31 December 2010

Une autre de terminer



Je lis

Qu'est-ce que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.
Saint Augustin


... donc je pense!

Je n'ai pas vu l'année passer.
C'est incroyable comme le temps passe rapidement.

... mais le temps c'est tellement relatif.
C'est difficile de le définir car on ne peut l'appréhender, il ne s'arrête jamais. Pour définir le temps, nous devons aussi parler de la structuration de l'espace. Le temps linéaire versus le temps circulaire.

Le concept de temps linéaire a un début et une fin, donc adapté pour une période de temps défini. Dans ces cas, ce n'est le temps qui s'arrête mais la période de temps qui se prend fin. Le temps est "intemporel", mais les périodes de temps, invention de l'homme, sont finies. Le temps est circulaire.

Par exemple, une horloge n'est pas linéaire mais un cercle pour la simple et bonne raison que le temps ne commence et ne s'arrête pas, il continue tout est un recommencement perpétuel: les jours, les semaines, les mois, les ans, les saisons ... matin, midi et soir.

Aujourd'hui se termine une période, l'an 2010 !
Peut être célébrerez-vous seul, entre amis ou avec la famille, mais prenez quelques minutes pour réfléchir sur tout ce que vous avez accompli cette année, les bons coups et les moins bons. Donnez-vous une petite tape dans le dos, vous le méritez !

Que ce soit pour célébrer l'année qui se termine ou celle qui va commencer, prenez le temps de savourer ce bon petit cocktail ! Merci à mon amie VL pour le verre de Chambord qui m'a donné l'idée de ce drink!


Cocktail Chambord-Champagne

Ingrédients:
3/4 c. à thé de Chambord
4 on. de Champagne
framboises

Préparation:
Verser le Chambord (liqueur de framboises) dans une flûte à Champagne.

Compléter avec le Champagne et ajouter 2 framboises.

La couleur est comme un coucher de soleil - un beau mélange d'or et de pourpre. Le goût : paradisiaque - une fusion de framboises et du nectar  de champagne.

Source: Ma Cabeza !
.

28 December 2010

La Neige!

Je lis 
Pontbriand, QC 26 décembre 2010
Photo de VB



Ah comme la neige a neigé
Ma vie n'est qu'un jardin de givre
Ah comme la neige a neigé
Émile Nelligan, Soir d'hiver


... donc je pense!

Mais pas ici !

Il me semble qu'il neige partout SAUF à Montréal. Au Québec, il y a eu de la neige mais pas de grand dégâts exception de Gaspé qui est frappée de tous les maux ces temps-ci. Pluie, vent, gel, neige, vent ... ça ne finit pas.

Mais vraiment c'est partout la neige cette année!

Paris, 15 décembre 2010

Un record depuis 1987. Un record de chute de neige, un record de voiture bloquées sur les routes parisiennes,synonyme de détresse pour bon nombre de français. Alors il est vrai, personne ne s’attendait à une telle pagaille généralisée. Un effet de surprise.

Australie, 21 décembre 2010

Les habitants du Village de Thredbo se plaignaient certains touristes étaient rayonnant quand la neige s'est mise à tomber dans les Snowy Mountains durant le weekend du 19 décembre 2010. La pluie, le grésil et la neige tombés le samedi et le dimanche après-midi, ont entraîné la fermeture de sentiers de vélo de montagne. Apparemment presque toute la neige dans le village avait disparu vers 7am lundi matin alors que les deux tiers du sommet de la montagne était encore blanche.

Workers try to clear the snow at London's Heathrow Airport,
after all flights at the airport were grounded
Saturday Dec. 18 2010. (AP Photo/ Steve Parsons/PA)

Horaire de vols - 18 décembre 2010

Je ne veux pas dire mais ce n'est pas en déblayant une piste d'atterrissage à coups de balai que l'horaire des vols a pris du mieux! OK je blague... mais la photo est vraie! Ça c'est pas une blague. Les blizzards et les températures de congélation ont fermé les pistes, voies ferrées et des routes à travers l'Europe samedi le 18 décembre 2010, perturbant les vols et laissant des conducteurs frigorifiés dans leurs voitures enlisées sur le bord des routes. Des aéroports en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas et le Danemark ont eu des annulations ou retards de vols.

Et maintenant, 3 photos publiées, sur Facebook, par un de mes amis (RH) qui demeure au New Jersey ...


Midi - 26 décembre 2010

20:00 - 26 décembre 2012

9:00 - 27 décembre 2010

Ça, c'est de la neige mes amis!
C'est comme beaucoup de neige en très peu de temps, surtout pour une région qui n'a pas l'habitude de gérer les déneigements massifs.

Parlant de neige ... je me disais qu'une recette de Blanc en Neige ... mais lorsque je me suis mise à la recherche de petits trucs pour bien monter les blancs d'oeuf ... je suis tombée sur le blog de Sylyne ... une chimiste! Quelle coincidence! Alors (sans sa permission) je copie ce qu'elle écrivait le 21 août 2009.






