20 February 2010

Les frites!

Je lis


Fries culture is classless: The hungry come on foot, by bike or in BMWs.
Japan Times, 18 février 2010


... donc je pense!

Les Belges aiment leurs frites de la même façon que les québécois les aiment, i.e. larges, blanchies à l'huile, puis cuites à la perfection! Une belle dorure. On les achète où? Un shack voyons donc ... la seule place pour avoir de bonnes frites!
Les Américains aiment, comme les Français, les frites de type McDo ... minces, uniformes et blanchâtres.

Lorsque je recherchais la photo de LA PLACE (Maison Antoine) à frites en Belgique, je suis tombée sur des sites que je pensais même pas existaient.

www.Frites.be : de tout sur les frites en Belgique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedom_fries : qui n'a pas entendu parler des Freedom Fries???
http://www.belgianfries.com/bfblog/ : Le Seul et Unique site internet des Frites Belges
http://www.frietmuseum.be/fr/museumFR.htm: Un musée à Brugge !!!

Alors on pourrait en parler pendant des heures!!!

p.s. Je suis de retour d'Asie !

Recette thème ... mais plus raisonnable ...

Frites au four

Ingrédients:

6 grosses pommes de terre Russet (aussi appelées Idaho) ou Yukon Gold
Sel
1/4 de tasse d'huile d'olive

Assaisonnement au choix: sel de mer, poivre noir ou blanc, romarin, thym, origan, persil, graines de fenouil broyées, graines de coriandre broyées, zeste de citron, ail, paprika, cumin, etc.

Préparation:
Couper les pommes de terre sur la longueur, en tranches de 1/4 à 1/2 po d'épaisseur. Couper à nouveau les tranches en bâtonnets (il est important d'obtenir des bâtonnets de grosseur égale afin qu'ils cuisent uniformément). Faire tremper les bâtonnets dans un bol d'eau froide pendant environ 30 minutes afin d'enlever l'excédent d'amidon. Bien rincer.

Plonger les bâtonnets dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 3 minutes, pour s'assurer que l'intérieur des pommes de terre soit complètement cuit lorsque l'extérieur sera doré. Égoutter les bâtonnets et bien les éponger avec un linge.

Dans un grand bol, mélanger délicatement les bâtonnets de pommes de terre avec 1/4 de tasse d'huile d'olive et l'assaisonnement de votre choix (nous avons choisi le romarin, thym, persil, graines de fenouil broyées et ail afin que cet accompagnement se marie au plat principal à base de romarin). Déposer les pommes de terre en une seule épaisseur sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et préchauffée (étape que nous avons omise mais qui eut sans doute accéléré la cuisson).

Cuire au four préchauffé à 450 F (230 C) pendant 15 minutes. A l'aide d'une spatule, retourner les frites et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. (Donne 4 portions).

Source: Académie Culinaire, tiré de Coup de Pouce 2007 

2 commentaires:

Anonymous said...

Revenue sous la neige ;-) Eh non, l'hiver ne nous lâche pas ici! Repose-toi de ce long voyage et on se planifie un p'tit drink la semaine prochaine
JJP

SylvieinMontreal said...

Bien bonne idée! On s'appelle et on dîne comme on dit!

Post a Comment