24 October 2010

NIKE vs ADIDAS

Je lis
Write the Future - Clip

Adidas a peut-être investi 24-44 millions de dollars américains pour être l'équipementier officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, mais c'est Nike que les internautes associent spontanément au grand tournoi de soccer. Le tout, grâce à un bijou de clip publicitaire diffusé sur YouTube.
Mike fait sa marque en ligne.
Patrick Bellerose, Marketing QC, juillet-août 2010

... donc je pense!

Lorsque l'article a été écrit, on disait que le clip avait déjà été vu plus de 18 millions de fois.
En octobre, on était à plus de 21 millions de fois! C'est du monde!

Les vedettes du clip? Plusieurs très connues: Ronaldinho, Wayne Rooney, Roger Federer, Kobe Bryant, Homer Simpson pour ne nommer qu'eux.

Nike n'est pas le seul gagnant dans la course à la commandite car selon les statistiques publiés, voici les retombées en part de marché du business généré:
  1. 30,2%     Nike *
  2. 14,4%     Adidas
  3. 11,8%     Coke
  4. 11,7%     Sony
  5. 7,3%       Visa
  6. 3,9%       Carlsberg *
  7. 2,8%       McDonald
  8. 2,5%       Pepsi *
  9. 2,4%       Hyundai / Kia
  10. 1,9%       Panasonic *
Vous vous demandez pourquoi les astérisques pour certaines sociétés?
Alors là, vous allez être surpris, ce sont des concurrents non-affiliés à l'évènement de la FIFA mais qui ont quand même eu des retombées économiques associées à l'évènement. C'est assez étonnant quand on pense à tout l'argent qu'Adidas a injecté dans cet évènement ... en frais de commandites totales (toutes compagnies  associées confondues) c'est US$1,6 milliards beaucoup plus que pour la dernière Coupe du Monde de 2006 qui avait eu $584 millions de commandites.

Je me demande bien si l'Afrique du Sud a eu autant de succès avec les retombées économiques que les commanditaires et la FIFA elle-même en ont eues !

Assiette de Plantains (ou Bananes Plantains)

Prep: 15 min      Cuisson: 10 min     Portions: 4

Ingrédients:
- 2 bananes plantains vertes
- 1 banane plantain jaune
- 1/2 oignon
- une pincée d'ail séché
- sel
- poivre de cayenne
- huile végétale pour la friture

Préparation:
1) Chauffer l'huile

2) Peler une banane plantain verte et couper en rondelles très minces. Frire 3 minutes, puis tourner pour dorer l'autre côté. Égoutter sur un un essuie-tout.

3) Peler l'autre plantain vert et râper. Placer dans une assiette. Trancher l'oignon très mince et mélanger avec le plantain. Frire par petites portions (2-3 minutes) jusqu'à ce soit doré. Égoutter sur un papier essuie-tout.

4) Peler le plantain jaune et couper en deux sur le sens de la longueur puis en dés. Saupoudrer de l'ail séché et du poivre de cayenne. Frire jusqu'à une belle dorure. Égoutter.

5) Disposer dans des bols peu profonds. Saler et servir.

Source: Around the World in 450 recipes.
.


0 commentaires:

Post a Comment