Comme je l’ai déjà dit, je suis une chimiste ;) Ce n’est sûrement pas le cas pour tous ceux qui sont en cours avec moi, mais j’ai la (mauvaise ?) habitude de voir de la chimie partout autour de moi ^^

Pendant ma première année de DUT, j’ai dû travailler sur les propriétés chimiques des oeufs. Vaste sujet, pas évident du tout ! Néanmoins, ça m’aura permis d’en apprendre un peu plus sur la façon dont marchent les préparations culinaires après ça (évidemment ça sert à rien si on fait pas de cuisine mais bon ^^)

Comme je vous l’ai promis dans l’article précédent, voici quelques astuces pour obtenir des blancs en neige nickel, et je ne peux pas m'empêcher de vous faire le petit cours de chimie qui va avec ^^

Principe des blancs en neige : le blanc d’œuf est composé d’eau et de protéines enroulées sur elles mêmes. Pour faire monter les blancs en neige, il faut dérouler ces protéines, afin qu’elles viennent ensuite se mettre autour des bulles d’air : tout cela se produit lorsqu’on bat les œufs. (comme sur le schéma que vous avez là)

Certains trucs de grand-mère recommandent de mettre du sel pour que les blancs se tiennent mieux : c’est inutile, voire même plutôt défavorable. Préférez plutôt quelques gouttes de jus de citron : l’acidité va dérouler les protéines plus facilement, et les maintiendra mieux par la suite.

Autre astuce : il faut savoir que les trois ingrédients essentiels sont l’eau, l’air et les protéines. Quand les blancs finissent par ne plus monter, c’est par manque d’eau. Pour obtenir plus de volume même si on n’a pas beaucoup d’œufs, on peut ajouter au fur et à mesure de petites quantités d’eau. Le scientifique Hervé This, qui associe à la fois la cuisine et la chimie, parvient avec cette méthode à obtenir jusqu’à un mètre cube de blanc en neige avec un seul œuf !! Bon, il ne faut quand même pas en espérer autant, c’est sûr.

S’il y a quelque chose à retenir de tout ce bla bla, c’est que pour obtenir un bon volume de blancs en neige qui se tiennent bien, on ajoute quelques gouttes de jus de citron et un peu d’eau avant de les monter en neige. Vous verrez la différence !
.



27 December 2010

On prend ça relaxe

Je lis

Père Noël, Père Noël

Apporte des bébelles
J'en ai eu pis j'en veux pus
Pis swingnent les tous dans' rue

Le papa, le pipi, le popo, le pupu
Le pé-père Noël c't'un québécois
Avec ses bas de laine
Pis son gros parka
Le père Noël c't'un québécois
Son sac de bébelles
Rempli de joies

Ouan, mais bon ben

Là c'est vrai que ma run est complètement terminée
J'espère que tout l'monde est content, là han ?
Gang de p'tits achalants
Pis l'arbre de Noël est ben garni
Vous pouvez allumer le feu
Moé ça m'dérange pas
J'vas passer par la porte d'en arrière

Chanson: Le Père Noël c't'un québécois, Les Colocs.


... donc je pense!

Alors nous sommes maintenant 2 jours après Noël et je me sens un peu comme le Père Noël sur la photo ... complètement drainée.

Comme je recevais le 24 pour le souper, le 25 pour le petit-dej et que j'avais un souper le 25 au soir, ce n'est que le 26 que j'ai fait le ménage et terminé de ranger.

Je ne sais pas pour vous, mais aujourd'hui, c'est journée F*** All ... je ne fais pas grand chose. Le feu danse dans la cheminée, dehors on tremble de froid ... ce n'est pas qu'une chanson ... une journée PJ à faire le légume ou la patate de sofa. Comme c'est plaisant.

Ça me fait penser, qu'hier je regardais La Mélodie du Bonheur pour la xième fois de ma vie mais là le réseau était tout fier de nous le présenter en HD ... wow, super mais quand tu n'as pas de TV HD ou de réseau HD c'est vraiment pas winner. Tout est plus large et plus court, une image déformée.  Pourrie. Comme le réseau de câble est capable de nous "espionner" et savoir ce qu'on écoute et si on zappe, il ne pourrait pas mettre un gizmo qui ferait que le feed entrerait selon le système télé-audio qu'on a? Il me semble que ce ne serait pas si difficile.

Bon je dois vous laisser car je suis très très occupée à ne rien faire aujourd'hui ...

Comme on a mangé comme des cochons depuis quelques jours, qu'on ne s'en fera pas pour des peanuts, qu'assis sur notre divan on fait le légume, un est un peu niais, un peu concombre, alors je vous offre une salade appropriée à notre état d'esprit.

Salade de Concombres

Prep: 25min + 45min          
Portions: 4-6

Ingrédients:
3 concombres moyens
2 c. à table de vinaigre
2 c. à thé de sucre blanc
1-2 c. à table de sauce chili sucrée
12 échalotes (oignons verts), hachées
1/2 tasse de coriandre fraîche, hachée
185g d'arachides, hachées
2 c. à soupe d'ail frit et croustillant
1 c. à table de sauce de poisson
10 tomates raisins, coupées en 2
citronnelle au goût

Source: The essential vegeterian cookbook p. 186
.


24 December 2010

Le p'tit Crisse ...

Je lis

J'ai pensé que c'était le genre de drogue (anesthésie générale à l'accouchement) qu'un homme pouvait inventer. Voilà une femme qui endurait le martyre, manifestement consciente de chaque souffrance, sinon elle ne gémirait pas comme ça ... et elle retournerait chez elle pour mettre un nouveau bébé en route, parce que cette drogue lui ferait oublier l'atrocité de la douleur, mais dans un recoin secret de son corps l'attendait toujours ce couloir noir, sans portes ni fenêtres, le couloir de la douleur prêt à s'ouvrir de nouveau pour mieux se refermer sur elle.


