Quand une femme aussi médiocre qu'un homme sera payée autant, alors nous serons vraiment leurs égales!
30 ans de petits et grands combats, BIBA, Bibatesque Octobre 2010
... donc je pense!
La parité salariale est un droit de la personne, c’est-à-dire un droit qui relève de l’égalité et de la dignité de tous les êtres humains. Le respect des droits de la personne impose de traiter les autres équitablement et d’éviter toute action qui défavorise certaines personnes à cause de caractéristiques personnelles telles que le sexe, l’âge, la couleur, la déficience ou la religion.
Le principe de l'équité salariale va plus loin que celui stipulant « un salaire égal pour un travail égal », puisqu'il exige « un salaire égal pour un travail différent mais équivalent. » L'équité salariale réfère au droit des personnes qui occupent un emploi à prédominance féminine de recevoir une rémunération égale à celle obtenue par les personnes qui occupent un emploi à prédominance masculine équivalent, c'est-à-dire de même valeur.
Au Québec, les entreprises de 10 employés et plus ont jusqu’au 31 décembre 2010 pour appliquer la nouvelle Loi sur l’équité salariale.
En 2008, un rapport du Bureau international de la Femme, nous rapportait que les femmes sont plus nombreuses que jamais sur le marché du travail. Mais elles encourent aussi une probabilité plus forte que les hommes d’être confinées dans des emplois à faible productivité, mal rémunérés et vulnérables, sans protection sociale, ni droits fondamentaux ni possibilité de s’exprimer.
Dans les pays de l’OCDE, il y a cinq fois plus de professions à prédominance masculine que de professions à prédominance féminine, alors que les femmes représentent tout de même plus de 40 % de l’emploi total. L’emploi des femmes reste néanmoins très concentré sur quelques professions fortement féminisées.
Généralement, les professions à prédominance féminine se caractérisent par une forte intensité en main d’œuvre. Trois professions sont particulièrement représentatives des professions à prédominance féminine : les secrétaires, les institutrices et les infirmières. D’autres professions qui emploient également un grand nombre de femmes sont plus ou moins féminisées. Il s’agit, entre autres, des métiers de la vente et de l’hôtellerie/restauration comme les vendeuses, les caissières ou les serveuses. Enfin, quelques professions perçues comme étant très proches du rôle des femmes au foyer, employées de maison ou aides à domicile, enregistrent des taux de féminisation proches des 100 %.
Des fois quand j'entends des affaires de même, je vois rouge. Rouge tomate!
Crème de tomate
Prep: 15 min Cuisson: 15 min Portions: 4
Ingrédients:
- 2 c. à thé d'huile d'olive
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d'ail, émincées
- 4 grosses tomates du jardin, pelées et hachées grossièrement
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 2 c. à thé de thym séché
- 1-2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poivre
- 1 c. à thé de sucre (si vous utilisez les tomates du jardin)
- 2 tasses de lait 1%
- 1/4 tasse de pâte de tomate
Préparation:
1) Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande casserole. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire en brassant jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 5 minutes.
2) Incorporer les tomates, le bouillon, le thym, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites. Laisser refroidir 5 minutes.
3) Dans un mélangeur, réduire en purée la préparation à la tomate en plusieurs fois. Remettre la préparation dans la casserole.
4) Dans un bon, fouetter le lait et la pâte de tomate: ajouter cette préparation à la soupe en fouettant. Cuire à température basse en brassant de temps à autre jusqu'à ce que la soupe soit chaude. Ne pas laisser venir à ébullition sinon le lait se divisera.
Source:
Gouvernement Canadien
Gouvernement du Québec
Organisation Internationale du travail
OCDE
Soupe: Inspirée de Livre de recettes WW Envol p. 59
0 commentaires:
Post a Comment