25 June 2010

Femmes Fantômes

Je lis

The work of artists from Arab and North African countries is thriving, complex, and incresingly visible on the international scene.
Making an Impact, Barbara Pollack, ARTnews   May 2010

... donc je pense!

Une des pièces les plus percutantes présentées chez Saatchi, mérite bien son nom : Ghost (Fantôme). Des dizaines de musulmanes en prière sont agenouillées, indifférenciées, méconnaissables, toutes vêtues du même « costume » de feuilles d'aluminium.

Je ne veux pas faire de ce billet un débat sur le tchador (qui nous est présenté comme un item religieux mais que nous savons maintenant n'en est pas un, mais bien un "costume" imposé aux femmes musulmanes par des extrémistes qui veulent abaisser la femme  ...). Toutefois, lorsque j'ai vu cette oeuvre dans le magasine ARTnews, c'est venu me chercher.

Ces femmes sont enveloppées des pieds à la tête d’un tchador. Ces derniers sont fabriqués de papier d’aluminium – un produit à usage domestique, jetable, à usage unique, donnent une impression de coquilles vides, un capuchon vide physiquement et spirituellement, des corps dépourvu d'une personnalité, d’esprit ou de spiritualité.

Ces femmes aux têtes courbées en une méditation sont à la fois séduisantes et vides … de tout. Un questionnement entre la religion, le nationalisme et la société de consommation (idées modernes) par rapport à l’identité individuelle, la perception sociale, le dévouement et l’exclusion.

Ici au Québec, les jeunes femmes ont tendance à penser que les droits acquis des femmes sont inattaquables et qu'il en a toujours été ainsi ! Ha, malheur à la mémoire qui est une faculté qui oublie. De plus cette minorité d'extrémistes sont puissants car ils travaillent avec une arme puissante: la peur!

Savez-vous que le céleri est le seul aliment pour lequel vous dépensez plus d'énergie à mâchouiller que son apport calorique! Donc totalement vide ... donc recette comme ces femmes ... vide ... de calories ... ou presque ...

Céleri aux Fines Herbes

Pour 4 personnes:

Ingrédients:
  • 1 beau pied de céleri en branches
  • 4 dl de vin blanc
  • 75 g de beurre
  • 1 c à soupe de persil haché
  • 1 c à soupe d'estragon haché
  • sel et poivre.
Préparation:
  1. Nettoyez le céleri (supprimez les feuilles qui pourront être utilisées pour un potage), grattez-les parties filandreuses des branches.
  2. Coupez celles-ci en morceaux et faites-les cuire 30 mn à l'eau bouillante salée.
  3. D'autre part, faites bouillir le vin avec le beurre, les herbes hachées et l'assaisonnement.
  4. Versez ce liquide sur les branches de céleri disposées dans un plat allant au four et faites cuire 30 mn à four moyen.
Source:
Homepage Daily
Ghost (Fantôme) est une œuvre de Kader Attia, 2007 exposée à The Saatchy Gallery
Céleri aux fines herbes

0 commentaires:

Post a Comment