La Cloche de Détresse, Sylvia Plath


... donc je pense!

En cette veille de Noël, ça me fait penser que cette Chère Marie après s'être fait faire un petit poupon sans même sans rendre compte, a quand même du avoir les douleurs de l'enfantement. Elle n'en a pas eu d'autre après, non plus.

Mettons que si j'y pense vraiment comme il faut, j'aurais aimé mieux, si j'avais été elle, que le Bon Dieu se manifeste à travers Joseph et qu'il décide de "venir" dans la peau d'un vrai être humain et fasse de la nuit de noce quelque chose de mémorable ET qu'il épargne la pauvre femme et que le petit Jésus sorte miraculeusement, c'est-à-dire ... sans douleur! Cela aurait tout aussi bien pu être qualifié de miracle.

Moi, je vous dis que si cette nouvelle là sortait aujourd'hui en 2010 ... on serait un plus sceptique. Imaginez que votre fille vous arrive enceinte et vous dise qu'elle est encore vierge. Moi, ma première question serait : "Sur quelle drogue es-tu ma belle?" Des visions, enceinte sans de copinage, un gars sur la construction (on sait qu'ils sont machos) qui accepte d'élever le fils d'un autre sans poser de questions, que le fils arrivé jeune adulte ne travaille pas, endoctrine des disciples, change l'eau en vin, marche sur l'eau ... ben moi je vous le dis encore ... on dirait que c'est la drogue!

Qu'est ce qu'ils prenaient dans ce temps là? de l'opium? mettons qu'on peut faire un bien beau voyage là dessus.
OK ok je m'arrête là, vous savez que je fais des blagues ... même si ...

Mon lien avec la bouffe?
Ha, mais c'est que je viens d'accoucher de mon souper du réveillon de Noël!
J'ai tout terminé hier ... ouf ... il me reste un peu de temps pour ranger !
Nous serons 27 adultes pour souper et 4 enfants ... j'ai hâte!

Le menu:

Cocktails:
Bière
Rhum Punch

Entrée:
Dattes farcies au chorizo et enveloppées dans du bacon
Couronne de crevettes
Biscottes avec tartinade de fromage Adagio et épinard
Crudités
Humus et pitas

Plat Principal
Boeuf Bourguignon
Pomme de terre en purée
Macédoine de carottes et petits pois verts

Desserts

Carrés aux Dattes
Pouding Chômeur
Biscuits de Noël
Bûche de Noël
Recette ici Gâteau au Nutella

Vins:
Brouilly - George Duboeuf
Jacob's Creek - Shiraz
Ménage à Trois - White.

Café, thé, boissons gazeuses, Pellegrino

... et comme j'ai bûché pendant plusieurs jours pour cuisiner ce magnifique festin: je vous offre la bûche de Noël qui comme suggéré par JJP est en fait le Gâteau au Nutella.
.

22 December 2010

La fidélité

Je lis


Peut-on dire que la fidélité est importante?
L'honnêteté l'est. Pour ma génération, je pense qu'il y a un flow artistique autour du concept de fidélité.
La parole est à vous! 

Maude Goyer, Châteleine, Novembre 2010

... donc je pense!

Pour parler de fidélité, nous devons parler d'engagement. On peut s'engager à respecter une promesse, une circonstance, ou des valeurs; sans cet engagement nous ne pouvons parler de fidélité, ou de par le fait même d'infidélité.


Il n'est pas rare que les engagements implicites (basés sur ce qu'on pense que sont les règles et non ce quelles sont) peuvent être source de malentendus, donc l'importance de la  ... communication dans le couple pour s'assurer que les deux comprennent la même chose ... avant que nous devions en discuter à trois!

La fidélité repose sur la confiance et est totale ou pas du tout. La seule autre chose qui peut s'enorgueillir de ce privilège est d'être enceinte. On l'est ou on l'est pas. Tu ne peux pas être juste un peu enceinte, comme tu es fidèle ou tu ne l'es pas. Il n'y a pas de demi-mesure.

Dans le Nouveau Testament, Jésus affirme que « quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle. » (Evangile selon Matthieu, 5, 28). Certains couples – modernes diront certains, dépravés diront d’autres – s’accordent sur une autorisation réciproque d’adultère, une sorte de “polygamie” mutuellement consentie, et leurs membres ne peuvent pour cette raison être qualifiés d’infidèles, quoi qu’on pense par ailleurs de leur conduite. Il n’y a infidélité que s’il y a rupture d’un engagement pris, et donc trahison de la confiance accordée par la personne à qui on s’était engagé à être fidèle.

Pour les amoureux, les serments de fidélité sont souvent synonymes de façon de renforcer et protéger leur union. Ils croient que ce serment transformera l'état d'euphorie du début d'une relation en promesse long terme. Toutefois, il faut se rappeler que l'attrait de l'interdit apporte une propension, une envie pour ce qui est "défendu".

