13 November 2009

Les expats

Je lis:

"On est toujours le folklore de quelqu'un d'autre."
 
-Michel Tremblay

... donc je pense.

Si vous avez un jour vécu assez longtemps ailleurs vous savez que nous ne voyons pas notre pays d'adoption dela même façon que les natifs de la région. OK, ça change à un moment donné, surtout si on décide de s'y installer pour plusieurs années et qu'on en fait son chez-soi.

Mais, les premières années sont un peu comme un enfant qui s'émerveille devant tout ce qui est nouveau. Contrairement, aux habitants de la région, le weekend on sort! On visite tout! On voit des lieux que bien d'entre eux n'en connaissant même pas l'existence.

Et aussi, on voit la vie quotidienne d'un oeil différent.

Je suis tombée sur le site de Denis un peu par hasard. Un français expatrié au Québec.
Je vous invite à visiter son site sur lequel vous allez voir de superbes photos du Québec, l'Ontario, et la Nouvelle Angleterre.

Lorsque j'y suis arrivée la première fois, c'était sur des photos d'automne ... je voulais aller visiter cette ville qui semblait si belle ... et puis j'ai vu que c'était Montréal. Oups!

C'est chez moi et je me suis rendue compte que je ne voyais plus les choses quotidiennes du même oeil. Je veux revoir Montréal comme Denis le voit. Aussitôt que je reviens à la maison ... je vais prendre une marche dans mon quartier comme une touriste !
 

0 commentaires:

Post a Comment