05 November 2010

Niqab et burqa en public

Je lis

Le Conseil constitutionnel a validé hier la loi interdisant le port du voile intégral (burqa, niqab) dans l'espace public en France, jugeant toutefois qu'elle ne pouvait s'appliquer dans les lieux de culte ouverts au public.

...
Le débat français a fait tache d'huile en Europe, d'autres pays (Espagne, Pays-Bas, Suisse) réfléchissant à une mesure similaire, votée pour l'instant seulement en Belgique.

La loi anti-burqa validée. Journal de Montréal, 8 octobre 2010

... donc je pense!

Je vous dis régulièrement ce que j'en pense tout en essayant de rester loin de la politique et de mes points de vue personnels.
Toutefois pour une fois je vais un peu déroger car ça vient me chercher.
Lorsque j'étais à Londres en septembre dernier et que je me promenais dans Hyde Park à 22C, je n'ai pu m'empêcher de prendre cette photo. Trouvez-vous qu'elle a l'air confortable la madame? Moi je ne trouve pas; elle n'a même pas l'air de bonne humeur!

Je suis désolée pour certains lecteurs du Maroc, de l'Algérie, et de la Turquie qui me lisent ... ce billet peut vous froisser mais soyez assurés que si j'étais dans une situation qui me demanderait d'obtempérer je le ferais sûrement, car comme on dit : À Rome, on fait comme les romains ... alors vous me comprendrez que j'ai de la difficulté à accepter que je doive accepter des comportements qui ne sont même pas acceptables parfois dans vos propres pays ... au nom de quoi? De la peur de nos gouvernements de déplaire, les accommodements raisonnables et les extrémistes qui vont utiliser tous les stratagèmes et loopholes pour faire passer leurs idées ...

Un autre sujet que j'ai discuté avec un chauffeur de taxi! Mes nouveaux amis improvisés. Cette fois-ci à Montréal en route vers l'aéroport ... on discutait de la burqa et du niab. Moi, chrétienne; lui, musulman. Sur la plupart des points, on était assez en accord mais ... un point que je n'ai pu m'empêcher d'être un peu vulgaire à son endroit. Alors voici:

Lui: Tu comprends, la burqa et le niqab c'est vraiment pour le respect de la femme.

Moi: Ah oui? et comment?

Lui: Ben oui, tu vois c'est parce qu'on respecte la femme qu'on ne veut pas que les hommes la regarde d'une certaine façon ... on cache le corps pour ne pas provoquer de désirs sexuels inappropriés!

Moi (Ok, là je m'apprête à péter une coche, et pas à peu près à part de ça): Alors ce que vous me dites, c'est que vous cachez le corps de la femme parce que vous n'êtes pas capables de vous empêcher d'avoir une érection? des pensées obscènes? de vous contrôler sexuellement? que votre pénis pense plus fort que votre petite cervelle? Alors au lieu de prendre sur vous-mêmes, vous cachez "l'objet" de votre affection ... wow, ça c'est fort.

Lui: ... vu comme ça ...

Moi: je ne vois pas vraiment comme d'autre je pourrais le voir ou le comprendre... c'est vous qui me le dites. Pensez-vous réellement que ça règle le problème? parce que d'après ce que je lis ce n'est pas le cas. En fait, il me semble avoir lu qu'en Norvège 100% des viols commis par des étrangers sont musulmans ... si vous nous respectez tant que ça, pourquoi violer la femme?

Lui: ... vu comme ça ...

Moi: hug? pis encore, si même en la cachant vous la violez et que cela se sait ... à qui la faute? Mais bien sur, elle!!! Alors qu'est ce que vous faîtes? Envoyer le violeur en prison  Nooooooooooooo c'est la respectée madame qui se voit bannie du foyer familial, reniée et quoi de mieux ... lapidée! Wow, ça c'est du respect, monsieur!

Lui: ... vu comme ça ... mais le fond est bon.

Moi: Comme c'est dommage que nous arrivions à l'aéroport car vu comme ça j'aurais vraiment aimé en savoir plus !

Je l'écris et je pompe encore!

Côté pratico-pratique, la burqa et le niqab sont principalement portés en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Une chose que vous ne savez peut-être pas: la burqa nouvelle version est une invention assez récente, environ 20 ans, issue du mouvement intégriste salafiste. Elle encore plus restrictive que la tchadi puisque les mains et les pieds doivent aussi être couverts, créant un enfermement total de la femme.

Plusieurs pays européens ont déjà interdits que le visage soit voilé, masqué ou caché: la Belgique, la France, l'Italie, et les Pays-Bas. Bonne chance à toutes les femmes oppressées à travers le monde!

Vous voulez en lire encore plus sur ces femmes fantômes? J'avais écrit un billet sur le sujet en juin dernier.
Femmes Fantômes

La recette du jour? Je n'en ai pas ... ça m'a coupé l'appétit ...
.

1 commentaires:

Anonymous said...

Wow! Pas facile en effet de se comprendre. Ça prend souvent toute une vie et encore! Le punch de la fin m'a certainement fait sourire ;-)
JJP

Post a Comment