1/2 tasse) chacun de poivrons vert, rouge et jaune, coupés en dés
- 125 ml (1/2 tasse) oignon ou d'oignons verts hachés
- 30 ml (2 c. à table) persil ou de basilic frais haché
- 5 oeufs durs, hachés
- 125 ml (1/2 tasse) tomates cerises coupées en deux (facultatif)

Vinaigrette
- 125 ml (1/2 tasse) huile de maïs
- 50 ml (1/4 tasse) vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- une pincée de sucre
- sel et poivre, au goût

Préparation:
1) Cuire les pâtes selon le mode d'emploi sur l'emballage. Rincer à l'eau froide. Bien égoutter; déposer dans un grand bol.
2) Si l'on utilise des tomates séchées emballées à sec, les laisser tremper 1 minute à l'eau chaude; égoutter et bien assécher.

3) Hacher grossièrement les tomates séchées; ajouter aux pâtes.

4) Ajouter les poivrons, les oignons et le persil.

5) Déposer les ingrédients pour la vinaigrette dans un bocal muni d'un couvercle qui visse. Bien agiter.

6) Remuer les pâtes avec 1/4 tasse (50 ml) de vinaigrette.

7) Ajouter les oeufs; remuer délicatement.

8) Bien couvrir; réfrigérer la salade et le reste de la vinaigrette séparément au moins 1 heure.

9) Au moment de servir, ajouter les tomates cerises; remuer la salade avec le reste de la vinaigrette. Vérifier l'assaisonnement.

VALEUR NUTRITIVE PAR PORTION
Calories 305
Glucides 35.2 g
Protéines 9 g
Matières grasses 14.3 g

Source:
.

4 commentaires:

Anonymous said...

Peut-être que JJP va courir le 10k un de ces jours au Marathon de Montréal. En tout cas, elle serait très capable et ses chères petites amies pourraient aller l'encourager!!! JLau

SylvieinMontreal said...

J'avais justement pensé la même chose ce matin quand j'ai écrit ce billet. Elle aurait même pu faire un 5km. Moi, je me qualifierais pour le P'tit Marathon de 1km, mais il faut être agé entre 3 et 11 ans ... je crois que j'ai dépassé l'âge limite et à la fin je chercherais mon air comme une p'tite vieille pas en forme.

Anonymous said...

Allo les filles! Pas assez bonne la madame - disons que je ne me qualifie pas encore; je cours entre 5-6 kms mais avec encore quelques marches de repos... Peut-être qu'un jour (assez prochain) je me qualifierai dans la catégorie "50 ans et plus" ;-)
JJP

SylvieinMontreal said...

WOW je suis quand même impressionnée! 5-6km c'est beaucoup ... quand je pense que lorsque je vais marcher j'essaie de courir et un coin de rue = je dois prendre ma pompe contre l'asthme !

Post a Comment