La fidélité sexuelle est la plus évidente des promesses de fidélité. Elle semble bien claire à première vue, mais ce n’est pas vraiment le cas. La fidélité sexuelle prend une signification bien différente d’un individu à l’autre, d’un couple à l’autre, d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre. Pire encore : elle prend souvent une signification différente selon le sexe de la personne infidèle.

La plupart du temps, la promesse d’être fidèle équivaut à un engagement à l’exclusivité sexuelle. Selon les couples, cet engagement peut être la promesse de s’abstenir de relations sexuelles avec tout autre partenaire, la promesse d’avoir un comportement asexué avec toute autre personne ou même la promesse d’éviter tout désir ou tout fantasme sexuel impliquant quelqu’un d’autre. Pour d’autres, il s’agit plutôt de la promesse d’un amour exclusif (l’exclusivité sexuelle n’étant alors qu’une des dimensions de cet engagement).

Si le désir pour une autre personne n’est pas exprimé et assumé, il prend d’autant plus de force et d’importance. Nous le savons très bien : un désir ou un besoin assouvi perd immédiatement de son importance alors qu’il devient de plus en plus intense avec la privation (volontaire ou non). La force du lien amoureux est la conséquence de la qualité du contact entre les partenaires. La relation reste forte dans la mesure où ce contact est vivant, dynamique, nourrissant et satisfaisant, tout en respectant l’individualité de chaque partenaire.

La fidélité c'est aussi aux traditions !
Et en cette période de Noël, on ne peut pas passer à côté des classiques comme les carrés aux dattes!
C'est  vraiment un petit péché ...

Carrés aux Dattes
Prep: 20 min     Cuisson: 25 min     Portions: 35


Ingrédients:
800g de dattes
500 ml d'eau
75g de beurre
100g de cassonade

240g de beurre ramolli
210g de cassonade tassée
180g de farine de blé
700g de gruau

Préparation:
Mettre les dattes, l'eau, le beurre et la cassonade dans une casserole. Couvrir et apporter à ébullition. Cuire environ 10-15 minutes jusqu'à l'obtention d'une garniture homogène. Garder.

Dans un bol, travailler le beurre en crème avec la cassonade, puis incorporer la farine. Ajouter ensuite les flocons d'avoine en remuant jusqu'à consistance granuleuse. Tasser environ les 2/3 de ce mélange au fond d'un plat de cuisson (9x13) en verre.

Étendre la garniture de dattes sur la couche de base. Couvrir du reste du mélange. Presser légèrement. Faire cuire à 350F pendant 25-30 minutes.

Laisser refroidir avant de couper en morceaux.

Source:
Adultère, Fidélité, Dattes
.

20 December 2010

Les amies

Je lis

On ne choisit pas ses parents, sa famille, mais on choisit ses ami(e)s.

... donc je pense!

Il y a deux semaines, lors de mon billet sur la pédiatrie sociale, JJP nous parlait que nous étions son équipe multidisciplinaire! que c'était bien dit! je m'en veux presque de ne pas avoir pensé de vous le dire moi-même.

Quand j'ai vu le texte ci-haut ... ça m'a refait penser combien les amis c'est important. Quand j'avais environ 14 ans , une amie m'avait donné un petit cadre qui disait: Une amitié cultivée fleurit toute l'année. Je l'ai trimbalé tout ce temps et récemment j'ai retrouvé cette amie et je ne sais comment l'expliquer ... je ne trouve plus le cadre. Peut être n'en avais-je plus besoin puisque nous nous étions retrouvées.

"L'amitié c'est quoi ? Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans mode d'emploi. L'amitié c'est la joie de se dire à demain. C'est toi, c'est lui, c'est moi. Quand ensemble on est bien !"

Vos vrais amis sont ceux devant qui vous ne craignez pas de vous rendre ridicule parce que vous pleurez (pour une raison grave ou bidon). Ce sont ceux qui, même s'ils sont loin, pensent toujours à vous envoyer un message ou une carte postale, pour votre anniversaire ou simplement pour vous montrer où ils sont. Les vrais amis peuvent faire des centaines de kilomètres sur une journée, juste pour venir vous encourager dans une épreuve ou vous tenir la main dans les mauvais moments. Ils sont là pour vous pousser hors de vos limites et vous rendre meilleurs. Ils supportent votre sale caractère parfois depuis la maternelle, et vous disent que c'est l'une des choses qui leur plaît le plus. Ce sont ceux qui vous disent toujours la vérité, même s'ils savent que ça fera mal. Et enfin, un vrai ami est celui qui pourra toujours refaire sa vie ailleurs mais qui ne pourra jamais rester longtemps sans donner de ses nouvelles.
Avoir des ami(e)s c'est très précieux; on peut les compter sur les doigts.
Un vrai ami c'est quelqu'un avec qui nous pouvons parler de nos craintes, nos faiblesses, de nos aspirations et qui ne nous jugerons pas mais serons assez franc pour nous dire les vraies choses, la brutal truth.

L'amitié ce n'est quelque chose à sens unique, donc on doit faire attention à nos amis, s'intéresser à eux ... pour vrai pas juste pour faire bien. Nous nous devons de pas qu'offrir de l'aide mais d'être pro-actif. Je ne connais pas beaucoup de monde qui en période de trouble commence à faire des appels à l'aide, alors c'est une bonne idée d'être à l'écoute des signes.

