09 July 2010

Les Belles-Soeurs

Je lis

L'oeuvre de Tremblay est essentiellement d'aujourd'hui parce que, loin de nier, d'édulcorer ou de ridiculiser une réalité qui est la nôtre propre, elle la magnifie, en projette les vices, la mesquinerie, les grandeurs et les monstres.
Extrait d'une critique de la pièce Les Belles Soeurs de 1968, André Brassard, Metteur en scène

... donc je pense!

Bon la semaine dernière je suis allée voir la pièce Les Belles Soeurs de Tremblay qui jouait à Hâliette ... ok ok une p'tite blague ... à Joliette. Moi j'ai bien aimé. Je me souviens de la pièce et y ai fait référence plusieurs fois depuis la première fois où j'y eu la chance de la voir.

Cette version était vraiment différente mais en même temps pas si différente, et même un peu pareille. Je n'étais pas certaine à quoi m'attendre car les Belles Soeurs en chansons ce n'était pas évident à faire. La musique de Daniel Bélanger était vraiment bien adaptée. Ça ne détonnait pas. Oui parfois les textes sont plutôt simples pour une si belle plume musicale mais Bélanger a vraiment su s'imprégner du feeling de la pièce, du ton, du texte ... un respect pour l'auteur (à mon avis).

Ce qui m'a le plus impressionné? Les textes. Le respect des textes. Je connais plusieurs passages par coeur alors les retrouver en chansons ou en texte était excellent. On pouvait bien apprécier que nous assistions à une pièce de théâtre en musique et non une musicale en texte. La différence? Mince mais bien présente.

Quand j'écris un billet je me renseigne, fait beaucoup de recherche sur le sujet,  je lis ... donc je pense! alors quelle ne fût pas ma surprise de lire:

"On notera toutefois que les paroles des chansons en question, écrites par René-Richard Cyr, collent assez mal avec l’ensemble. La musique la plus poétique du monde aurait en effet bien du mal à rendre service à un refrain comme « Moé, j’aime ça, le bingo – J’adore ça, le bingo (bis et rebis) ». Même constat pour cette chanson sur la routine du quotidien, en première moitié de spectacle, qui nous accable de « Je fais des œufs et du bacon » et autres « J’vais faire des sandwichs au baloney ». Étant donné les compositions magnifiques qu’elles sont supposées servir, ces paroles sont décevantes."
Les Belles-soeurs a tout pour devenir un succès populaire, Rue Frontenac, Philippe Meilleur 31 mars 2010

Je me suis demandé si M. Meilleur avait déjà vu les Belles Soeurs? S'il avait déjà lu les Belles Soeurs?
S'il l'avait fait il aurait sûrement réalisé que René-Richard Cyr a adapté en chanson les textes originaux. Un tour de force de faire en sorte que les textes ne soient pas trop déformés, que l'oeuvre (parce que oui s'en est une) demeure ce qu'elle est ... pour ce qu'elle est!

C'est pas compliqué pourtant ... on va à la bibliothèque municipale et on emprunte le livre!


Les Belles-Soeurs, Michel Tremblay, Leméac ISBN 07761-0025-4

p.24

Les quatre autres femmes:
J'me lève, pis j'prépare le déjeuner. Toujours la même maudite affaire! Des toasts, du café, des oeufs, du bacon ... Midi arrive sans que je le voye venir pis les enfans sont en maudit parce que j'ai rien préparé pour le dîner. J'leu fais des sandwichs au béloné!

p.86
Germaine, Rose, Gabrielle, Thérèse et Marie-Ange:
Moé, l'aime ça le bingo! Moé, j'adore ça le bingo! Moé, y'a rien au monde que j'aime plus que le bingo!
... C'est le B 14 qui me manque! C'est le B 14 qui me faut! C'est le B 14 que je veux! Le B14! Le B 14! Je r'garde les autres ...

Ben moé (pour rester dans le ton) je trouve que le texte des chansons collent assez bien avec le reste! mais ce n'est que mon avis ... je ne suis ni critique littéraire, artistique ou bloggueur professionnel , mais ... je dis qu'il faut faire attention à ce qu'on lit pour se faire une idée ... contrairement à P. Meilleur, moi je dis: Étant donné les textes magnifiques qu’elle est supposée servir, cette musique est excellente."
Je crois que PM a mal compris quelque chose ici ... il a tout à l'envers! On n'a pas fait des textes pour des chansons, mais de la musique pour des paroles! Désolé. Comme disait Jean-Claude Germain, on ne se reconnait pas dans la famille des Belles Soeurs, on reconnait la famille québécoise. Si vous riez, tant mieux. Si vous sympathisez, tant pis. Les Belles-Soeurs, ce n'est ni une pièce comique, ni une pièce dramatique; c'est une pièce qui grince entre les deux.

Il faut se replonger dans la période à laquelle la pièce se joue, 1965. La politique, le rôle des femmes, les enfants ... et comme le dicton le dit: Quand on est né pour un p'tit pain, on fait pas des sandwichs pour tout l'monde! Le sort humain ...


Est-ce que je recommande? OUI.
Pour les billets: http://www.belles-soeurs.ca/tournee.php

Recette du temps ... avec  le béloné!
Pas certaine que je vais l'essayer alors ... si vous la faîtes ... svp m'envoyer une photo!

CHIARD AU BALONÉ ET AUX SAUCISSES

Ingrédients:
  • 7 à 8 tranches ou plus au goût de baloné coupé en morceaux 
  • 4-5 saucisses à hot-dog,(ou plus au goût) coupées en petites rondelles (ou saucisses de porc)
  • 3 à 4 patates(au goût) coupées en cubes mettre de l'eau pas plus qu'a égalité du mélange
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 c. à table d'huile
  • 1/2 oignon tranché mince en petits morceaux
  • 1 c. à table de soupe d'oignon déshydratée (au goût)
  • 2 c. à table de base de boeuf 
  • 1 cuil à table de persil séché
  • sel et poivre
Préparation:
  1. Faire chauffer le beurre et l'huile
  2. Ajouter l'oignon, le baloné et la saucisse
  3. Faire saisir jusqu'à ce que la viande soit légèrement dorée
  4. Ajouter l'eau
  5. Délayer la base de boeuf dans de l'eau froide
  6. Ajouter tous les autres items, cubes de patates inclus,
  7. Porter à ébullition et cuire 20 min.
  8. Ajouter du veloutine pendant que ca boût, ou à la fin délayer 2 c. à table de fécule de maïs dans un peu d'eau et épaissir au goût.
Source: Hum le Baloney

0 commentaires:

Post a Comment