04 August 2010

Étymologie du lit à la table!

Je lis

Et cela me fait penser que le mot vagin est dérivé d'un mot latin signifiant "fourreau de l'épée". Nous ne sommes pas, semble-t-il, beaucoup plus avancées à notre époque qu'au temps des anciens romains à cet égard.


La Sagesse de la Ménopause, Christiane Northrup M.D.

... donc je pense!

J'en apprends un peu tous les jours! et je suis toujours un peu surprise de ce qui m'attend ou peut m'attendre. Il est donc vrai que d'apprendre le latin et le grec avait quand même un bon côté. Je me dis que les jeunes qui aujourd'hui font les concours de Spelling Bee ont un avantage sur les autres.

Alors un peu d'étymologie afin que l'on comprenne bien de quoi on parle ici.
Le mot gaine (XIIIe) vient de l’évolution du latin vagina, mot prononcé en [w], puis, sous l’influence du germanique, en [gw] et enfin en [g]. En latin, vagina signifie « fourreau d’une arme, étui », sens qu’on retrouve dans gaine puis dans ses dérivés dégainer (« tirer une arme de son fourreau ») et rengainer... Mais il arrive aussi à l’occasion que le mot latin désigne par analogie le sexe féminin. Quant à vagin, c’est un emprunt savant, fait au milieu du XVIIe siècle, au latin vagina sous la forme francisée vagin, mot qui désigne, par analogie et euphémisme, le conduit musculaire (« la gaine ») qui, chez la femme, s’étend de l’utérus à la vulve. Gaine (par voie populaire) et vagin (par voie savante) forment donc un doublet... auquel on pourrait ajouter le mot vanille, de même origine, mais arrivé en français par un troisième chemin. Vanille (fin XVIIe) vient, en effet, de l’espagnol vainilla « petite gaine », diminutif de vaina, issu également du latin vagina. Le mot a d’abord désigné la gousse du vanillier, d’où le lien avec gaine.

Alors si je mets tout ça ensemble et que j'essaie d'en faire un tout ... on pourrait dire que lorsque nous avons des chandelles à la vanille autour du lit et que notre hubby dégaine puis rengaine puis dégaine et rengaine dans un mouvement régulier ... on pourrait croire que le vagin n'est qu'une forme littéraire nécessaire pour y enfermer son épée au plus profond de notre être.  Je glousse à la pensée de la graine dans la gousse qui pourrait m'enbrocher. Une vraie dinde! OK ok ce n'est qu'une blague ...

Mais pour faire un lien de tout ça, je vous offre un petit délice cochon ...

Brochettes de dinde à la vanille
Ingrédients:
  • 2 escalopes de dinde
  • 24 cubes d’ananas
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c.s. de sirop d’érable
  • 5 cl de Malibu (rhum blanc des caraïbes à la noix de coco)
  • 1 c.s. d’huile
  • sel, poivre

Préparation:
  1. Couper la dinde et embrocher alternativement la volaille et les cubes d’ananas.
  2. Mélanger le Malibu, le sirop d’érable et gratter l’intérieur de la gousse de vanille dans ce liquide.
  3. En enduire les brochettes.
  4. Chauffer une poêle huilée et dorer les brochettes sur les deux faces. (ou BBQ)
  5. Saler, poivrer.
  6. Servir.
Source:
Vanille-Vagin
Brochette

0 commentaires:

Post a Comment