L'amitié c'est comme l'amour, on ne sait pas vraiment pourquoi on tombe en amitié, on ne sait pas où, quand, comment ... ça nous frappe de plein fouet ... bang!

Alors merci mes ami(e)s ... je ne suis pas toujours là, mais je vous porte dans mon coeur et pense à vous souvent.

Gâteau au Nutella

Prep: 30min    Cuisson 30 min     Portion: 12

Ingrédients

  • 375g de Nutella
  • 1 sachet de mélange à gâteau à la vanille (260g)
  • 75-100g de farine
  • 4 gros oeufs
  • 1 c. à thé de poudre à pâte

Préparation
Mélanger les oeufs et le Nutella, puis ajouter le mélange à gâteau, la farine et la poudre à pâte.

Cuire à 400F (180C) pendant environ 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Glaçage:
Mélanger 2 c. à soupe de sucre à glacer et 1c. à table de Nutella. Ajouter de l'eau pour en faire un mélange onctueux ... ajuster tous les ingrédients pour avoir un crémage onctueux (à l'oeil ... je s suis désolée ... je n'ai pas de recette précise pour ça ...)

Glacer et saupoudrer de sucre à glacer tamisé.

Source: Gâteau, Amitié
.

17 December 2010

La vulnérabilité

Je lis

Vous croyez peut être que la seule façon de gagner dans la situation où vous vous trouvez présentement est de vous cacher ou de prétendre que vous êtes blindé(e) et invincible, mais ce n'est pas une façon de grandir. Vous feriez beaucoup mieux de vous ouvrir et de découvrir la valeur et la force de votre vulnérabilité, qui est la clé qui vous permettra d'apprécier les cadeaux de la vie.

La sagesse de la Ménopause, Christiane Northrup M.D.


... donc je pense!

À un certain point, une personne ne peut pas se laisser envahir complètement par les émotions, ses émotions car elle ne sera plus en mesure de fonctionner.  Elle doit se blinder de ses propres sentiments. Malheureusement, trop de gens se blindent contre les autres et non d'eux-mêmes.

Tout le monde a à se blinder de la souffrance qu'elle soit physique, morale, psychologique ou sociale. Toutefois, cela ne veut pas dire d'être insensible mais plutôt de reconnaître que la souffrance n'est pas toujours ou nécessairement la nôtre. Il faut aussi savoir se blinder contre les manipulateurs: un phénomène de personnes de plus en plus présentes dans notre vie de tous les jours.

Se blinder devrait être pour une protection ponctuelle et non une façon de vivre. Il est vrai que lorsque nous nous montrons vulnérables, nous devons demeurer alertes des prédateurs, mais la vulnérabilité nous permet aussi d'être vrai. D'être soi-même. La vie est tellement plus intéressante quand on peut la vivre pleinement en étant soi-même à tout moment!

Il est aussi vrai que plusieurs personnes associent vulnérabilité à faiblesse, ce ne pourrait être plus faux. Être vulnérable c'est être fragile mais c'est aussi être sensible. La sensibilité c'est l'empathie, c'est d'avoir des sentiments, des sensations, des passions ... Les instincts naturels de l'homme, ses sentiments, ses passions exercent sur toute sa vie une influence contre laquelle sa raison elle-même est trop souvent impuissante.

Mais peut-on se débarrasser complètement de la sensibilité des nos sentiments ?? ou devons-nous nous en blinder? ou encore apprendre à vivre de façon à en prendre avantage pour devenir plus fort(e)?

Vous manquez de vivacité et d'énergie ponctuelle pour vous ouvrir aux autres? Quelques bouchées de ce fameux pouding vous aideront à faire les premiers pas ! Attention, vous ne pourriez vous arrêter ... un sugar rush assuré ! Pour vous dire comment c'est bon, JI me disait qu'il ne dira rien à sa grand-mère car celui-ci bas à plate couture le sien!

Pouding Chômeur

Prep: 35 min     Cuisson: 45min     Portions: 24

Ingrédients
Sauce
300 ml de sirop d'érable
300 ml de cassonade
300 ml d'eau bouillante
80 ml de beurre

Gâteau
750 ml (920g) de farine
10 ml de poudre à pâte
130 ml de beurre
500 ml de sucre
500 ml de lait

Préparation
Préchauffer le four à 325 F. Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Mettre de côté.


Dans un bol, défaire le le beurre en crème. Incorporer graduellement le sucre jusqu'à consistance onctueuse.

Verser le quart du lait et de la farine. Mélanger. Répéter jusqu'à épuisement du lait et de la farine.

Beurrer un moule rectangulaire de 13x9 pouces (32x22 cm). Verser la pâte. Réserver.

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition et laisser bouillir quelques instants.

Verser la sauce sur la pâte. Ne pas mélanger. Cuire à 325F pendant 45 minutes.

Source: Pouding Chômeur
.

16 December 2010

Potbelly

Je lis

Je lis donc je panse! et dépense!
D.D.


... donc je pense!

Je le savais!
Il y en a pour qui la lecture alimente leur intellec, donc qui me lisent et que mes billets leur fait penser à quelque chose.

