18 August 2010

Miroir, miroir, tais-toi

Je lis

Eh oui, c'est comme ça, dès que je me vois dans la glace, je ne peux m'empêcher de penser : "Il me faudrait un lifting du visage ... euh ... peut être aussi du cou; et tiens, pourquoi pas du ventre. Et tant qu'à y être, je pourrais me faire remonter les cuisses, les bras, les fesses, les genoux, le dos ... le moral!
Sylvie Poirier, Vita Magazine, Septembre 2010

... donc je pense!

L'image que je vous présente correspond bien avec la réalité, je crois. C'est comme se voir dans le miroir le matin ... qui voyez-vous? qui voulez-vous voir?
Je me souviens d'avoir vu cette image je devais avoir 12-14 ans ... c'était bien à la mode.

Alors, plusieurs années plus tard je l'ai cherchée au cas où vous ne l'auriez pas vue.
Qu'est ce que vous voyez dans cette image? Peut être est-ce que ça reflète bien comment vous vous percevez ... je ne sais pas, je ne fais que de la pseudo-psycho de magazine (ou de blog). Dans la figure, certains verront une jeune et jolie femme, certains verront une vieille dame ou une sorcière. D’autres passeront aisément de l’une à l’autre. Cet exemple illustre que lorsque vous voyez quelque chose, il ne s’agit que de votre représentation d’une réalité pouvant être tout autre.

Les illusions d’optique sont une parfaite illustration de ce que notre œil, notre vue nous trompent. Elles viennent ici en appui à la perception tronquée de la réalité.

Lorsque nos sens sont leurrés, c’est notre cerveau qui interprète une sensation qui, elle, est réelle. L’interprétation qui en découle est la perception. Si vous tirez la conclusion hâtive que votre représentation est la réalité, vous vous éloignez de la vérité. Si vous gardez le doute à l’esprit, en supposant que vous puissiez avoir la juste représentation tout comme une vision arbitraire, vous serez plus proche de la vérité. Ce sont d’ailleurs les personnes qui adoptent cette dernière approche qui sont aptes à passer facilement d’une représentation à l’autre face aux illusions d’optique qui en permettent au moins deux. (Source)

Êtes-vous convaincus de toujours pouvoir savoir distinguer et interpréter ?
Alors regardons d'un peu plus près.

Les trois groupes de flèches sont exactement les mêmes. L'Illusion de Müller-Lyer est une illusion d'optique perceptive distordante célèbre qui se résume à une flèche. Voici deux flèches, une avec les pointes vers l'intérieur et l'autre avec les pointes à l'extérieur. Quand on demande de comparer la taille des lignes (hors pointes) qui sont égales, l'observateur désignera la flèche avec les pointes vers l'intérieur comme la plus grande.

Je sais, je sais ... vous allez me dire que vous avez déjà vu plusieurs fois ces dessins et que vous savez faire la différence et qu'on ne peut vous y prendre. Alors là laisser moi vous mettre au défi.

Allez sur le lien suivant en cliquant sur Mueller-Lyer et faites le test vous-mêmes! Moi, je suis à 2 lignes et demi pas dessus pantoute! Ne trichez pas là!

Alors recette illusion que c'est feuilleté ... mais ça ne l'est pas mais c'est beaucoup facile à faire! et en plus beaucoup moins de calorie alors demain matin quand vous en aurez mangé 2 et que vous vous regardez dans le miroir ce sera beaucoup mieux!


Pains au chocolat "illusion"
(oui oui c'est comme ça qu'ils s'appellent pour vrai vrai!)
pour une douzaine de pains au chocolat

Ingrédients:
  • 500 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 160 g de beurre mou
  • 240 ml de lait tiède
  • 2 sachets de levure de boulangerie
  • 1 cuillère à café de sel
  • Des barres de chocolat...
Préparation:
  1. Mettre tous les ingrédients dans la MAP (machine à pain), en commençant par les liquides, et lancer le programme pâte. Si vous n'en avez pas faîtes comme si vous faisiez du pain.
  2. Quand la machine a terminé, sortir le pâton, le dégazer et le séparer en 2 boules égales.
  3. Laisser reposer quelques minutes, puis étaler chaque boule en rectangle de 20 cm X 50 cm environ.
  4. Couper dans chaque rectangle 5 bandes de 10 cm de large.
  5. Déposer une barre de chocolat (ou des carrés de chocolat si vous n'en avez pas) sur le bord de la bande de pâte et rouler 2 fois. Déposer une seconde barre de chocolat, et rouler jusqu'au bout.
  6. Renouveler l'opération pour toutes les bandes de pâte.
  7. Laisser lever 40-45 minutes dans un endroit chaud, recouvert d'un linge humide.
  8. Préchauffer le four à 180°C.
  9. Dorer les pains au chocolat à l'oeuf, puis mettre au four pour une quinzaine de minutes.
Régalez-vous !

.

4 commentaires:

Triskkele said...

"Si vous gardez le doute à l’esprit, en supposant que vous puissiez avoir la juste représentation tout comme une vision arbitraire, vous serez plus proche de la vérité - SB"

"Commentaire songé du soir" ;o)
A mon sens, c'est un principe fondamental en recherche, savoir mettre en doute ses propres hypothèses (difficile pour les égos démesurés). Essayer de les infirmer plutôt que de les confirmer est à mon sens le chemin le plus court pour arriver "à la vérité" (ou solution) car il est beaucoup plus long de prouver hors de tous doutes une supposition. Les "non initiés" diront que c'est la même chose car le cheminement est très souvent similaire, mais en analysant plus finement, on aperçoit de subtiles différences, notamment l'état d'esprit qui va permettre de ne négliger aucuns détails. De ce fait, en essayant de détruire sa propre hypothèse, on arrive à une solution "approximée" dont on connaît les limites d'applications et sur laquelle on connaît les paramètres que l'on maîtrise et ceux que l'on ne maîtrise pas. De plus dans le cas ou une solution doit être retravaillé pour étendre son application, on sait où il faut "taper".

SylvieinMontreal said...

Alors dois-je en déduire que tel le scientifique en toi ... tu as su trouver l'équilibre donc le point central? Mais que dis-je, c'est certain que M. Cartésien au cube a su !!!

Triskkele said...

Hahaha, cartésien³, elle est bonne celle là :o)

Non j'ai pas su et je ne sais toujours pas, car il y a toujours cette part d'envie que ça marche, donc ça penche toujours d'un côté (mon côté optimiste ;o)), c'est humain, et comme tu l'as si bien dit il faut garder à l'esprit que la vision que l'on a n'est pas forcément la juste représentation, si l'on veut se rapprocher de la vérité. Cette envie que la solution fonctionne (ou la vérité) est très probablement un moteur pour la plupart des gens qui aiment ce qu'il font. Ils le feront par les moyens qu'ils estiment justes, parce qu'il voudront être au plus près de la juste représentation. Mais ces moyens sont-ils justes ou seulement issus d'une vision de l'esprit donc possiblement erronés, il faut là aussi garder à l'esprit ce que tu as dit (le chat se mort la queue ;o)), en somme, on appel ça l'ouverture d'esprit, exactement ce que tu dis dans ton billet (à moins que je me trompe, c'est juste une interprétation de mon esprit... ;o))

Note : j'ai reçu mon traversin !

SylvieinMontreal said...

Bonne nouvelle pour le traversin ... envoi moi une photo afin que je sache ce qui est siiiiiiii spécial qu'il faille le faire venir de France.

Post a Comment