Je lis
Macérer : Macérer c'est faire tremper un ingrédient cru ou séché dans un liquide (vin, alcool, liqueur, sirop, huile, vinaigre) pour que celui-ci les imprègne de son parfum.
... donc je pense!
Le problème avec les sangrias de resto est souvent que les restaurateurs ne peuvent investir dans un cocktail qui ne sera peut être pas bu. Donc, qu'est ce qui arrive? On nous fait un mix vin rouge pas cher et jus d'orange avec quelques tranches de citrons et oranges en essayant de nous faire accroire que l'on sert une sangria.
La sangria ce n'est pas ça!
La sangria c'est un peu comme le thé ... ça prend du temps et les bons ingrédients.
La sangria sera aussi bonne que la qualité des ingrédients que vos utilisez. OK, on n'investit peut être pas un Châteauneuf du Pape pour faire une sangria mais on n'est pas obligé non plus de se contenter d'un vin de dépanneur.
Donc en premier, prenez un vin d'une bonne qualité. Un vin style, Coteau d'Aix en Provence peut faire un très bon choix. Vous pouvez aussi être un peut créatif quand vient le temps de choisir vos fruits ... personnellement j'aime la banane mais en quantité modérée (pour moi la banane donne un goût près du punch et moins de la sangria, mais ce n'est qu'une question de goût) ... Pour le jus, je choisi un jus parfumé pas seulement un jus d'orange comme la plupart des resto font. Les jus Oasis Passion Tropical ou encore Orange, Fruit de la Passion et Pêche ou Ananas, Orange, Banane font de bons choix.
Quand on pense fruits, on choisit souvent des fruits frais mais le problème est au niveau du sucre. L'idée de prendre les pêches en conserve et les cerises marasquin est que nous utilisons le sirop pour sucrer. Aussi avec les cerises marasquins ... pas besoin de la grenadines.
Je vous offre cette recette de Sangria qui est sans dit meilleure que celle que j'ai bu cette semaine.
Vous pouvez remarquer qu'une des choses importantes est de préparer la Sangria à l'avance afin que toutes les fruits aient le temps de macérer et d'en sortir tous les parfums.
Recette Sangria Espagnole
- 3 L de vin (2 L de rouge et 1 L de blanc )
- 1.5 L de jus de fruit mélangé
- 300 mL d'alcool (50% cointreau + autre alcool au choix )
- 100 mL de jus de citron
- 1 banane
- 2-3 oranges
- 2-3 citrons
- 1 pot de cerises marasquin avec le jus
- 1 boîte de pêches au sirop
- 4 piments rouges doux
- cannelle au goût
Préparation:
- Laver et couper les fruits en morceaux.
- Arroser de vin, du jus des fruits et de la cannelle et le piment.
- Ajouter le jus de fruit et l'alcool.
Servez frais.
Source: Inspirée de cuisineAZ
.
2 commentaires:
Recette intéressante; quel type de piment tu utilises? Ne cuisinant pas souvent avec les piments (je laisse ça à mon "chef") je suis toujours un peu prise au dépourvu quand piment rouge est mentionné!
En espérant que le retour de vacances ne soit pas trop pénible ;-)
JJP
Ah quelle bonne question!
En fait, si tu peux trouver les poivrons pepperoncini c'est super car ils combinent le sucré avec une touche légère de piquant, juste le bon dosage. En passant, ils sont facile à cultiver.
Sinon, tu peux mettre le poivron rouge sucré que l'on retrouve facilement en épicerie (bien mûr et sucré)et tu ajoutes un piment de style chili (rouge fort). N'utilise pas le habanero ou le pili pili c'est trop fort.
N'oublie pas d'enlever le piment fort avant de servir.
Post a Comment