18 February 2010

Montréal en lumière

Je lis

C'est sous la bannière du Portugal que se déroulera cette onzième édition bouillonnate d'activités.


Photo prise en 2004 lors d'un voyage au Portugal.


... donc je pense!

C'est aujourd'hui que débute le Festival Montréal en Lumière. Je manquerai le début mais j'aimerais bien aller y fair eun tour à mon retour ... s'il ne fait pas moins mille ... à mon retour.

Le samedi 27 février prochain, on pourra découvrir la ville nocturne par le biais de 180 activités intérieures et extérieures, pour la plupart gratuites et réparties sur 3 quartiers et un pôle. Ça vous intéresse? moi je serais partante pour une p'tite virée "en ville" !

Dans le cadre des Plaisir de la Table SAQ, le restaurant Portuscalle invite les 22 et 23 février le chef Antonio Nobre, considéré comme le pionnier de la cuisine à base d'huile d'olive. La cuisine du Portuscalle, avec une carte des vins presqu'exclusivement portugaise et une belle sélection de portos, reflète le côté éclectique, inspiré et innovateur de Montréal.

J'en parle parce que j'aime bien ce resto et Helena sa propriétaire/chef!

Portus Calle
4281, boul. St-Laurent coin Rachel, H2W 1Z4 Saint-Laurent
Tél. 514.849.2070

Recette du portugal
Coq aux noix

Ingrédients:

1 coq de 1,2 kg coupé en 8 morceaux
3 gousses d'ail hachées
1 dl d'huile d'olive
150 g de noix hachées
1 petit bouquet de persil plat haché
1 brin de thym
sel, poivre
300 g de riz

Préparation:
1.-  Disposer les morceaux de coq dans un récipient creux. Assaisonner avec du sel, du poivre et l'ail haché. Arroser avec l'huile d'olive. Laisser reposer pendant 15 minutes.
2.-  Transférer le coq et sa marinade dans une cocotte et couvrir d'eau (pas complètement). Ajouter le brin de thym et les noix hachées. Cuire à feu doux pendant 1h30.
3.-  Prélever +/- 400-500ml de jus de cuisson. Porter à ébullition et ajouter le riz. Cuire pendant 12 à 15 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
4.-  Rectifier l'assaisonnement du coq. Cuire à broil (sans couvercle pour assécher un peu et bronzer la peau ...)
5.- Saupoudrer de persil haché juste avant de servir. Accompagner avec le riz.
On fait un peu à l'oeil ...

2 commentaires:

Anonymous said...

C'est bien que ce festival soit teinté par le Portugal! De notre côté nous avons déjà un spectacle samedi soir... Si jamais une activité le vendredi ou le dimanche pm te tente, laisse-moi savoir!
Bon retour
JJP

Anonymous said...

Toute une coincidence car je pense aller y faire un tour moi aussi mais le w/end seulement. Mes voisins/amis portuguais et moi sommes promis une petite virée. Après tout, c'est de leur pays qu'on parle ici. Le resto dont tu parles est un incontournable. Le meilleur poulet en ville. Attends-toi à faire la queue... il y a beaucoup de monde surtout pour les take-outs. J'ai fais un met du portugal avant les fêtes. C'est ma voisine qui m'a donné la recette. Cubes de porc marinés dans du vin blanc avec de l'ail haché, pâte de piment, feuille de laurier. Ce qui a de particulier, les portuguais font mariner la viande au moins 24 heures. Ensuite, tu fais cuire les cubes dans beaucoup d'huile, tu ajoutes la marinade, du jus de citron en masse, des moules et beaucoup de coriande fraiche. Le plat original est fait à partir de palourdes fraiches... très difficile à trouver par ici et à quel prix. Pour eux, c'est facile. Ils n'ont qu'à aller à la plage et ils en trouvent comme les olives sur l'olivier dans la cour. Ca me semble être une autre planète.

Lise

Post a Comment