01 October 2010

OLEDs lumière du futur ?

Je lis

Scientists from Philips Research have developed the first-ever organic light emitting diode (OLED) module that can be powered directly from a mains electricity supply. The prototype opens the door to OLED systems that can be directly plugged into standard power outlets without the need for bulky power management circuitry. This will reduce the bill of materials and simplify luminaire design for future OLED-based systems aimed at mass-market general illumination applications.

Press Release Philips, 8 septembre 2010

... donc je pense!

Que je vais vous donner un petit cours sur les OLEDs puisque cela occupe beaucoup de mon temps ces temps-ci.

Donc qu’est ce qu’un OLED (organic light emitting diode) ?

En fait, c’est une diode électroluminescente (LED) dans laquelle la couche électroluminescente émissive est un film de composés organiques qui émet de la lumière en réponse à un courant électrique. Cette couche de matériau semi-conducteur organique est située entre deux électrodes. Généralement, au moins une de ces électrodes est transparente.

En ce moment, la technologie OLED est principalement utilisée dans les applications d'affichage telles que les téléviseurs, les téléphones intelligents ainsi que dans les applications d'éclairage (bien que cette dernière application ait un peu moins de visibilité).

Pour ce qui est des OLEDs utilisés pour l'éclairage:
Les OLEDs sont une source de lumière à plat, émettant de la lumière diffuse d'une surface potentiellement importante. Ils n'ont pas besoin des éléments de répartition de la lumière, réduisant ainsi le coût total du panneau d'éclairage. En revanche, les LEDs (principal concurrent) est une technologie de source ponctuelle qui a besoin d'éléments de distribution de lumière pour obtenir un éclairage à écran plat. Les OLEDs utilise une faible luminosité maximale pour de grandes surfaces, alors que les LEDs requièrent une luminosité très élevée pour une petite surface. Donc, les LEDs sont idéales pour les sources de lumière ponctuelle, alors que les OLEDs sont appropriés comme source de lumière grande surface à plat.

Même si les OLEDs utilisés dans des applications d'éclairage ne devraient pas devenir populaire dans les prochaines années et ne ciblera d'abord que les marchés de niche, la technologie a plusieurs avantages sur celui de l'éclairage conventionnel. Un des premiers avantages est que les OLEDs sont très économes en énergie. Aussi, les OLEDs sont avantagés par la minceur des dispositifs. L'épaisseur des panneaux OLED pour les applications d'éclairage pourrait atteindre moins de 1 mm !! Une telle caractéristique pourrait permettre que les éclairages OLED soient placés directement sur les plafonds plutôt que d’avoir des plafonniers suspendus. De plus, Les dispositifs OLEDs peuvent être flexible (bendable) donc dans des endroits restreints seraient vraiment très utiles.

Une ampoule OLED (ne pensez pas ampoule incandescente … une ampoule OLEDs c’est presque 2D tellement c’est mince, ok j'exagère si peu) est en fait un film mince de matériau qui émet de la lumière. Parce que les OLEDs peuvent être de couleur différente et changeante, flexible, voire transparentes, de nouveaux modèles de luminaires sont possibles.

Non seulement les OLEDs sont super efficaces, mais ces «lampes» ne contiennent pas de «mauvais» métaux comme le mercure, qui est présent dans les lampes compactes fluorescentes. Donc, il est fort possible que les OLEDs soient vraiment la source d'éclairage du futur.

Il y a trois entreprises qui offrent déjà des écrans OLEDs: Philips, Osram et  Lumiotec. Ces sociétés offrent pour le moment des « sample design kit » - qui ne sont pas des vrais produits commerciaux mais des trousses d'échantillons de grande valeur (chi-ching $$). L'idée est d'offrir aux concepteurs (designers) des panneaux OLEDs afin de développer de nouveaux luminaires. De cette façon, lorsque les développeurs pourront offrir des prix plus abordables et faire des panneaux d’éclairage OLEDs à l’échelle commerciale, des lampes seront développées et disponibles. Outre les entreprises ci-haut mentionnées, Konica Minolta travaille en collaboration avec GE pour aussi développer un éclairage OLED. Les panneaux OLEDs de Philips sont appelés Lumiblade, et ont été les premiers à être relâchés en 2009. Ces panneaux d’éclairage existent en différentes tailles, formes et couleurs.
Le marché des OLEDs d’éclairage sera énorme - des milliards de dollars. Il n'est donc pas étonnant qu'un grand nombre d'entreprises soient fassent de la recherche et développement pour trouver des solutions. Les États-Unis et les gouvernements des États-Unis sont très actifs dans ce domaine et financent plusieurs projets qui impliquent des technologies d'éclairage OLED.

Alors je m'arrête ici ... parce que j'ai déjà perdu quelques lecteurs ...

Donc je reviens de mon grand périple OLEDs où j'ai eu la chance de rencontrer 2 gentils Dutchmen lors d'une conférence! Donc pour faire le lien entre la nouvelle de Philips et mes nouveaux amis ... je vous offre une recette des Pays-Bas, mais qui est aussi un must dans ma famille ... une de mes façons préférées d'apprêter les pommes de terre. Quel hasard!

Alors, bonjour à Hans et Aleksandar.


Hutspot à la Québécoise

Ingrédients:

- 4 pommes de terre
- 2 carottes
- beurre au goût
- gouda fumé, râpé
- lait ou crème fraîche

Préparation :
1) Dans une grande casserole d'eau bouillante, cuire les pommes de terre et les carottes.

2) Egoutter les légumes et les écraser en purée.

3) Ajouter le beurre et la crème fraîche.

4) Saler et poivrer.

5) Verser dans un plat à gratin, recouvrir de fromage râpé et mettre au four jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et gratiné.

Source:  Hutspot
.

0 commentaires:

Post a Comment