Quand on se sent lésé, humilié, désavoué, quand on ne se sent pas reconnu, pas respecté on déterre hache de guerre et calculette. On compte, on compare ce qu'on donne, ce qu'on reçoit ...
Se sentir reconnu dans ce qu'on est permet de moins compter ce qu'on a, et ce qu'on a pas. On dépasse le registre de l'avoir quand la relation nous institue dans notre être propre.
Petits règlements de comptes en famille, Nicole Prieur 2009.
... donc je pense!
La reconnaissance s'inscrit dans une perspective interactionnelle et dans un processus de communication. La reconnaissance est au cœur des relations et elle se manifeste au sein des différents niveaux hiérarchiques de l'organisation d'une famille, au travail, en amitié, etc. Lorsque je parle de niveaux hiérarchiques, il faut aussi comprendre que c'est matriciel, donc pas seulement du parent vers l'enfant, mais aussi entre frères et soeurs, ou patron-employé, employé-employé et vice-versa.
On apprend à devenir parent ou patron ... il y en a qui l'ont et d'autres pas. Tu peux prendre tous les cours, lire tous les manuels mais ce n'est pas tout le monde qui est fait pour être parent ou patron. Toutefois, les deux postes viennent avec des responsabilités de base, et l'une d'elles est un rôle de mentorat.
Le mentorat :
- vise l'accompagnement d'une personne dans la mobilisation de ses ressources,
- la recherche et la mise en application de ses solutions propres,
- le développement de l'autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du mentor).
Les parents ont souvent eu leurs parents comme mentors ... les patrons, c'est un peu plus compliqué ... dans une carrière on rencontre des gens qui nous prennent sous leurs ailes et nous aident à progresser. Toutefois, je pense que le coaching est à un point essentiel pour certain pour évoluer dans la position de tête d'une entreprise. On ne change pas de famille (si souvent) mais on change de boulot et il faut à chaque fois s'adapter à la culture de l'entreprise, de la région, de la langue, etc ... De plus, la façon dont les employés veulent être traités changent, Génération Silencieuse, Baby Boomers, Gen X, Gen Y et Gen Z ne réagissent pas de la même façon, n'ont pas la même optique du travail, les mêmes ambitions, et il serait faux de croire qu'un "one size fits all"! et la nouvelle génération Baby Boomlet (2008 et plus) ... comment seront-ils?
... et c'est bien plate à dire mais la chose que toutes les générations a en commun ... c'est la reconnaissance ... on ne s'en sortira pas. Tout le monde veut se faire dire qu'il est fin, qu'il a fait une bonne job ... plus on complimente, plus la personne en donnera ... c'est comme ça! Ce n'est pas de la manipulation mais ... on récolte ce que l'on sème!
Recette j'ai semé de l'origan doré il y a 2 ans et cette année il est super beau! Je récolte une ...
Ingrédients
pour la salade:
- 125 ml d.orge mondé
- 1 oignon rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 1 boite de mais en grain (341 ml égoutté)
- 16 tomates cerises coupées en deux
- 60 ml d'huile d'olive
- 30 ml d'origan doré
- 15 ml de jus de citron
- 15 ml de zeste de citron
- 15 ml de moutarde de Dijon
- sel et poivre au goût
- Faire cuire l'orge selon les indications mentionnées sur l'emballage.
- Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol ou un pot hermétique. Réserver.
- Couper l'oignon et les poivrons en dés.
- Lorsque l'orge est refroidie, disposer tous les ingrédients de la salade dans un grand bol et mélangez-les.
- Incorporer la vinaigrette et mélanger.
- Refroidir pendant environ 30 minutes.
- Servir.
2 commentaires:
Je pense que rien (ni personne!) est "simple" en ce monde mais une chose est sûre; il faut apprendre à aimer les gens et utiliser les choses au lieu d'utiliser les gens et d'aimer les choses...
JJP
Tu as tellement raison ma belle amie. Que de sagesse dans ces paroles! Vraiment. Très très vrai.
Post a Comment