01 January 2010

BONNE ANNÉE 2010!!!

Je lis

Il ne faut pas essayer de rajouter des années à sa vie - mais plutôt de rajouter de la vie à ses années.

John Fitzgerald Kennedy

...donc je pense!

Tous mes voeux de bonheur, santé et prospérité.
Profitez au maximum de tous les jours qui nous sont donnés.
Abandonnez-vous à la joie, l'amour et l'amitié.

Je vous embrasse tous et souhaite que vous fassiez en sorte que vos souhaits se réalisent ...
ben oui, c'est malheureux mais la pensée magique ... c'est comme le Père Noël et les cadeaux ... il faut s'aider un peu si on veut des cadeaux sous l'arbre ... et les rêves se réalisent quand on y travaille!

La recette de début d'année qui fait des bulles!

LE CHAMPAGNE!

RAFRAÎCHISSEMENT

Il faut proscrire le congélateur qui tue les arômes et saveurs et prévoir de nombreux seaux à glace et des rafraîchissoirs.
Comment le rafraîchir ?

Dans un seau : la bouteille sortie de votre cave et plongée dans un mélange d'eau et de glaçons sera à bonne température en 15 à 20 minutes.

Au réfrigérateur : couchez la bouteille dans le bas du réfrigérateur trois à quatre heures avant de la servir ; vous pouvez même la laisser plus longtemps, à condition que la température reste constante ; cela permet d'avoir toujours une bouteille au frais !

La bonne température ?
Le Champagne se boit bien frais, jamais glacé. Plus le Champagne est jeune et vif, plus il conviendra de le servir frais (8 degrés). Un Champagne mature ou millésimé supportera 10 degrés. C'est la fraîcheur trop vive qui perturbe la perception des arômes et des saveurs.

OUVERTURE DE LA BOUTEILLE

Pour ouvrir la bouteille, défaire le muselet, prendre en main le bouchon, et tourner la bouteille sur elle-même en la tenant par le fond, le bouchon vient tout seul.
 
Le bouchon
Son état et sa forme, comme le bruit qu'il chuchote ou qu'il proclame, parlent clairement de sa durée de vie dans la bouteille, donc de l'âge du Champagne après sa mise sur le marché.

Si le bouchon "juponne" (a), c'est qu'il est jeune et qu'il ne demande qu'à reprendre sa forme initiale. Si le bouchon "cheville" (b), c'est qu'il est vieux, comme la bouteille, et on l'entend à peine s'extraire.
 
L'effervescence du vin est aussi un critère d'appréciation du vieillissement de la bouteille. Elle s'atténue naturellement avec les années et l'on s'en aperçoit au moment où l'on débouche la bouteille.
 
Un connaisseur ne s'inquiètera pas de la quasi-absence de bulles d'un Champagne de plénitude, ce qui, à l'inverse, risquera de choquer un novice qui craindra un vin éventé.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.champagne.fr/Default.aspx

0 commentaires:

Post a Comment