24 November 2010

Thinking outside the box!

Je lis

"I've reluctantly discarded the notion of my continuing to manage the portfolio after my death", Warren Buffet joked a few years ago, "abandonning my hope to give new meaning to the term thinking outside the box.

Counting them too soon, Tony Keller, Report on Business, October 2010

... donc je pense!

J'ai bien aimé la réplique de W. Buffet ... ça c'est Thinking Outside the Box!

Voici une expression utilisée à outrance, mais qui dit bien ce que l'on veut dire, c'est à dire identifier et défier toutes les idées préconçues et, surtout et avant tout, ne pas dénigrer l'absurde. Sortir de notre zone de confort, passer outre ce qui est évident pour voir et innover, explorer ... se risquer sur des idées nouvelles, des concepts différents de ce que nous avons fait toute notre vie.

On sort des sentiers battus.
Mais une fois qu'on a changé comment on pense et comment on voit les choses, il y a la prochaine étape qui est vraiment importante et c'est qu'est ce qu'on fait avec ça ??? Pas d'actions qui suivent votre super session de Thinking Outside the Box? alors je vous suggère fortement de garder la boîte car vous en aurez sûrement besoin pour déménager votre bureau ...

Alors on commence où ? par se préparer et ce n'est pas dans le boardroom ou la journée où on commence à brainstormer sur le plan quinquennal que c'est le temps de le faire. C'est comme dans n'importe quoi, il faut se préparer. Préparer un autre muscle à travailler ... on a pris des mauvais plis, ça ne s'enlève pas du jour au lendemain.
Donc voici ce que je vous suggérerai:
  1. On fait de l'exercice parce qu'un corps oxygéné donne un cerveau oxygéné qui peut penser !
  2. Essayer quelque chose de nouveau. Une activité qu'on a jamais fait comme un sport, de la danse, la cuisine, une nouvelle langue ... n'importe quoi à conditions que ça soit quelque chose de nouveau et de préférence qui requiert que vous pensiez différemment.
  3. Faîtes attention à votre langage. Utiliser des mots positifs, des verbes d'action, des expressions pro-actives. Faites en votre modus operandi ... la pensée positive.
  4. Laisser aller ... pas besoin de tout contrôler. Soyez spontané. Commencer par changer des petites choses, des habitudes de routine puis foncer vers des actions des plus d'importance.
  5. OK ici attention, je ne dis pas de toujours penser au travail, mais penser au projet en cours dans un environnement différent de celui du bureau. Si vous le pouvez, prenez l'après-midi avec un confrère de travail pour faire une activité non reliée au travail et parler du projet (Ok ok pas d'idées tordues ici ...) je pensais quelque chose comme du golf, de la cuisine, du jardinage ... sortez de votre zone de confort.
... et finalement svp éviter l'utilisation de phrases du genre:
  • ce n'est pas possible
  • on a déjà essayé et ça ne marchait pas donc ça ne marchera pas
  • oui, mais
  • je ne pense pas que
Recette facile ... essayez la ...
Vous ne cuisinez pas? Essayez.
Vous êtes allergiques aux fruits de mer? Essayer un poisson d'eau douce.
Vous êtes végétarien? Laissez aller votre imagination avec les légumineuses et le poisson.
L'important? Essayez.

Bonne chance!

Gumbo poulet, saucisses et crevettes

Prép: 20 min     Cuisson: 60 min     Portion: 4

Ingrédients

1/3 tasse + 1 c. à table d'huile
1/3 tasse de farine
3-4 branches de céleri (avec le feuillage), hachées
2 gousses d'ail, écrasées
1 oignon moyen, haché
32 on. de bouillon de poulet (4L)
5 on. de poulet au basilic cuit, en morceaux (140g)
7 on. de saucisse italienne épicée, cuite (220g)
10-15 tomates séchées coupées en morceaux
1-2 c. à table de persil séché
1 c. à table de thym séché
1 c. à table de basilic séché
sel et poivre au goût
Tabasco au goût
6-10 on. de crevettes crues, déveinées (175g-280g)
371 ml de bière rousse (1 bouteille)

Préparation:

Pour préparer le roux, dans un grand poêlon, chauffer l'huile à médium. Ajouter la farine et cuire en brassant régulièrement, jusqu'à ce que la farine brunisse (environ 15 minutes).

Ajouter le bouillon lentement en mélangeant pour obtenir un mélange bien lisse.

Dans un autre poêlon, faire chauffer l'huile et faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Au mélange épaissi du roux, ajouter le poulet et la saucisse, les herbes et épices, le sel et le poivre, les légumes et le riz. Bien mélanger.

Ajouter la bière et amener à ébullition. Cuire à découvert pendant environ 40 minutes
Ajouter les crevettes et cuire encore 5 minutes.


Source: Un mélange de plein de recettes différentes dans Ma Cabeza. Thinking outside the box

.

4 commentaires:

Anonymous said...

J'avais laissé un super bon :-) comm et j'ai cliqué aperçu et le tout est disparu!
Donc je ne recommence pas :-(
JJP ben fru

Anonymous said...

JJP, cela m'est déjà arrivé quoique mon commentaire n'étais pas si bon que cela mais bon. Et c'est vrai que c'est frustrant... oupsss, je manque l'essentiel du billet de S.

Mme Simonac

SylvieinMontreal said...

Pôvre JJP ... tu ne me croiras pas mais cela m'est déjà arrivé avec un billet que je venais de terminer ... c'est vraiment, mais vraiment chiant!

SylvieinMontreal said...

Mme Simonac, suite à notre conversation je crois que tu aimerais vraiment ça. C'était très gouteux et savoureux. facile et assez rapide.

Post a Comment