Je lis:
Des fois, j'ai peur un peu ... Des fois, j'ai peur beaucoup.
Des fois, j'ai peur un peu ... Mais des fois je n'ai pas peur du tout.
-Passe-Partout
...donc je pense.
La peur est souvent généré par une anxiété que l'on se crée entre les deux oreilles.
Lorsqu'un voleur brandit son arme sur nous ... je pense que la peur arrive sans y penser et tout le monde autour de nous sera plein de compassion, car on sait ce qui peut arriver. On comprend le danger. Cause à effet; c'est assez réel.
Par contre, si quelqu'un dit avoir peur de faire une présentation, aller à une entrevue, etc ... alors là, c'est un peu plus compliqué, surtout quand ça vient d'une personne perçue comme étant une personne en contrôle, confiante, avec une certaine assurance. L'entourage ne comprend souvent pas que la peur est incontrôlable. Bien sûr, la personne sait en son for intérieur qu'elle a pratiqué et qu'elle est prête pour son discours, qu'elle a les qualifications, expérience et expertise pour le travail pour lequel elle applique, mais c'est plus fort ... le manque de confiance en soi crée une peur de l'échec.
Les louanges d'un conjoint, de la famille ou des amis ne peuvent l'aider à surmonter cette peur.
Nous seules pouvons faire quelque chose.
L'Oréal a bien compris (Because I'm worth it! / Parce que je le vaux bien) http://www.loreal.ca/
Je ne crois à la pensée magique, donc je ne crois pas que de se répéter mille fois que l'on est la meilleure donnera des résultats long terme.
Par contre, un exercice facile: la feuille divisée en deux. D'un côté nos atouts, de l'autre qu'est ce qui fait que l'on pourrait échouer. On peut être peureuse mais quand même ça donnerait quoi de se mentir ... on n'est pas conne, alors si on a entrepris une action c'est qu'on croyait que l'on pouvait réussir ... il faut juste remettre les choses en perspective.
0 commentaires:
Post a Comment