Je lis
Curieusement, plus les tâches qui nous sont demandées sont difficiles, plus notre niveau de confiance en nous augmente, au lieu de baisser.
Lapsus et langue fourchues, Joseph Haelinan, Sélection mai 2010
... donc je pense!
Vous connaissez le Principe de Peter qui dit que tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. Donc il est tout naturel de s'attendre à ce qu'avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.
Mais qui est Peter? Est ce vraiment quelqu'un? Mais oui, son nom est Laurence J. Peter. Peter est né à Vancouver au Canada (qui aurait cru?) Il obtient un Doctorat en Éducation du Washington State University en 1963, puis déménagea en Californie en 1964. C'est en 1968 qu'il publia le Principe de Peter.
Peter remarque que la compétence, chez les employés d'une organisation, se répartit selon une loi normale :
- 10 % sont super-incompétents ;
- 20 % sont incompétents ;
- 40 % sont modérément compétents ;
- 20 % sont compétents ;
- et 10 % super-compétents.
Peter observe que les 80 % au centre de la courbe restent au sein de la hiérarchie, mais pas les 20 % aux extrêmes, c'est la « défoliation hiérarchique ». Si le renvoi des 10 % super-incompétents semble évident, celui des 10 % super-compétents n'en est pas moins logique.
La super-compétence est plus redoutable que l'incompétence, en cela qu'un super-compétent outrepasse ses fonctions et bouleverse ainsi la hiérarchie. Elle déroge au premier commandement : « La hiérarchie doit se maintenir ». Pour qu'un super-compétent soit renvoyé, deux séries d'évènements doivent se produire :
- la hiérarchie le harcèle au point de l'empêcher de produire ;
- il n'obéit pas aux principes de « respect de la hiérarchie ».
Si l'une des deux séries manque, il n'est pas renvoyé.
C'est un peu aussi ce que je lisais un jour dans le livre L'Élégance du Hérisson:
"Les hommes vivent dans un monde où ce sont les faibles qui dominent.
Ce n'est pas que les incompétents ont une place au soleil, c'est que rien n'est plus dur et injuste que la réalité humaine : les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c'est la maîtrise du langage."
Mais il semble que ce syndrome s'étant à différentes sphères de la vie ... et n'est plus restreint qu'au milieu du travail ....
Comme les légumes du jardin sont disponibles et que ça ne devrait pas être trop difficile pour personne et que personne ne devrait avoir à prétendre d'être capable parce que tout le monde est capable de faire une soupe aux légumes ... non? mais comme de quoi même une recette facile n'est pas toujours facile à suivre ...
Soupe aux Légumes du Jardin
- 2/3 tasse de carottes tranchées
- 1/2 tasse d'oignons coupés en dés (je les ai mis en rondelles)
- 2 gousses d'ail émincées (pas cette fois)
- 3 tasses de bouillon de poulet, boeuf ou légumes (dégraissé si possible, cette fois-ci ... du bouillon de poulet et un reste de potage de choux-fleurs que j'avais)
- 1 1/2 de chou vert coupé en dés (j'en avais pas)
- 1/2 tasse de haricots verts (j'avais des fèves vertes et jaunes congelées)
- 1 c. soupe de pâte de tomates (ça ne me tentait pas)
- 1/2 c. thé de basilic séché (frais c'est encore mieux)
- 1/4 c. thé d'origan séché
- 1/4 c. thé de sel
Préparation:
- Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, le chou, les haricots, la pâte de tomates, le basilic, l'origan et le sel.
- Vaporiser une grande casserole d'enduit antiadhésif en aérosol; faire chauffer.
- Faire sauter les carottes, l'oignon et l'ail à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes; ajouter au bouillon.
- Réduire le feu et laisser mijoter, à couvert, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
- Ajouter les courgettes en remuant et chauffer 1-4 minutes.
- Servir chaud.
p.s. On peut y mettre d'autres légumes ... lâchez vous loose ...
Source:
0 commentaires:
Post a Comment