03 October 2010

Oktoberfest

Je lis

It started as a wild royal wedding party 200 years ago. Bavaria's Crown Prince Ludwig celebrated his nuptials with a big public bash that was such a hit it became an annual event - and came to be known worldwide as "The Oktoberfest."
The Associated Press, USA Today 30 September 2010

... donc je pense!

Que voici un fait que plusieurs d'entre nous ne savions pas, et aussi qu'à Montréal on se prend vraiment trop au sérieux! Vraiment. En tout cas, la bière ça c'est du sérieux !

J'ai fait une recherche google image: bière et Montréal (en français) ... on voit de la bière, rendu à la dixième page, toujours pas de filles en décolletés (il n'y a rien de mal là dedans! mind you!)

Vous faîtes une recherche Google avec les mots "festival  bière" en français et c'est encore Montréal qui a la priorité. Vous devez attendre la page 7 (ha ha ha, c'est une blague référençant un journal quotidien de Montréal qui avait naguère une jolie dame plutôt dévêtue en page 7) pour voir des demoiselles allemandes en costumes d'époque.

Je ne pourrais vous dire qu'est ce qui fait la différence mais :
Les mots bière et belge (français) : page 5 toujours que de la bière
Les mots bière et USA (français) : page 10 rien que de la bière, des sports etc. si ce n'est d'un homme qui trait sa vache pour en extraire ... de la bière. Ah ces américains!

Mais attention, vous tapez les mots en anglais " beer festival" (anglais) ou "bière allemande" (français) et à la première photo nous avons déjà un bon aperçu d'où ça va! La bière est allemande, les filles je ne suis pas certaines mais elles ont toutes un décolleté assez plongeant!

et puis ... beer et USA (anglais) et là,  les madames ne laissent pas grand chose à l'imagination. Vous connaissez les wet t-shirts? Ben ça!

Mais plus sérieusement, ce festival a une énorme retombée économique pour l'Allemagne, voici quelques statistiques de 2007:
- Sièges dans les salles de fêtes: env. 100,000
- Visiteurs: 6,2 millions
- Bière: env. 6.940.600 litres (126 900 litres non-alcoolisées)
- Vin: 79.624 litres
- Vin mousseux: 32.047 litres
- Café et thé: 222.725 litres
- Eau et de la limonade: 909.765 ½ litres
- Poulet: 521.872 unités
- Saucisses de porc: 142.253 paires
- Poissons: 38,650 kg
- Jarrets de porc: 58.446 unités
- Bœufs: 104 unités
- Toilettes: environ 980 sièges, plus de 878 mètres d'urinoirs et 17 pour les personnes handicapées

Alors la recette? un plat d'accompagnement allemand ... pas la petite mince, blonde cute qui tient la bière, mais la p'tite boulette, bien roulée qu'on saute!

German Spaetzel Dumplings
Prep: 30 min     Cuisson: 15 minutes     Portions: 6

Ingrédients:

- 1 tasse de farine tout usage
- 1/4 tasse de lait
- 2 œuf
- 1/2 c. à table de muscade
- 1 pincée de poivre blanc moulu
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 c. à table de beurre
- 2 c. à table de persil frais, haché
Préparation :

1) Mélanger la farine, le sel, le poivre blanc et muscade. Battre l’œuf avec le lait et ajouter en alternance aux ingrédients secs. Mélanger jusqu'à consistance lisse.

2) Presser la pâte à travers une machine à spaetzle, ou un grand tamis perforé ou une râpe métallique (Ok, j’ai bien essayé avec les outils que j’avais à la maison … et j’ai fini par faire des petites boulettes et les spaghettis roulés à la main).

3) Faire bouillir de l’eau dans une casserole.

4) Déposer un peu à la l’eau bouillante. Cuire 5 à 8 minutes. Bien égoutter.

5) Sauter les spaetzles cuits dans du beurre ou de la margarine.

6) Parsemer de persil frais haché sur le dessus et servir.

Wikipédia
.

0 commentaires:

Post a Comment