19 July 2010

Notre destinée

Je lis

On a beau dire, on a beau faire de grands discours sur l'évolution, la civilisation et tout un tas d'autres mots en "tion", l'homme n'a pas beaucoup progressé depuis ses débuts : il croit toujours qu'il n'est pas là par hasard et que des dieux majoritairement bienveillants veillent sur sa destinée.
L'élégance du Hérisson, Muriel Barbery

... donc je pense!

Même si le choix de notre destinée semble nous appartenir, la réalité de la destination ne nous appartient pas nécessairement.
Notre destinée peut changer soudainement par des évènements qui sont totalement hors de notre contrôle et peuvent arriver à tout moment; ce peut être en traversant une rue, en allant à l'épicerie ou tout simplement en se couchant le soir (vous vous souvenez le couple en Beauce qui s'est couché et qu'une voiture a terminé sa course folle en pénétrant dans leur chambre à coucher, les tuant les deux instantanément?)

En 2003, une enquête canadienne démontrait que 89% des canadiens étaient d'accord ou fortement d'accord avec la proposition selon laquelle leur avenir dépend surtout d'eux. Aussi, 84% des canadiens croyaient que l'on pourrait accomplir presque n'importe quoi si on le voulait vraiment.

Il est intéressant de constater, mais pas surprenant, que les jeunes adultes sont les plus susceptibles de se sentir en contrôle ... mais qu'en général nous devenons plus réalistes en vieillissant et par le fait même avons un sentiment de contrôle plus faible.

Bien que les personnes croient avoir un niveau de maîtrise assez élevé, un certain nombre de facteurs peuvent influer sur la perception de maîtriser leur destinée. En général, le bien-être économique et émotionnel contribue à un sentiment de maîtrise, peut-être parce qu’il donne aux personnes les ressources nécessaires et la conviction selon laquelle elles ont tout acquis grâce à leurs propres efforts. Les caractéristiques influant le plus sur le niveau de maîtrise de leur destinée sont le niveau de scolarité, le revenu, l’âge, la satisfaction à l’égard de la vie, la santé et le bonheur.

Le fait d’appartenir à un grand réseau de soutien social, surtout lorsqu’il est composé d’amis intimes et de proches parents, entraîne aussi un renforcement du sentiment selon lequel les personnes croient qu’elles gèrent leur vie. Mais, bien que le bénévolat et l’appartenance à des groupes ou à des organismes externes donnent aux personnes le sentiment d’avoir un plus grand contrôle, la participation fréquente à des services religieux ne produit pas le même effet. (ref 2)

Se perfectionner est la destinée de tout être humain, même s'il s'agit de se perfectionner dans la négative (par exemple un cambrioleur qui affine sa technique) et l'extinction en est une autre ...

Mais quand on y pense c'est comme l'adage dit: dans la vie on est vraiment certain que de 2 choses: la mort et les impôts!

Recette faut que thaï un peu de confiance en soi pour être maître de ta destinée!

Salade Thaï
Ingrédients:
  • 2 concombres
  • 2 petits piments rouges
  • 2 mangues pas trop mûres
  • 6 tiges de coriandre
  • 5 cuill. à soupe d'huile d'arachide
  • 2 cuill. à soupe de vinaigre de Xérès
  • 2 cuill. à soupe de cacahuètes
  • Sel, poivre
Préparation:
  1. Lavez soigneusement les concombres. Coupez-les en deux, puis en demi-rondelles fines et mettez-les dans un saladier.
  2. Épluchez les mangues et coupez-les en petits cubes. Lavez, épépinez et émincez très finement les piments. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.
  3. Ajoutez les cubes de mangues, la coriandre et le piment dans le saladier.
  4. Émulsionnez le vinaigre avec l'huile, du sel et du poivre. Versez la sauce sur la salade, mélangez bien et réservez au frais.
  5. Concassez finement les cacahuètes. Parsemez-en la salade et servez bien frais.
 Source:
  1. La mécanique universelle
  2. Tendances sociales canadiennes
  3. Salade Thaï

0 commentaires:

Post a Comment