29 October 2010

Se confier, à qui?

Je lis

- Je ne sais pas ce qui m'a prise. Ne sois pas vexé, mais on se sent parfois plus libre de parler à un étranger qu'aux gens qu'on connait. Je me demande pourquoi.

- Probablement parce qu'un étranger nous voit tels que nous sommes et non tels qu'il veut croire que nous sommes.
L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafón

... donc je pense!

Pouvoir parler à quelqu’un en toute confiance, c’est un besoin fondamental de l’être humain.

Se confier: faire des confidences, épancher son coeur, se reposer sur quelqu’un en qui l’on a confiance...  Il n’est pas toujours facile, cependant, de trouver la personne en qui l’on pourra, en toute confiance, se raconter.

S'en remettre au regard de l'autre. En toute confiance.

Si mon confident me renvoie une image négative de moi, s’il ne fait pas preuve d’empathie, ou s’il raconte à tout le monde ce que je lui ai dit, cela devient néfaste.  Un confident, en effet, n’est pas qu’un miroir. Il doit être capable d’écouter attentivement la personne qui se confie, afin, le cas échéant, de pouvoir lui donner un avis, une suggestion, un conseil ou de la calmer avec des paroles d’encouragement. Il doit aussi être capable d’être en désaccord avec nous. Où trouver cette perle rare?

Bien des fois c'est quelqu'un qu'on connait et des fois ... c'est à l'aéroport, au bar de l'hôtel, dans un congrès, dans l'avion ... un endroit public. C'est vraiment comique de voir combien de gens se confient à des étrangers! Tu entreprends une conversation avec une personne et soudainement elle te confie quelque chose de tout à fait personnel ... comme si la personne n'avait personne d'autre dans la vie. Elle vient de te parler des ses amis, ses enfants, son mari ou sa femme donc tu sais que la personne n'est pas seule dans la vie, alors pourquoi t'a telle choisi pour se confier?  La chimie, j'imagine ... et n'allez pas croire que ça n'arrive qu'au autre.

Spécialement quand tu voyages beaucoup il y a des jours où les étrangers semblent plus proches de toi car ils vivent ce que tu vis. Entre "étranges", on se comprend ... la plupart du temps, vous ne les revoyez jamais ... ils ne font que passer dans votre vie, comme vous dans la leur. Et il y a d'autres jours où vous vous faîtes des amis pour la vie!

Poulet à la moutarde Honey Dijon
Prep: 40 min Cuisson: 6 min Portions: 4

Ingrédients:
  • 2 poitrines de poulet désossées et sans peau de 300g chacune
  • Moutarde de Dijon au Miel
  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 2 c. à table d'huile
Préparation:
Dans un sac de plastic (style Ziploc), mettre tous les ingrédients.
Mélanger afin de bien enrober le poulet.
Mariner 30 minutes.
Cuire sur une plaque antiadhésive ou au BBQ.

Source: ACSM et Ma Cabeza
.

0 commentaires:

Post a Comment