Et il y a les autres ... qui comme DD me lise et s'alimente la panse!
Alors maintenant on accuse mes billets de les faire grossir ...
ah ah ah
quand DD m'a fait le commentaire de Je lis donc je panse ... je l'ai trouvé tellement drôle que j'ai décidé d'en faire un billet. Il faut vous dire que DD doit faire 120 lbs ... mouillé mais dernièrement il se plaint d'avoir une petite rondeur juste au dessus de la ceinture. J'ai bien ri de lui mais ... j'ai bien du me rendre à l'évidence mon DD prend de l'ampleur!

Je ne sais pas si ce sont les beignets, le pouding chômeur ou tous les autres plats que j'essaie et apporte au bureau qui ont contribués ou si c'est Loulou (je vais prendre le blâme) mais à en croire DD la lecture de mon blog ... c'est comme d'autres revues qu'on achète pour les articles mais qu'on regarde les photos, apparemment il y en a qui vont sur mon blog pour les billets (disent-ils) mais qui réellement c'est pour les recettes.

Donc, pour mon DD je fais une recette qui devrait l'aider ... Hé DD pas obligé de mettre les noix ...

Salade Chinoise
Prep 20 min       Portion 8

Ingrédients
2 tasses de fèves germées
2 tasses de bébé épinards, coupés
2 tasses de riz basmati, cuit
1 poivron vert coupé en dé
3 branches de céleri, hachées
1/2 tasse d'échalotes, coupées finement
1 tasse de noix de cajou
1/2 de champignons, coupés en lamelle
persil haché finement

Vinaigrette
1/2 tasse d'huile de tournesol
1/4 c. à thé d'huile de sésame
1/4 tasse de Tamari
1 gousse d'ail

Préparation
Déposer dans un bol tous les ingrédients, sauf les noix.
Ajouter la vinaigrette.
Bien mélanger.
Mariner au moins une heure avant de servir.
Ajouter les noix`à la dernière minute.

Source: Norman

13 December 2010

Dr. Welby - Gen Y

Je lis


On peut bien avoir le plus grand nombre de médecins au Canada, plus de 20 000, mais alors pourquoi trouve-t-on autant de gens qui n'ont aucun médecin de famille?

...

Bien sûr que personne ne peut travailler comme lui. Les vieux docteurs (60 ans) n'ont pas connu la qualité de vie que les jeunes médecins exigent de nos jours. Dans le temps, la médecine était une vocation, c'est-à-dire que les prêtres, les enseignants, les médecins recevaient un appel, l'un de Dieu, l'un de l'Amour et l'autre de l'Abnégation. Et j'y crois. Nos enfants-rois des années 80 sont maintenant sur le marché du travail. Nous devons nous adapter.

La Fin des Marcus Welby, Francine Allard, Cyberpresse 11 décembre 2010

... donc je pense!

"Dans mon temps" on disait: On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le bonheur de la crémière!

... mais avant d'aller plus loin, je me souviens bien du Dr. Welby. J'ai vu un épisode il n'y a pas si longtemps. Bien sûr qu'aujourd'hui on trouve ça assez fleur bleue, mais pour le temps on y apprenait beaucoup de chose. On parlait d'avortement, de contraception, d'autisme, de cancer et plus. On expliquait ce qu'était la maladie. Oui oui je sais Dr. Welby était d'une autre génération mais il faut se rappeler que c'était entre 1969 et 1976! Bien des choses ont changé depuis ce temps. En tout cas, vous pouvez m'amener Dr. Kiley n'importe quand, je vais jouer à la malade. Voir le beau et jeune James Brolin arriver sur sa bécane, wow que c'était sexy! J'étais trop jeune et maintenant c'est lui qui est trop vieux!

Mais vraiment cet article m'a fait penser à pourquoi tout le monde veut tout.
Le monde veut tout, tout de suite.

Les jeunes de la génération Y entrent sur le marché du travail et veulent la même chose (là là, tout de suite) que leurs parents ont mis une vie à obtenir. Ils sont nés entre la fin des années 70 et le début des années 90. Ces jeunes intègrent un marché du travail qui leur semble favorable à cause de la pénurie de main-d’œuvre prévue dans les prochaines années. Une pénurie qui se fait d’ailleurs déjà ressentir dans certains milieux, comme dans le domaine de la santé. Cette génération semble avoir des valeurs et des attentes envers le travail différentes de celles de la génération qui les a précédés. Il semble que ces personnes soient plus susceptibles de quitter leur emploi, que ceux de la génération précédente, lorsqu’il ne répond pas à leurs attentes.

Ces jeunes semblent donc chercher à déterminer quelle est la meilleure option pour eux, celle qui répondra le mieux à leurs attentes en termes d’emploi. À ce niveau, la qualité de vie est quelque chose de très important pour eux. Le travail n’est pas le seul aspect important dans leur vie. Ils cherchent plutôt à trouver un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Ces enfants, à qui nous ne pouvons, sous aucun prétexte, refuser quoi que ce soit en ce qui concerne la consommation, les loisirs, les amis, les heures de retour à la maison (travail). Ces jeunes qui ont tout eu sauf peut être une enfance.  Par désir d'imposer ses propres valeurs, chaque nouvelle génération doit-elle, dans une sorte d'évolution naturelle, rejeter le legs de la génération précédente qui, elle, admet difficilement d'être remise en question ?

