27 June 2010

Big Bang!

Je lis

On vit dans une société écrasante qui nous commande d'être en forme, de bonne humeur, intelligent, parfait. Et raisonnable! Mais tout le monde a besoin de lâcher son fou. Autrement, on accumule et, un jour, bang!
L'insoumise Isabelle, Danielle Stanton, Châtelaine, juillet 2010

... donc je pense!

Ha! C'est bien vrai. Il faut bouger et savoir relaxer. Non pas bouger pour déplacer de l'air; mais bouger pour sortir les toxines. Et relaxer. Le premier principe de la relaxation c'est? je vous le donne dans le mille ... faire le vide!

Trois petits mots qui sont plus facile à dire qu'à faire. Il faut être capable de s'arrêter (sans remords), faire une pause et se détendre. Pour moi une des activités qui me repose, qui me permet de me recueillir, de méditer, de faire le vide: c'est le jardinage. Seule, avec moi-même.

Hier, j'avais travaillé dans les plates-bandes: tailler les arbustes, les fleurs et bien sûr les mauvaises herbes. Ça sort les toxines et à la fin j'étais épuisée. J'ai sauté dans la piscine pour me rafraîchir (excellent!), je me suis séchée, changée de vêtements, puis je me suis couchée par terre sur un petit matelas les jambes en l'air (appuyer sur le mur) et j'ai relaxé pendant 15 minutes. Je n'ai pas dormi. J'ai juste relaxé. J'ai écouté mon corps, attentive à ma respiration, pris le temps de la suivre de haut en bas, en inspirant doucement en gonflant le ventre et expirant en le rentrant. Maîtriser sa respiration permet une meilleure oxygénation et entraîne une diminution de la tension qui peut causer le stress.

Quelle que soit la méthode de relaxation que vous choisissez, elle doit vous convenir. Pour certaines personnes c'est le yoga (même si moi je qualifie encore le yoga comme activité physique car je sue comme un cochon!), la méditation; pour d'autres c'est une activité plus physique (courir, danser, nager, jardiner etc) : moi c'est un mélange des deux.

Je continue le yoga au moins une fois la semaine. Je sais que ça devrait être plus souvent pour être bénéfique, mais quand je pense qu'il y a 6 mois je n'en faisais pas du tout ... alors je me dis que c'est mieux que rien! Je marche, je jardine et je prends un cocktail de mon choix que je concocte le samedi vers 15:00!

Et vous, comment pensez-vous lâcher votre fou cet été? Quelle est votre activité pour relaxer, lâcher prise?

Recette il fait si beau, c'est fou!
Pour l'occasion, je vous ai préparé une bonne salade pleine de soleil.
Une belle fraîcheur ... qui fera tout un bang!

Salade d'orge mondé, vinaigrette à l'origan doré



Ingrédients:

Pour la salade
  • 1 tasse d'orge mondé
  • 1/2 oignon
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron orange
  • 1/2 poivron jaune
  • 1 boîte de maïs en grains égoutté (341 ml)
  • 8-16 tomates raisins coupées en 4 (au goût)
Pour la vinaigrette:
  • 1/4 tasse d'huile de pépin de raisins
  • 2 c. à soupe d'origan doré frais, haché
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de zestes de citron
  • 1 c. à soupe de moutarde di Dijon
  • sel et poivre au goût
Préparation:
  1. Faire cuire l'orge selon les indications mentionnées sur l'emballage.
  2. Refroidir.
  3. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.
  4. Couper les légumes en dés.
  5. Lorsque l'orge est refroidie, mettre tous les ingrédients dans un bol, ajouter  la vinaigrette et mélanger.
  6. Refroidir environ 30 minutes.
  7. Servir
Source: Inspiré du livre Je Jardine: fines herbes au menu.

0 commentaires:

Post a Comment