03 November 2010

Drunk and orderly

Je lis

Why are so many young people so bad at getting drunk? No sooner have they necked a couple of lagers or downed a bottle of sickly alcopop than they start parading through the streets, skirts up
or trousers down. There's no dignityto their drunkenness. They got obviously, stupidly drunk.

Drink and Orderly, Brendan O'Neill, The Spectator - London, 18 September 2010


... donc je pense!

... que finalement c'est partout pareil, à quelques détails près ...

Lorsque je lisais l'article je me disais qu'une des différences fondamentales est sur la place des aînés dans une société. Au Québec, rarement utilise-t-on l'expérience des gens plus âgés pour faire bénéficier les plus jeunes. Ha, j'ai eu toute une grande discussion avec le chauffeur de taxi qui lui était du Maroc, musulman. Bon nous  n'avons pas nécessairement parlé de la question de l'alcool mais plus sur le fond et même si ce n'est pas scientifique ... on pensait pas mal pareil.

Lorsque j'étais à Londres ou à Dublin, j'ai pu voir la différence dont l'auteur fait référence.
Il faut tout d'abord comprendre que ces villes ont autant, maintenant probablement plus, de pubs que Montréal a d'églises! Les à pubs sont partout. Un à chaque coin de rue, ok peut-être à chaque 2 coins de rues ... OK j'exagère peut-être un peu, mais là n'est pas le point!

Aujourd'hui, les règles et réglementations ont changé.
Les Pubs ne peuvent plus se permettre de verser une pinte à des ados de 15-17 ans sans devoir faire face à une justice impitoyable, des pénalités financières et même la possibilité de fermeture de leur institutions par les forces policières. Donc tel qu'O'Neil disait, les pubs sont devenus des zones défendues pour ceux (donc les vieux ados ou les jeunes adultes) qui vivent dans ces zones purgatives.

Et c'est là que le bât blesse!

On a pas pensé à tout ... on ne peut être contre la vertu et ne pas être sensible au fait que l'alcool tue (et ce de différentes façons) mais il y a une réalité qui n'a pas été prise en ligne de compte. Traditionnellement, c'était dans les pubs que les jeunes apprenaient à boire et agir avec leurs déboires. Dans ce monde adulte de soûlons de pub, les adolescents apprenaient les rudiments de la vie d'adulte, dont celle de savoir boire.

Les adultes qui étaient au pub les "supervisaient" car comme c'était toléré d'avoir ces jeunes de 15-17 ans dans l'établissement, les ados n'allaient au bout du monde pour prendre une bière, ils choisissaient le pub près de la maison, celui ou leur père, le voisin, l'oncle étaient aussi là ... ils se devaient d'apprendre comment se comporter en public, comment converser, comment faire la cour, et comment boire sans faire un fou de soi ... Vraiment, il n'y a aucune campagne sur l'alcool qui peut remplacer ça !

Quand j'étais à Londres, le mec à côté de moi a siroté sa bière ad vitam eaternam ... selon nos standards nord-américains, mais il n'était pas là pour se soûler, il était là pour prendre une bière en paix.

Aujourd'hui, où est ce que les jeunes gens peuvent apprendre ça? Nulle part.
Alors, que font-ils? Il trouve le moyen de s'acheter de l'alcool et vont la boire où ils sont laissés à eux-mêmes ... les ruelles, les fonds de cours, dessous les ponts, rarement entourer d'adultes car ... si un parent ou un adulte avait le malheur de participer, c'est lui qui ferait face à la loi! Donc qu'est ce qu'on fait en tant que société post baby-boomiens? on ne veut pas que nos enfants fassent ce qu'on a fait, alors on passe des lois, on met des interdictions, des pénalités, on ne leur apprend rien et on se demande pourquoi ils agissent comme ils le font... paradoxale mais c'est juste un peu comme balayer la poussière sous le tapis avant que la visite arrive ...

Mais ce n'est que mon opinion ... ce n'est pas tout le monde qui ne boit que de l'eau ... et ce n'est pas parce qu'on ne boit pas d'alcool que nos enfants n'en prendront pas ... alors parents, n'oubliez pas de faire une petite session avec vos enfants car de toute façon ils l'essaieront, avec ou sans vous!

Pour rester dans le ton ... je vous offre une bière locale ... du Colorado ...
Hé c'est là que je suis en ce moment ...
Attention, car en plus de devenir stupide à trop en boire ... vous pouvez devenir gros.

FAT TIRE

Named in honor of its founder Jeff's bike trip through Belgium, Fat Tire Amber Ale marks a turning point in the young electrical engineer's home brewing. Belgian beers use a far broader palette of ingredients (fruits, spices, esoteric yeast strains) than German or English styles. Jeff found the Belgian approach freeing. Upon his return, Jeff created Fat Tire and Abbey Belgian Ale, (assuming Abbey would be his big gun). He and his wife, Kim traveled around sampling their homebrews to the public. Fat Tire's appeal quickly became evident. People liked everything about it. Except the name. Fat Tire won fans with its sense of balance: toasty, biscuit-like malt flavors coasting in equilibrium with hoppy freshness.


Just the facts Ma'am...

ABV - 5.2%
IBU - 18.5
Calories - 155
Hops - Willamette, Goldings, Target
Malts - Pale, C-80, Munich, Victory
OG - 12.6
TG - 2.2

Source: Fat Tire
.

0 commentaires:

Post a Comment