Ils rêvent (et chercheront à obtenir) une société qui conjuguerait l'avoir et l'être.
Il ne faut pas oublier que ces jeunes sont vite devenus adultes; rappelons-nous qu'ils ont quand même souvent vécu leur premier divorce avant l'âge de 10 ans, ce qui n'a pas été la réalité de leurs parents qui eux avaient souvent eu une maman à temps plein à la maison. Ils ont vécu la surabondance et l'abandon. Ont-ils appris la différence entre le possible, le souhaitable et le désiré? Je ne pense pas. Ils l'ont voulu; ils l'ont eu. Quoi? Un peu tout.

Ces jeunes aiment les responsabilités, l’autonomie et cherchent à trouver un équilibre dans leur vie. Ils cherchent donc un emploi qui leur permet de répondre à ces attentes. Maintenant que la génération Y est sur le marché du travail, une autre génération se prépare à y faire son entrée à son tour. La génération suivante est appelée la génération Z, la génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion) ou encore la nouvelle génération silencieuse. On peut supposer que l’adaptation à cette nouvelle génération demandera encore certains ajustements de la part des employeurs.

J'ai bien aimé le billet de Pascale @ à la découverte de ...

J'ai bien hâte de voir quel sera leur façon d'élever leurs enfants.

De mon expérience, ils veulent plus de temps avec eux, travaillé moins (pas nécessairement moins fort mais moins), à leur condition, selon leur horaire et leur besoins. Mais qui pourrait les blâmer, depuis qu'ils sont nés leurs parents baby-boomers ou légèrement post- leur répètent qu'ils n'y aura plus d'argent, que la population est vieillissante, que nous devrons travailler jusqu'à plus soif ... alors pourquoi mettre des heures de fou quand tu ne sais pas quand cela arrêtera?

Je n'avais pas vraiment compris ce point jusqu'au jour où un ami de cette génération a acheté sa voiture de rêve avant l'âge de 30 ans. Je l'ai taquiné mais sa réponse m'a vraiment fait réfléchir. Il m'a dit: Mes parents se sont divorcés, mon père a travaillé toute sa vie pour un jour avoir sa voiture de rêve, son plan de retraite a fondu, il vieillit et je me demande de quoi il aura l'air , un petit vieux dans sa voiture de sport? Alors, comme je devrai travailler jusqu'à au moins 70 ans, j'ai décidé que je vais avoir ce que je veux maintenant car demain est incertain. Je mourrai pauvre mais j'aurai vécu. Je n'ai pas à laisser d'argent à mes enfants, ils travailleront s'ils en veulent.

Sur le coup, j'ai trouvé ça un peu égoïste mais à bien y penser, il n'a vraiment pas tort. J'ai appris une bonne leçon. Alors je me dis que je devrais vraiment faire ce que je veux dans le temps que j'en suis encore capable! Merci FB.

Alors pourquoi on joint 2 ingrédients pour se faire plaisir ... la bière et encore plus de levure ...


Pain à la bière
Prep 2 + 1hrs     Cuisson 35 min    
Portion Ça dépend de vous ...

Ingrédients
  • 450g de farine
  • 1-3 c. à thé de levure
  • 1 c. à table de sucre
  • 50g de beurre (morceaux)
  • 1 bouteille de bière (341 ml) moi j'ai pris une rousse

Préparation
Préparer la pâte.


Moi, j'ai mis tout ça dans la machine à pain à dough et j'ai fait comme la Gen Y:  j'ai laissé la machine travailler pour moi!

Ajouter de la farine s'il en manque.
Une fois complété, j'ai fait lever la pâte 2 fois.

J'ai fait deux préparations. Une en un pain et une autre en petits pains.

Cuire à 425F pendant 15 min, puis 20 min à 350F, et enfin 3 min à broil.
Faire refroidir sur une grille.

C'est un pain assez dense.

Source: Carol Allain, Orientaction, The Essential Vegetarian Cookbook



12 December 2010

Flash-back : Les leçons de ma mère

Je lis
Athlète paralympique et conférencière,
Chantal Petitclerc a récolté
22 médailles en carrière.

Septembre 1981. C’est cette date qui, quand j’y repense, a défini la femme que j’allais devenir. Le jour de l’accident qui m’a rendue paraplégique? Pas du tout!

Non, c’est quand mes parents ont divorcé, alors que j’avais à peine 11 ans. Une histoire somme toute banale qui s’est répétée des milliers de fois partout au Québec. Sans grands déchirements et avec beaucoup de civisme, ma mère mettait fin à son mariage et se retrouvait seule avec trois jeunes enfants.

Au début des années 1980, il y avait peu de divorces dans mon patelin natal et, du coup, c’est devenu LA nouvelle. Je me rappelle ma première inquiétude de fillette : « Qu’est-ce que mes amis vont dire? » Au-delà de cette marginalisation, le souvenir diffus qu’il me reste, c’est le manque d’outils de ma mère pour faire face à cette épreuve.

Ma mère n’avait pas fait d’études post-secondaires : elle était passée directement de la maison de son père à celle de son mari. Je me souviens de son isolement après le divorce, alors qu’elle se retrouvait jugée et sans ressources, dans une situation financière chancelante. À cette époque, pas de livres, pas de groupes de soutien, pas de blogues pour les mères seules. Elles apprenaient « sur le tas ».

