Dis, Sophie, qu'est-ce qui ne va pas chez moi? Suis-je trop difficile? Je n'ai aucune envie de me marier pour me marier. Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais pas partager de silences? Je n'imagine pas d'existence plus solitaire.
Le Cercle Littéraire des amateurs des épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
... donc je pense!
Est ce que ce serait équivalent de l'adage qui dit: vaut mieux être seul que mal accompagné?
Il y a différentes raisons de se sentir seul, mais peut-être quand fait il n'y en a vraiment qu'une seule. La solitude. La solitude s'installe quand nous ne pouvons pas - pour une raison quelconque - partager nos pensées et nos sentiments avec quelqu'un en qui nous avons confiance et qui se souciera de nos sentiments. Quelqu'un qui prendra le soin de nous écouter même si il ou elle est occupée. Quelqu'un qui se souciera suffisamment de nous pour essayer de comprendre ce que nous ressentons et pourquoi. Quelqu'un qui nous offrira un peu d'empathie plutôt que simplement offrir sympathie ou condoléances.
Le sentiment d'isolement n'est pas directement proportionnel au nombre de personnes qui nous entourent. Prenons par exemple un weekend où nous sommes seuls occupés à faire une tâche que nos devons terminer. On ne se sent pas seul. Toutefois, nous pouvons être à un concert entourée de millier de personnes et se sentit seul. Donc il serait légitime de dire que la solitude ne signifie pas ou n'est pas l'équivalent de l'isolement.
Il n'y a rien de plus désolant que de n'avoir que le triste quotidien à partager avec l'être aimé ... de se sentir vide et seule ... d'avoir un sentiment de désillusion après avoir "essayé" de partager pendant si longtemps avec quelqu'un qui ne comprend pas, qui ne veut pas comprendre, qui ne fait pas ou ne fera rien pour comprendre, nous comprendre.
Un visage familier qui porte des marques de souci ou d'indifférence n'est d'aucun réconfort. Être entouré de l'être aimé ou de notre famille n'a jamais empêché d se sentir seule.
Car ce qui réconforte, disait Epictète, ce n’est pas la vue d’un être humain, en tant que tel. Mais celle d’un être de confiance, bienveillant, secourable. Tandis que l’isolement vient de ne trouver aucun appui ni dans ceux qui nous entourent, ni en nous-même. Bref, de se sentir sans défense ni secours. Rien à voir avec la solitude.
À être trop souvent seule on enlève une épluchure à la fois ... et bientôt on se sent nue et on a un panier plein d'épluchures de patate ... alors aussi bien en faire une bonne affaire ...
Ingrédients:
- Épluchures de patates
- Un peu d'huile
- Épices au goût (herbes, épices BBQ, autres)
- Préchauffez le four à 375°F.
- Enrobée vos épluchures de pomme-de-terre d'huile.
- Ajouter les épices et bien mélanger.
- Placer sur une plaque couverte de papier parchemin.
- Mettre au four.
- Laissez-les dorer le temps nécessaire.
- Sortez vos chips d'épluchures et posez-les sur une assiette sur laquelle vous aurez déposé une feuille de papier absorbant
- Salez immédiatement
- Enlevez le papier absorbant
- Et servez !
Epictète
Inspiration des chips
2 commentaires:
Quans la solitude nous rend visite ,ses le moment justement a être a son écoute seulement. Qui suis-je ?Cette petite voix qui est en nous et que cette instant de solitude passe ,pour nous faire comprendre le but de notre vie.Tous un jour la vie nous apporte ce moment solitaire pour faire un arrête de tout,pour mieux continuer a marché d'un nouveaux pas.
Johanne Bremner
Comme c'est bien dit et à propos.
Merci pour la visite.
Post a Comment