21 November 2009

KLIMT

Je lis: 

On ne peut atteindre les limites de l'art. Yoyotte
-Ptahhotep 

...donc je pense! 

Lorsque je voyage pour un certain temps dans une région, je me fais un plaisir de visiter un musée dans la ville où je me trouve.

Lors d'un voyage à Vienne, j'ai visité le Palais du Belvédère.

Un palais baroque construit au 18ième siècle pour le Prince Eugène Savoie-Carignan.

Superbe. Une vue splendide.
Une orangerie, les écuries, le musée et les jardins.

Mais aujourd'hui ce que j'aimerais partager c'est une partie du musée; celle qui abrite certaines des oeuvres de Klimt. Klimt est un peintre autrichien qui a vécu entre 1862-1918.

Son oeuvre est catégorisée de Sécession Viennoise, un segment de l'Art Nouveau décrit comme moins végétal et un peu plus « géométrique » que l'Art Nouveau en France.

La peinture la plus célèbre de Klimt est le Baiser (voir ci haut).

Le Baiser est une oeuvre d'une grande modernité.

On y voit un couple enlacé sur un parterrre de fleurs qui ressemble à une prairie située au bord du vide (aucun repère spatial). Le rapport entre l'homme et la femme est étroitement lié à l'érotisme. Par l'étreinte amoureuse des personnages, Klimt donne une dimension presque sacrée à sa toile. La femme agenouillée, les yeux fermés (la passion de l'amour), s'abandonne totalement à son compagnon (amant).

Le cadrage est tel que l'oeil se dirige automatiquement vers l'enlacement du couple. L'espace est harmonieusement divisé en espaces plein et vide. Les couleurs chaudes utilisées expriment la passion amoureuse du couple. La lumière vient d'en haut à gauche et donne une chaleur et luminosité à la toile.

Les différentes textures utilisées sont très intéresantes (à voir de près).

Le couple est enveloppé d'un grand vêtement doré (feuilles d'or). La femme est vêtue d'un vêtement moulant fait de fleurs et de cercles colorés, alors que l'homme porte une cape décorée de rectangles noirs et blancs.

Cette toile est la culmination de la période dorée de l'artiste.

Pour voir ses oeuvres, je vous invite à visiter:

Vienne est une ville que j'adore, et où j'aimerais y vivre (au moins pour quelques années). Peut être qu'un jour, je vous ferai faire une petite visite des belles choses de Vienne.

0 commentaires:

Post a Comment