Pour nous les enfants, en plus de la séparation, il y avait des preuves tangibles que les choses seraient dorénavant plus difficiles. Les petits boulots en restauration pour subvenir tant bien que mal aux besoins d’une famille, ça change une vie. Les vacances à l’étranger ont disparu du calendrier, au pied du sapin de Noël les cadeaux se sont faits moins nombreux, les sorties au restaurant sont devenues des occasions rares et l’épuisement de notre mère a désormais fait partie du quotidien.

Ma mère n’était pas une militante. Bien sûr, elle a été nourrie par les courants de son époque, mais jamais elle ne m’a tenu de discours sur la situation des femmes et l’importance de notre indépendance. Sa lutte, elle l’a vécue au quotidien. Elle n’est pas si loin, l’époque où même les non-militantes étaient des féministes à leur manière, par leurs expériences et les choix courageux qu’elles faisaient. Elles ont inspiré à leurs filles – nous – une nouvelle façon d’être et de s’accomplir.

Déjà à 12 ans, quand j’observais ma mère qui gérait avec force cette situation difficile, les choses étaient claires pour moi : je saisissais l’importance de l’instruction, de l’autonomie financière, de demeurer maîtresse de sa vie et d’avoir une carrière. Combien de petites filles comme moi, un peu excessives et rebelles, se sont exclamées : « Jamais je ne me ferai vivre par un homme! » Et sans que ce soit pleinement conscient, il est clair que mes choix de vie, de carrière, mon désir de réussir et d’être en contrôle, ma fierté et mon indépendance ont été nourris par ces souvenirs. Comme quoi parfois, même les histoires difficiles peuvent avoir un impact positif.

Quand on n’a pas vécu le féminisme et qu’on le découvre dans les livres, c’est facile de s’en dissocier et de ne pas voir ses conséquences sur nos vies. N’empêche, si le débat nous semble loin, l’impact des luttes de nos mères est bien réel.

Les femmes de ma génération sont beaucoup mieux outillées pour faire face aux défis de la vie. Il existe aussi plusieurs modèles de réussite pour nous. Que l’on choisisse d’être une maman à la maison ou une dirigeante d’entreprise qui court la planète, on peut être une femme en pleine possession de ses moyens, en plein contrôle de sa vie. Et cette liberté, c’est un droit que l’on doit aux batailles de nos mères, de nos grands-mères et qu’il faut traiter, n’est-ce pas, avec respect.

Par Chantal PetitclercPublié dans Châtelaine de novembre 2010
© Les Éditions Rogers ltée

... donc je pense!

J'ai copié, collé le texte de Châtelaine dans son intégrité car je ne sais pas vraiment ce que j'aurais pu ajouter, dire de plus. C'était cette période ...

Je suis vraiment contente que Chantal ait sa chronique mensuelle dans Châtelaine, une vraie coach de vie. Je sais que Mme Petitclerc a su puiser au fond d'elle-même pour se dépasser et jamais elle ne s'apitoie sur son sort. Je me souviens d'une entrevue où l'interviewer lui demandait si elle n'en voulait pas à la vie pour sa paralysie ... sa réponse avait été assez simple, pourquoi et comment pourrait-elle être acerbe quand ce qu'elle a vécu est la seule vie qu'elle a eue.

Depuis maintenant plusieurs années, je suis Chantal dans son sport mais aussi dans son cheminement de femme. Je ne connais pas beaucoup de femmes pour lesquelles j'ai autant d'admiration. Elle a su atteindre son rêve, rester elle-même et vraie. Quand je commence à pleurnicher, je me dis que je me plains le ventre plein!

Une recette de comfort food de mon enfance. Lorsque je m'ennuie de ma mère ... cette  recette sent ma mère. C'est facile, c'est chaud, c'est bon au goût et ça remplit la bedaine pour pas cher!

Chaudrée de maïs consistante

Prep 20min     Cuisson 20min     Portions 4

Ingrédients
  • 2 c. à thé d'huile
  • 2 c. à soupe de persil frais, haché
  • 1 oignon, haché
  • 4 oignons verts, hachés
  • 4 tasses de maïs en grain (frais ou congelé)
  • 3/4 lbs de pommes de terre nouvelles, brossées et coupées en dés
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 2 c. à soupe de base de poulet en poudre
  • sel et poivre au goût
  • 3 tasses de lait 1%
  • 2 c. soupe de fécule de maïs
  • 4 tranches de bacon cuites, croustillantes et émiettées en gros morceaux (facultatif)

Préparation:
1) Chauffer l'huile à feu moyen dans un grand poêlon à revêtement antiadhésif.

2) Ajouter l'oignon et l'échalote verte; cuire en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 5 minutes.

3) Ajouter le maïs, les pommes de terre, le bouillon de poulet, la base de poulet, le sel et poivre, et le persil et porter à ébullition à feu-moyen.

4) Réduire le feu et laisser mijoter, à couvert, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendre, environ 10 minutes.

5) Dans un mélangeur, réduire en purée 1/2 tasse de la préparation aux légumes avec une tasse de lait et y délayer la fécule de maïs. Ajouter les 2 tasses de lait en bien mélanger. Incorporer doucement au mélange du poêlon.

6) Cuire à feu moyen, en brassant régulièrement, jusqu'à ce que la soupe soit chaude et bien épaissie, environ 5 minutes.

7) Servir en garnissant de persil et de bacon.

Source: Inspirée de Livre de recette WW Envol, p.52
.