11 August 2010

Sexualité en publicité

Je lis

Pourtant la stratégie reposant sur la sexualité dans la publicité n’est pas nouvelle. Déjà en 1936, le savon Woodbury devient le plus grand vendeur aux États-Unis en utilisant une première image d’une femme nue de côté.
Luc Dupont, Université d'Ottawa

... donc je pense!

Lundi après-midi je revenais de faire des courses et j'entendais une entrevue de Benoit Dutrizac avec le Prof. Luc Dupont. On parlait de la sexualité en publicité, si ça marchait ou pas ... si vous voulez en savoir plus sur le sujet de la publicité cliquer sur le nom de Luc Dupont si haut parce que ce dont je veux vous entretenir aujourd'hui est l'auteur de la photographie pour Woodbury.

Durant l'entrevue M. Dupont nous disait que la photo était vraiment osée pour le temps. C'était assez pour piquer ma curiosité car les photographies des années 30 ne sont pas ce que j'appellerais esthétiquement favorables pour la femme, même si la beauté n'est pas quelque chose de vraiment discutable.

Alors j'ai entrepris quelques recherches afin de trouver la dite photo (voir plus haut.) Je dois avouer que la photo est magnifique. Les lignes sont simples, les jeux d'ombres et d'éclairage superbe. La commande venait de Helen Lansdowne qui travaillait à la campagne pour Woodbury ... elle disait mieux comprendre ce que la femme du temps voulait que n'importe quel homme en publicité ... elle a prouvé qu'elle avait raison!

Je voulais en savoir sur l'oeil derrière la caméra: Edward Steichen.
Steinchen est né en 1879 au Luxembourgh, émigra aux USA avec ses parents à l'âge de 2 ans, et décéda au Connecticut en 1973.

Le développement de sa carrière en est une des plus riches dans le milieu de la photographie et des arts.
Il a étudié aux États-Unis puis est déménagé à Paris où il "squatter" chez Auguste Rodin qui lui permit de faire toute une étude photo de ses sculptures.. Il prendra aussi plusieurs clichées de Rodin ou encore Cézanne, Richards Strauss, George Bernard Shaw ou encore Henri Matisse.

À l'arrivée de la première guerre mondiale, Steichen prend les commandes de la Division de photographie des forces expéditaires de l'armée américaine. À son retour, son "style" évolue plus vers la photo de mode où l'argent pour la photo est de plus en plus présente car depuis le mouvement pictorialiste la photographie est maintenant reconnue comme un art.

Il entreprend une carrière avec Conde Nast qui à l'époque ont déjà les magazines Vogue et Vanity Fair.

À la 2ième guerre mondiale, Steiner devient Directeur du Naval Photography Institute, puis de 1947 à 1962 il prend le rôle de directeur de la photographie du Musée d'Art Moderne de New-York. Jusqu'à la fin de sa vie, Steinchen resta actif de près ou de loin au monde des arts.

Voici quelques photos que j'ai trouvées et que je trouve particulièrement belles:

Gloria Swanson

Gary Cooper


Greta Garbo

Moonrise

Comme vous savez, on mange en premier avec les yeux ... puis les papilles!
Je vous offre donc une adresse où vous serez charmés par ce que vous voyez et enchantés par ce que vous y mangerez!


Pâtisserie Rolland - Longueuil

170, rue St-Charles Ouest
Téléphone: 450-674-4450




0 commentaires:

Post a Comment