06 August 2010

Sortie de vins à Terrebonne

Je lis

Le Festival des vins de Terrebonne sera de retour
le 7 août, de 12 h à 20 h, et le 8 août de 11 h à 18 h,
sur le Site historique de l'Île-des-Moulins.
Site Internet de l'activité

... donc je pense!

Savez-vous que la Montée Masson à Terrebone et la rue Masson dans Rosemont tiennent leurs noms des mêmes origines. Moi, je ne savais pas vraiment. En fait pour moi Masson c'est associé dans ma tête à pas trop riche (la rue Masson à Montréal mettons que c'est n'est pas très class ... même si je dois avouer que j'y suis passée la semaine dernière et que c'est en train de changer ... ça commence même à faire un peu trendy, un peu Plateau Nouveau).

Anyway. J'en reviens à Masson, qui n'a rien à voir avec Mason comme dans pot Masson ... parce qu'on dit Masson pour les pot mais qu'en fait c'est Mason comme dans John Landis Mason, un américain né en 1800 quelque chose. Et en fait, les pots Mason sont distribués au Canada par Bernardin dans un format métrique.

Bon encore une fois, je reviens à Masson. Qui était-il? P'tite rue dans un quartier pas trop riche ... En fait, Joseph Mason était un homme d'affaires qui fût le premier millionnaire cananien-français ! Rien de moins.
Joseph Masson est né à Saint-Eustache, Canada, le 5 janvier 1791 et est décédé à Terrebonne, 15 mai 1847. En plus des affaires, il est seigneur de Terrebonne, président des sociétés Masson, président de la City Gas, vice-président de la Banque de Montréal, président de l'association Saint-Jean-Baptiste et conseiller législatif du Bas-Canada. Comme on dirait ... not too shabby ... Je ne sais pas pourquoi on n'apprend pas ça à l'école! Des canadiens français qui étaient en affaires et qui réussissaient! Mettons qu'en dollar constant, aujourd'hui ça voudrait dire environ $25 million ! Doit-on attribuer notre mutisme à nos racines judéo-chrétiennes?

Il y en a eu plusieurs autres avant les Péladeau, Desmarais, et Laliberté ... il y a eu les Dufresne, Desjardins, Beaubien, Casgrain et De Gaspé pour ne nommer qu'eux. Peut être qu'un jour je ferai un billet sur ces gens qu'on a déjà oubliés et qui ne sont plus que le nom d'une rue quelconque ... quelque part au Québec. Peut être un petit cours d'histoire/toponymie ... on verra.

Alors pour ce qui est du Festival des Vins ... ce serait le rendez-vous vinicole le plus important de l'été que Québec! J'irai peut être y faire un tour. Si vous y allez, revenez me dire ce que vous en avez penser!
C'est la 14ième édition:
Samedi      7 août 10     12 à 20 H
Dimanche  8 août 10     11 à 18 H

En attendant demain ... que pourrais-je vous offrir, si ce n'est qu'un plat tout à fait délicieux, simple avec un peu de vin!

Crevettes sautées au vin blanc
Ingrédients:
  • 1 1/3 tasse riz basmati 240 g
  • 28 crevettes, grosses, non décortiquées 700 g
  • 3 c.à soupe beurre non salé 40 g
  • 1 tasse fumet de poisson 250 ml
  • sel au goût
  • poivre au goût
  • 2 échalotes françaises, hachées finement 80 g
  • 1/2 c.à thé graines de fenouil, écrasées 1 g
  • 14 tasse vin blanc 65 ml
  • 2 c.à soupe crème à fouetter 35% 30 ml
Avant de commencer ...
Les quantités spécifiées ici sont pour une recette servie en plat principal. Si servi en entrée, diviser les portions en deux.
Préchauffer les assiettes de service au four à la température minimum pour qu'elles soient chaudes au moment de servir.

Préparation:
  1. Cuire le riz.
  2. Décortiquer les crevettes et les déveiner. Faire fondre une petite quantité de beurre dans une poêle et y faire sauter les carapaces 1 min à feu moyen-élevé. Ajouter le fumet de poisson et porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 3-4 min. Filtrer le liquide dans une passoire pour enlever toute trace de carapace. (Si on utilise des crevettes pré-décortiquées, porter tout simplement le fumet à ébullition avant de le verser sur les crevettes à la prochaine étape).
  3. Chauffer le reste du beurre dans une grande poêle. Y faire sauter les crevettes 1 min, saler et poivrer. Ajouter les échalotes et les graines de fenouil, et continuer à cuire 2-3 min en brassant, jusqu'à ce que les crevettes deviennent opaques et rosées. Déglacer avec le vin blanc. Laisser évaporer le liquide, puis ajouter le fumet chaud et la crème.
  4. Réchauffer à fond et servir sur le riz.
Source: SOS Cuisine

5 commentaires:

Anonymous said...

Nous y avons déjà été quelques fois à ce festival qui est très bien d'ailleurs. Surtout que le site - un très beau parc - donne le goût de s'installer sous un arbre et de siroter un bon vin tout en mangeant une bouchée (Première Moisson était aussi là, la dernière fois!).
Bon weekend!
JJP

SylvieinMontreal said...

Pas certaine encore si j'y vais ... si oui, je te dis ce que j'en pense à mon retour.

Anonymous said...

Moi, résidente de la place, y est allée qqu fois, très bien. La dernière fois, il fesait une chaleur d'enfer avec un soleil de plomb.....Alors, vous pouvez imaginer, après-midi, alcool, soleil...la madame était pompette et pas à peu près après qqu dégustations!!!!

Anonymous said...

Oups, c'est JLa!!!!

SylvieinMontreal said...

Je t'appelle si j'y vais dimanche.

Post a Comment