22 September 2010

Déception de rêves d'enfant

 Je lis
Tower Bridge

London Bridge is falling down,
falling down.
London Bridge is falling down,
my fair lady!

... donc je pense!

La première fois que j'ai été déçu par une traduction  ou une erreur d'impression  fût quand j'ai su que Disney avait peut être fait une mauvaise traduction du soulier de vair de Cendrillon pour un soulier de verre. Bon, les puristes ou chialeux vous dirons que Perrault a bien écrit verre, et que du temps de Balzac on écrivait vair et puis Disney a utilisé verre, mais compte tenu du temps où le conte a été écrit et qu'on sait que les princesses avait des souliers de vair!  qui est une fourrure de petit-gris (pantoufle fourrée de vair, c'est plus chaud l'hiver pour les petits pieds) et que l'autre c'est du verre comme dans un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium et de fondants, le constituant principal du sable ! moi je pense que c'et plus romantique un soulier de vair mais plus Hollywood un soulier de verre (ça brille).

Après j'ai eu quelques déceptions dont je vous ferai grâce, mais ce weekend ... j'ai eu un autre choc et jen'étais pas la seule! l'autobus deux étages au complet a été un peu déçu ...


Alors voici comment ça se passe ... Je fais comme je fais toujours: une visite autobus de la ville pour mieux situer ce que je veux faire ou visiter plus particulièrement. Alors à Londres, on passe et repasse plus d'une fois la Tamise (le Thames). Le guide nous montre un pont assez banal nous disant voici le London Bridge ... je ne vais quand même pas le contredire il doit savoir ce qu'il fait ... mais moi je me rappelle très bien ma petite télé Fisher-Price dont on tournait le cadran et que la chanson commençait ... London bridge is falling down et que l'image déroulait ... et le pont que j'ai devant les yeux n'a rien à voir avec celui que ma télé Fisher Price me rendait ...

Et bien voilà une autre déception à ajouter à ma liste. Parait-il que lors d'une publication relatant l'histoire du London Bridge une erreur s'est glissée et on aurait imprimé le Tower Bridge beaucoup plus beau, imposant et glamourous !

Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet. Les machineries du pont ouvrant sont ouvertes au public depuis 1982 sous forme de musée présentant le fonctionnement du mécanisme hydraulique qui permet depuis 1886-1894 (date de la construction du pont par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones) de soulever le pont à bascule. Ce mécanisme de levage est resté en service jusqu'en 1976.
... et maintenant vous savez aussi ! (si nous ne saviez pas déjà!)

Vous savez comment les britanniques sont friands de leur porridge ou comme on dit gruau alors afin de me préparer j'ai essayé une recette un peu différente de ce petit dej, un gruau fait à base de couscous. J'ai bien aimé et en plus vous pouvez le servir en dessert, ça fait changement du pouding au riz!

Pouding-déjeuner crémeux au coucous
Prép: 15 min     Cuisson: 20 min     Portions: 6

Ingrédients
- 375 ml d'eau
- 250 ml de couscous de blé entier
une pincée de sel
- 750 ml de lait écrémé
- 30 ml de cassonade
- 60 ml de blanc d'oeuf
- 60 ml de All-Bran
- 3 ml d'extrait de vanille
- 60 ml de noix (amandes effilées ou noix de Grenoble)

Préparation:
1) Porter l'eau à ébullition à feu vif dans une grande casserole. Incorporer le couscous et le sel. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, environ 2 minutes. Retirer la casserole du feu et aérer le couscous à l'aide d'une fourchette.
2) Couvrir et laisser reposer environ 5 minutes.

3) Incorporer le lait, lacassonade dans le couscous. Porter à ébulliton`en fouettant fréquemment afin de dissoudre les grumeaux. Réduire le feu à moyen et cuire en remuant souvent pendant environ 5 minutes (jusqu'à ce que le mélange épaississe.) Retirer la casserole du feu.

4) Dans un petit bol, fouetter un quart du mélange de couscous et le blanc d'oeuf. Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux, en remuant, jusqu'à ce que le pouding soit épais et onctueux, environ 5 minutes ed plus.

5) Incorporer le All-Bran et la vanille. Servir garni de noix et de fruits.

Source: Inspirée de Livre de recettes WW Envol p.33
.

2 commentaires:

Triskkele said...

Heureusement, tu ne fais pas comme les japonais. Ils idéalisent Paris, tu sais la Ville Lumière, la ville du romantisme, le pont neuf, le pont Alexandre III, tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil, et j'en passe.

Il y a souvent des candidats étudiant qui veulent aller à Paris faire une année d'étude. En général ils sont très déçu, le choc est parfois si violent qu'ils entrent en dépression et doivent être rapatrié au Japon. C'est essentiellement dû à l'accueil "cordial et légendaire" des parisiens, à la vie débile qui s'y déroule, le petit tour à Barbes dans le XVIIIème ou un tour dans le XXème fini de les achever (sans parler du chien qui se soulage sur la palette de pain à hamburgeur qui est sur le trottoir en attendant qu'un employé de McDonald la ramasse - vu de mes yeux vu du coin de la Gare du Nord). Ils tombent tellement de haut les japonnais qu'il en ont vraiment de la misère à s'en remettre. Et oui, on connait tous la légendaire amabilité parisienne, surtout dans les cafés parisiens (pour ça que c'est souvent "Service compris" = lire pourboire inclus ;o))

SylvieinMontreal said...

Alors je dois être une des chanceuses ... j'aime bien Paris, mais ce n'est pas une de mes villes préférées. J'aime bien des choses de Paris, mais je ne voudrais pas y vivre ... mais il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau.

Post a Comment