19 November 2010

L'accélération du temps

Je lis

L'accélération est l'expérience majeure de la modernité.
...
Une accélération liée à celle, inouïe, d'une prolifération passée, depuis 1900, de 1,6 milliards à 6,9 milliards d'humains.
...
La drogue du changement, le culte de la mobilité dérangent les derniers amants de la stabilité.
...
"Le Grand Déménagement" dévore le temps de vivre: l'on n'y résiste que par des lenteurs rebelles. Nos vies étaient plus courtes, mais on les vivait plus longuement.

Le déménagements, Claude Imbert Le Point 1983, 16 septembre 2010


... donc je pense!

... bon je ne sais pas si le thème m'a interpellée parce que j'ai changé de chiffre hier, mais aujourd'hui je vous parle du temps. Le temps qui me manque. Le temps qui fuit. Le temps qui passe. Le temps qui semble toujours passé plus vite à tous les jours. Mon manque de temps!

Quelle logique paradoxale que de penser qu'avec tous les nouveaux moyens de communication qui vont toujours plus vite, que j'ai de moins en moins de temps. Je ne pense pas que je sois la seule à me sentir dans cette situation! Tout va plus vite, les communications sont de plus en plus rapides, on se gave de fast-food, on va au speed-dating mais voulez-vous bien me dire quand prenons-nous le temps de respirer?

En fait, les nouvelles technologies exigent beaucoup plus de temps supplémentaires tout en augmentant notre rythme de vie ... et oui, il est maintenant plus rapide de communiquer. Comme c'est facile d'écrire un email. Il y a des jours où j'ai 200 emails dans ma boîte de réception ... donc je dois me les taper ces mails! si je ne les lis pas tous, je dois quand même en faire le tri. Avant? on recevait 3-4 lettres par jours ... on pouvait toujours prétendre que nous n'avions toujours pas reçu la lettre du client, puis prendre quelques jours pour y penser, répondre puis l'envoyer ... le temps que la fameuse lettre arrive à destination on avait au moins deux semaines, plus le temps de penser. Aujourd'hui? on n'a pas le temps de penser et on répond illico presto. Tout doit aller plus vite.

Alléger le travail devait nous donner plus de temps ... foutaise!
On n'en a jamais eu si peu.

Mais qu'est ce qui a changé? c'est bien simple, on en fait plus. C'est une course effrénée pour laquelle on ne voit jamais le fil d'arrivée. Pour avoir le sentiment de réussir, d'avoir une vie bien remplie ... et bien on la remplie et pas à peu près! Quand j'étais jeune (10-12 ans mettons), les jeunes avaient une peut être deux activités parascolaires ... aujourd'hui ? je regarde autour de moi et je n'en reviens pas ... les jeunes ont une activité différente au moins à tous les 2 jours ... les parents ne sont pas là, ils travaillent pour acheter plus de cossins  pour que les jeunes fassent encore plus d'activités. On est loin des journées de camping dans le salon familial où on mettait les chaises en coin que l'on couvrait d'un drap et qu'attachait avec des épingles à linge ... et attention aujourd'hui si on n'aime pas  ... on change!

On change tout plus vite et souvent, que ce soit d'emploi, de parti politique, de marque de détergent, de conjoint ... ça ne fait plus? ... on change! La culture du porter, jeter. Tout est jetable. On ne répare plus les bas qui ont des trous au bout, on n'a pas le temps. On les jette et on achète une nouvelle paire. Ça ne va plus à la maison? on ne discute pas trop longtemps, on ne fait plus de concessions ou de compromis ... on se laisse et on cherche ailleurs.

On ne prend plus le temps de ne rien faire! quand on le fait, on se sent coupable ou on se dit qu'on a tellement de choses à faire qu'on perd notre temps à ne rien faire! On ne prend plus le temps de s'asseoir sur notre beigne! Alors pour l'occasion ... comme on  a plus le temps de faire des beigne de grand-mères, je vous donne une recette de beignes à la machine à pain et en plus comme on n'a pas le temps de maigrir on les fera au four alors ça fera moins de calories à perdre!

Prenez au moins le temps d'en savourer un!

Beignes au four (MAP)

Prep: 2h15      Cuisson: 8 min     Portion: 36

Ingrédients

  • ¾ tasse (180 ml) de lait
  • 2 gros oeufs
  • 4 c. à soupe de beurre fondu
  • 1 c. à thé (cc) de sel
  • 1/3 tasse (65 gr) de sucre
  • 3 ¼ tasses (390 gr) de farine tout-usage
  • 4 c. à thé (cc) de levure de boulanger instantanée

Préparation:
Programme dough.

Sortir la pâte au signal annonçant la fin du cycle.

Pétrir légèrement et laissez reposer 10 minutes.

Sur une surface farinée, rouler la pâte à ½ pouce (1 cm) d’épaisseur.

Couper avec un emporte-pièce, placer sur une plaque à biscuits huilée et laisser lever 1 heure.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 6-8 minutes ou jusqu'à ce que les beignes soient légèrement dorés

On peut aussi les faire sans trou et les remplir de confiture, de chocolat, de Nutella ou de crème.

Glacez ou saupoudrez de sucre.

Source: Vita, octobre 2010 Magasiner, une corvée?, Le Monde, Beignes
.

2 commentaires:

Anonymous said...

Ben je te dirais que les seuls qui malheureusement prennent "leur temps" c'est bien les mécanos au garage! Mon auto est chez Honda (où j'avais un rv pour 8h00) et il est passé 10h15... C'est long changer des pneus et faire la vidange d'huile!!! Disons que malheureusement avec eux on voit le temps passer et la madame tape du pied ;-(
JJP

SylvieinMontreal said...

Oui ça c'est probablement l'exception qui confirme la règle!

Post a Comment