13 October 2010

Faire un p'tite sieste pour la vie!

Je lis

Vos pensées vagabondent, vous baillez et vous de la difficulté à garder la tête droite, les yeux ouverts. Votre vue se brouille et vous êtes sur le point de vous assoupir. Le hic, c'est que vous vous trouvez au volant de votre voiture.

Sournoise somnolence au volant, Nadine Fillion, Touring Automne 2010

donc je pense!

Que je dois faire vraiment très attention lorsque je reprends le volant après le lunch ... vers 14:00 ... j'ai toujours un petit peu de mal à demeurer éveiller. L'accident ci-dessus a été provoqué par la vitesse au volant, mais ... des fois les résultats peuvent être vraiment similaires.

Savez-vous les 3 causes principales d'accidents de voiture?
     1) L'alcool
     2) La vitesse
     3) la somnolence (!!!)

Lors de mon dernier voyage, je me suis arrêtée à l'allée et au retour. Habituellement 15 minutes me suffisent mais cette fois-ci, je devais être plutôt fatiguée car c'est 45min plus tard que je me suis réveillée. Maintenant, lorsque je voyage seule en voiture pour le travail, j'ajoute 30 minutes à mon déplacement car je SAIS que je vais devoir faire une sieste ... imaginez c'est tellement vrai que dans ma voiture j'ai un oreiller de voyage et une petite couverture !

Voici quelques conseils pour éviter de vous endormir au volant :

- Dormez un nombre suffisant d'heures et d'un sommeil reposant avant de faire un voyage en voiture.
- Ne consommez pas de boissons alcooliques ni d'aliments lourds.
- Prenez garde aux médicaments pouvant nuire à votre capacité de conduire un véhicule.
- Si vous devez conduire pendant plusieurs heures, arrêtez-vous toutes les deux heures ou plus souvent pour vous reposer.
- Arrêtez-vous dans un endroit sûr et faites un somme. Attendez au moins 10 minutes après votre réveil pour vous assurer que vous êtes alerte. Si vous ne vous sentez pas assez éveillé, ne reprenez pas le volant.
- Trouvez un endroit où vous pourrez dormir pendant une heure ou toute la nuit.
- Dans la mesure du possible, voyagez avec une autre personne qui pourra prendre le volant au besoin. Parlez aux passagers mais ne vous laissez pas distraire.
- Assurez-vous qu'il ne fait pas trop chaud dans votre véhicule. Balayez la route de votre regard et regardez souvent dans votre rétroviseur.
- Les boissons contenant de la caféine telles que le café et les colas peuvent vous donner un regain d'énergie de courte durée. Toutefois, si vous manquez de sommeil, ces boissons ne vous aideront pas, peu importe la quantité de caféine qu'elles contiennent. Il est alors préférable de ne pas prendre le volant.
- Dans la mesure du possible, ne conduisez pas pendant les périodes où vous risquez le plus de vous endormir, soit entre 14 h et 17 h et entre 22 h et 6 h.

Vous vous endormez au volant? attention car smash et vous pourriez avoir l'air d'un avocat tout écrapouti!

Guacamole
Prep: 10     Cuisson: aucune     Portions:6

Ingrédients:
- 2 avocats Hass, coupés en deux, dénoyautés et pelés
- 1 petite tomate épéninée et hachée ou quelques petites tomates raisins coupées en 4
- 60 ml de coriandre fraîche (je n'en avais pas alors j'ai utilisé la coriandre réfrigérée de marque Gourmet Garden vendue en épicerie
- 22 ml de jus de lime
- 60 ml d'oignons verts finement hachés (échalotes)
- 1 grosse gousse d'ail
- 2 ml de sel
- 1 ml de poivre
- 4 gouttes de Tabasco

Préparation:
1) Dans un bol, écraser grossièrement les avocats.

2) Ajouter l'ail écrasé au pressoir.

3) Ajouter les autres ingrédients et brasse jusqu'à ce qu'ils soient mélangés.

4) Servir immédiatement ou mettre une pellicule directement sur la guacamole afin d'éviter qu'elle ne brunisse.

5) Garder au froid.

6) Servir avec des chips tortillas.

Source: Inspirée du Livre de recettes WW Envol p. 271
Ministère des transport de l'Ontario
.

2 commentaires:

Anonymous said...

J'adore le lien entre les deux textes
VT

SylvieinMontreal said...

Ha mais c'est qu'en plus c'est vrai!
Je ne sais pas ce que les jeunes pensent ces temps-ci mais il me semble qu'il y a trop de testostérones dans l'air!

Post a Comment