23 August 2010

Griller la chandelle par les 2 bouts.

Je lis

Lorsqu'une personne voyage en "sautant" des fuseaux horaires, elle ressent un état de fatigue ou d'éveil à un mauvais moment de la journée. Pour se remettre en phase avec le nouvel horaire du pays dans lequel on va, nous avons besoin d'un jour de "réadaptation" par fuseau horaire "sauté" . À titre d'exemple, un voyage Benelux ↔ États-Unis engendre un décalage de 6 heures par rapport à l'horaire de départ. Un individu normal aurait besoin normalement de 6 jours de "réadaptation" au nouvel horaire mais, grâce à la luminothérapie, 1 à 2 jours lui suffiront. 

... donc je pense!


Le plus difficile des voyages, c'est le décalage horaire.

Dans les prochains mois, j'en vivrai quelques uns puisque je me promènerai, Amérique du Nord, Europe et Asie ! J'ai bien hâte pour l'Europe car je verrai des endroits où je ne suis encore jamais allée, comme Genève et Dublin. Il y a des voyages pire que ça ... comme le pays des kimchis par exemple mais que j'aime bien quand même. J'ai aussi hâte de retourner à Londres où mon départ la dernière fois était plutôt émotif. J'ai réservé dans un Boutique Hotel tout près de l'Imperial College, je vous en redonne des nouvelles en temps et lieu.

Entre-temps, je me prépare mentalement aux décalages horaires que je vivrai bientôt ... 
+6hrs vers l'est, puis -3hrs vers l'ouest pour revenir au point zéro. Donc il y aura quelque jour où j'aurai 9 heures de décalage horaire ... retour à Mtl, je défais mes valises pour repartir ... +13hrs pendant 2 semaines ... retour 1 semaine à Mtl ... -2hrs vers l'ouest ... je reviens pour j'espère un petit bout de temps.

Les voyages vers l'est sont généralement plus éprouvants que ceux vers l'ouest ... mais le va-et-vient comme je vais le faire, y'en aura pas de facile comme on dit!

J'ai lu quelques conseils pour palier au décalage horaire:
  1. Dormir à la noirceur : favorise la mélatonine
  2. S'hydrater : boire beaucoup d'eau
  3. Supprimer les excitants tels le tabac, l'alcool et la caféine (!)
  4. S'adapter immédiatement à l'heure d'arrivée (pour 5 fuseaux horaire ... on ajuste sa montre au départ)
  5. Pour trouver le sommeil: Utiliser la mélatonine (hormone du sommeil), prendre un repas riche en glucides. Consommer des produits comme du lait riche en tryptophane (précurseur de la sérotonine) et des produits sucrés augmentant le taux d'insuline et aidant le transport du tryptophane à travers la barrière hémato-encéphalique provoquera une augmentation du taux de mélatonine.
  6. Pour rester éveillé plus longtemps:  prendre un repas riche en protéines (viandes). Consommer des protéines, riches en tyrosine et pauvres en sucres augmente l'excitation des neurotransmetteurs dont la sérotonine et provoque l'éveil.
  7. Vivez à la lumière : soleil ou lampe. J'en ai eu une lampe en cadeau et ça fait une vraie différence.
    Par exemple, voici 2 petits trucs luminothérapie:
    Pour préparer votre voyage vers l'est :Deux jours avant votre départ, réveiller-vous 2 h. plus tôt chaque jour et faites une séance de luminothérapie le matin au lever pendant ½ h.
    Pour préparer votre voyage vers l'ouest :Les deux jours qui précèdent votre voyage, vous pouvez faire une séance de luminothérapie (½ h.) le soir, 2h. plus tard chaque jour. 
La lumière de la lampe n'a pas de rayons infrarouge et ultraviolet donc je ne grillerai pas mais si je ne fais pas attention je vais me griller la santé. Alors on fait attention à ce que l'on mange et parlant de .... griller ...

Poulet grillé au gingembre avec salsa aux pêches
2 portions

Ingrédients:
Rapide à préparer à l'avance
Bonne idée quand on reçoit !
  • 350g de poitrine de poulet
  • 10-15 ml de gingembre frais, pelé et émincé
  • 1 gousse d'ail émincé
  • 5 ml d'huile de sésame
  • 10 ml d'huile de canola
  • 2 ml de sel
  • 2 pêches
  • 15 tomates cerises (rouge, jaune et orange), coupées en 4
  • 2 oignons verts (échalotes)
  • 60 ml thym citronné
  • 10 ml de piment jalapeno
  • 15 ml de lime

Préparation:
  1. Combiner le poulet, le gingembre, l'ail, l'huile et une demi du sel dans un plat hermétique. Bien enrobé le poulet de la marinade.
  2. Réfrigérer au moins 30 minutes ou jusqu'au lendemain (c'est ce que j'ai fait).
  3. Retourner le plat périodiquement.
  4. Entre-temps, préparer la salsa en mélangeant les pêches, la tomate, l'oignon, le piment, la coriandre, le jus de lime, et le reste du sel dans un bol. Garder.
  5. Enfiler le poulet sur des brochettes et cuire au BBQ jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
  6. Servir accompagné de la salsa aux pêches.

Source: Inspirée de Livre de Recettes WW envol, p.190
.

0 commentaires:

Post a Comment