03 June 2010

Coût d'opportunité

Je lis

I guess I never thought about it, but each book I buy comes with an opportunity cost: the time and money I spend, or waste, on one book is time and money that could be spent on a better one.

Shoptimism, Lee Eisenberg


... donc je pense!

Le coût d'opportunité (ou coût d'option) mesure la perte des biens auxquels on renonce en affectant les ressources disponibles à un usage donné. C'est le coût d'une chose estimé en termes d'opportunités non-réalisées, ou encore la valeur de la meilleure autre option non-réalisée.

Trop souvent on associe le coût à une unité monétaire, mais quand je pense livre ... c'est le facteur temps qui me manque plus que l'argent! On peut toujours aller à la bibliothèque pour emprunter un livre mais il n'y a pas encore de banques de temps auxquelles je peux m'abonner! Lorsque je voyage par avion, je lis au moins un livre dans mon voyage (si je voyage seule) sinon c'est une peu moins et quand je voyage par auto alors là ... ça diminuait drastiquement.

Toutefois, j'ai réglé ce point il y a voilà 2-3 ans, j'achète des livres audio!
Je les download d'internet. Il y a des sites de livres gratos mais ce ne sont pas les derniers sortis qui sont gratuits ... et je ne vais pas sur les sites pirates. Alors je suis abonnée à Audible. Ce n'est pas plus cher que d'acheter un livre papier et ça me permet de "lire" en conduisant! s'il fallait que je "perde" mon temps juste à conduire!

Un jour, je m'achèterai un Kindle ou quelque chose du genre pour remplacer le livre papier lorsque je voyage, c'est plus léger et plus pratique ... j'ai vu quelques personnes dans l'avion avec un et je dois avouer que le format est parfait ... pour ce qui est de l'odeur de livres ... ha! je crois qu'il y a de l'argent à faire avec les "sapins odorants" qui sentiraient les vieux livres!

Si vous vous demandez ce que je lis ... j'ai un compte sur Goodreads où j'inscris tous les livres que je lis ou écoute et où je donne aussi une revue du livre. Si ça vous intéresse, vous m'écrivez un mot sur ce site ou par email et je vous inscris comme "ami" ...

Recette parce qu'on aime bien la jaquette du livre ...


Pomme de terre en jaquette
(ou au four)

Ingrédients :
  • 6 convives : 6 grosses pommes de terre (rouges de préférence),
  • 50 grammes de beurre frais,
  • sel fin,
  • poivre moulu,
  • ciboulette.
Préparation:
  1. Envelopper les pommes de terre dans du papier d'aluminium, après les avoir lavées, ne pas les essuyer.
  2. Les mettre au four pendant une heure ou sur le barbecue 45 min.
  3. Quand elles sont cuites, les fendre en 2, mettre une bonne noix de beurre frais ou de la crème fraîche épaisse.
  4. Saler, poivrer, parsemer de ciboulette.
Source: Ma, Ta ou Sa Cabeza

0 commentaires:

Post a Comment