08 October 2010

Monet à Paris

Je lis

If you live in Paris, it is a rule that you never visit the Eiffel Tower. The French art  establishment used, similarly, to have little time for Claude Monet (1840-1926), regarded as a pretty but simplistic painter for American billionaires and Japanese tourists.
The French Renaissance of Claude Monet, The Independent, 21 September 2010

... donc je pense!

Que j'ai toujours aimé les tableaux des Impressionnistes.
J'ai eu la chance de voir plusieurs expositions dans divers villes et pays. Tous ces peintres, révolutionnaires pour leur temps, ont changé cet art qu'est la peinture. Plusieurs s'en sont inspirés pour leur propres carrières et aussi pour continuer de faire évoluer l'art. C'était au temps des Zola et Debussy ... génération des plus prolifiques.

J'avais acheté une reproduction de Madame Monet et son fils après avoir visité la Galerie en 1992.

Mes préférés de Bazille, Toulouse-Lautrec, Monet, Pissarro, Renoir, Manet, Degas, Caillebotte, Cézanne, Gauguin, Sisley, Seurat ou Van Gogh? hum difficile, car à mon avis chacun a apporté à "la peinture" quelque chose qui leur est propre ... mais s'il le faut vraiment, mettons que Degas, Renoir, Monet et Pissarro et Seurat. Je ne suis pas capable de n'en nommer qu'un seul ... mais s'il le fallait vraiment, je dirai Renoir, suivi de Degas puis Monet ...

Mais comment passer outre le style si différent de Sisley, la chaleur de Gauguin, la folie de Van Gogh ??? Sommes nous toujours obliger de n'en choisir qu'un? Un jour je ferai un billet sur la monogamie!

Mais vous savez bien l'adage qui dit: Nul n'est prophète en son pays.

Alors c'est pourquoi un peintre comme Claude Monet fût négligé pendant plus de 30 ans par la France et les français. Pourtant acclamé aux États-Unis, au Japon, en Russie et en Amérique Latine, Monet était boudé en France.

Depuis environ une semaine une méga exposition (plus de 200 peintures dont certaines jamais présentées en France) a ouvert à Paris pour se terminer le 24 janvier 2011. Deux tiers des peintures ont été prêtée de collectionneurs privés des USA, Japon, Russie, UK et Australie. L'autre tiers vient du Musée d'Orsay. Plus de 80 000 billets ont été vendus en pré-vente et les organisateurs attendent (ou du moins espèrent) plus de 700 000 visiteurs.

Il faut savoir que l'exposition est l'idée de Guy Cogeval du Musée d'Orsay. Mais comme dans tout bonne saga ... il y a toujours des p'tits comiques qui veulent avoir leur part du magot ... donc au lieu de s'associer à cette grande exposition célébrant Monet, le Musée Marmottan-Monet, dont la collection a été léguée par Michel Monet (fils) en 1966, et de demander une redevance ... ce musée a décidé de faire "sa" propre exposition sous le nom de La Collection Intime de Monet ... tu sais quand on veut pas s'entendre ...

La France n'a pas eu d'exposition de Monet en 30 ans mais là elle en a 2 !!! Ah c'est Français!
N'essayons pas de comprendre ...

Sachant que Monet était un fin gourmet c'est plutôt difficile de bien choisir la recette à vous offrir ... mais j'ai trouvé ! Une recette que j'ai faite plusieurs fois et qui a toujours du succès ...

Gigot d'Agneau au Feta et Olives Noires
Prep: 1 heure     Cuisson: env. 1 heure     Portions: 8

Ingrédients:

- 1 gigot d'agneau de 5 lbs (2.25kg), papillon, sans gras
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail, émincé
- 1 zeste d'orange
- 1 c. à soupe de graines de fenouil légèrement écrasées
- 4-5 gousses de cardamome, légèrement écrasées, ou 1 pincée de cardamome moulue
- 1 c. à soupe de gingembre moulu
- 2 c. à thé flocons de piments rouges fort
- 1 c. à table de beurre non salé
- 1 c. à soupe de romarin haché grossièrement
- 1 tasse de chapelure
- 2 c. à table de persil frais, haché
- 1 tasse de tapenade d'olive (un jour je vous donne la recette, en attendant ... l'épicerie en a!)
- 1 tasse de fêta émietté

Préparation:
1) Dans une casserole ou une rôtissoire, combiner l'huile d'olive, l'ail, le zeste d'orange, le fenouil, la cardamome, le gingembre et le piment fort. Ajouter l'agneau et retourner pour bien enrober. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures, ou jusqu'à 12 heures. Laisser revenir à température pièce.

2) Fondre le beurre dans un poêlon à feu moyen. Ajouter le romarin et la chapelure. Cuire jusqu'à ce que la chapelure soit légèrement dorée (2-3 minutes). Ajouter le persil et mettre de côté.

3) Préchauffer le gril. Enlever l'agneau de la marinade, enlever les graines et placer le gigot dans une lèchefrite. Griller 3 à 4 pouces de la source de chaleur jusqu'à ce que l'agneau soit bien grillé (5 minutes). Abaisser le feu à 400F (205C) et cuire l'agneau au centre du four 7 à 10 minutes.

4) Sortir l'agneau du four. Avec une spatule, couvrir uniformément l'agneau de la tapenade d'olive, puis étendre le fromage fêta par dessus. Recouvrir le tout avec la chapelure.

5) Cuire au four de 10-12 minutes (ou plus, moi ça toujours été plus), ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la viande enregistre 125F (50C) pour médium-saignant ou 140F (60C) pour à point.

6) Sortir du four et laisser reposer au moins 5 minutes avant de découper.

.

4 commentaires:

Triskkele said...

Bien que je ne sois pas un fana de peinture, dans l'ordre Monet, Renoir et Utrillo.

Avec les grèves qui s'annoncent contre le recul de l'âge de la retraite (ils veulent faire sans doute comme en hiver 1995, pas de transport en commun pendant 3 semaines, 750km de bouchons cumulé autour de Paris en moyenne matin et soir....), pas sûr que le monde pourra aller aux expositions.... Donc 2 expos après 30 ans, mais personne pour pouvoir y aller.....

SylvieinMontreal said...

C'est ce que je disais ... Ah c'est Français!
N'essayons pas de comprendre ...

admin said...

wow monet and food............
nyumi...
look web art http://gallery-art.org/genius-artist-leonardo-da-vinci-1452-1519.html

SylvieinMontreal said...

Thanks for reading me.
Yes, some painted food scenes ... I cook it!
I am just not sure that I am such a genius as Da Vinci, but I have seen people with Mona's smile after they ate my food :-))

Post a Comment