27 November 2009

Les fantômes

Je lis:


Je gage que vous aviez peur que je m'ennuie tout seul, lui dit-il, espiègle comme un enfant. Vous devriez savoir que les p'tits vieux ne sont jamais seuls. Ils sont toujours accompagnés de leurs fantômes.
 

Julie Papineau, L'exil ; -Micheline Lachance Photo que j'ai prise à Vienne, Autriche en 2004 

... donc je pense! J

Je suis une personne qui s'ennuie très très rarement. Je comprends donc difficilement qu'on puisse se sentir seule pendant une longue période de temps. J'ai toujours quelque chose à faire (ou à ne rien faire), un livre à lire, un film à voir, un voyage à planifier, un casse-tête à compléter. Bref, vous voyez ce que je veux dire, je m'occupe. 

 Une amie me demandait si je m'étais ennuyée lors d'un voyage que j'avais fait seule à Hawaii. Je me souviens avoir répondu que je n'étais pas seule, j'avais voyagé avec moi-même. Alors là, ce qui est difficile c'est que si on s'ennuie on n'a que nous à blâmer ! Parfois c'est bon de prendre du temps avec nous mêmes afin de faire le point et d'apprivoiser "nos fantômes" avant d'être vieilles. 

Dans le tourbillon de la vie quotidienne (à une vitesse toujours plus effrénée), il est crucial d'apprendre à se connaître et d'être capable de vivre avec soi-même. Je ne dis pas qu'un coup de solitude n'est pas possible, mais il faut préparer sa qualité de vie aujourd'hui pour ne pas être qu'avec ses fantômes demain ... 

Avez vous commencé à apprivoiser vos fantômes? .

0 commentaires:

Post a Comment