22 August 2010

Vive la canadienne!

Je lis


Montréal pris d'assaut par les Musiques militaires!

Montréal vibrera au rythme des Musiques militaires alors que près de 300 musiciens du Canada, de l’Italie et de la Russie animeront la métropole, les 20 et 21 août prochain. Cuivres, tambours, cornemuses, balalaïka et autres instruments d’exception feront résonner les quais du Vieux Port de Montréal et le Théâtre Maisonneuve. 

... donc je pense!

Hier soir, la Musique du Régiment n'était pas vraiment militaire, vraiment que 2 pièces de musique militaire. Certains spectateurs étaient déçus ... on l'a su quand une dame au balcon s'est mise à beugler au maître de cérémonie qu'au prix qu'elle payait elle voulait de la musique militaire ... pas très gentil de faire une intervention de ce genre juste après que le MC ait présenté la chanteuse et juste avant que celle-ci n'entre en scène ! Question de mauvais goût, j'ai rarement vu pire ... ce n'était pas un show rock avec une gang de jeunes mal élevés, comme quoi il n'y a pas d'âge pour faire un fou de soi.


C'est en 1922 que la Musique du Royal 22e Régiment est formée à Québec suite au démantèlement de l'ancienne Musique de l'Artillerie royale canadienne, sous l'égide du capitaine Charles O'Neil. Lui succéderont le capitaine Edwin Bélanger, le major(Lcol) Charles-Auguste Villeneuve, le major(Lcol) Denis Bernier, pour n'en citer que quelques-uns. En mars 2008, le capitaine Patrick Picard en devient le 11e directeur musical.

Des marches militaires aux airs folkloriques, en passant par les œuvres classiques, la musique de film, les comédies musicales, la musique de jazz et la musique populaire, la Musique du Royal 22e Régiment est la seule musique militaire canadienne-française de la force régulière et se fait un point d'honneur de mettre en évidence le patrimoine francophone du Québec et d'ailleurs.

Dès 1923 et jusqu'à ce jour, la Musique du Royal 22e Régiment participe à de nombreuses cérémonies officielles tant au Canada qu'à l'étranger. Elle participera entre autres au Couronnement du Roi Georges VI, aux Fêtes du Centenaire de la Confédération canadienne, aux Cérémonies de commémoration du 40e anniversaire du Débarquement de Dieppe et au Jubilé de l'an 2000.

En plus d'un nombre considérable de fonctions officielles, la Musique du Royal 22e Régiment présente plusieurs concerts promotionnels et/ou bénéfices. Le plus populaire est sans doute le fameux Concert sous les étoiles présenté annuellement à la Citadelle de Québec et qui, depuis 1961, attire une foule impressionnante de mélomanes.

La Musique du Royal 22e Régiment a également de nombreux enregistrements à son actif, dont le plus récent, La Musique en concert, a fait sa sortie en juin 2007.

La marche régimentaire officielle du Royal 22e Régiment est Vive la canadienne, tirée d'une chanson folklorique traditionnelle, dont l'arrangement musical a été effectué par l'un des plus célèbres directeurs musicaux de la Musique du royal 22e Régiment, soit le capitaine Edwin Bélanger.
Je vous offre une prestation du 22ième Régiment l'an dernier à Québec.

Mais moi, j'avais vraiment acheté les billets pour voir la Troupe Nationale des Cosaques de Russie ... et ça c'était vraiment super!

Et voici La troupe des Cosaques ...


Cosaques de Russie

Montréal - 21 août 2010


Maususe de maususe! je suis une vraie mauviette quand il vient à écouter de la musique militaire, les hymnes nationaux ou les annonces Hallmark à la télé!

OK la musique n'avait rien avoir avec le rap ... alors mon lien? Ben un bon wrap d'été!

Wrap à la salade de crevettes thaïlandaises

Ingrédients:
Super léger pour un lunch et très goûteux !
Lunch de samedi midi.
  • 60 ml de mayonnaise
  • 60 ml de jus de lime
  • 60 ml de coriandre fraîche, hachée
  • 15 ml de sauce de poisson thaïlandaise
  • 1 ml de poivre fraîchement concassé
  • 250g de crevettes cuites, hachées
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 poivron rouge
  • 2 oignons verts (échalotes)
  • 4 tortillas de blé entier
  • 4 feuilles de laitue frisée ou romaine

Préparation:
  1. Dans un bol, mélanger la mayonnaise, le jus de lime, la coriandre, la sauce de poisson et le poivre.
  2. Ajouter les crevettes, les poivrons et mélanger le tout pour bien enrober.
  3. Placer une feuille de laitue sur le pita ouvert.
  4. Ajouter un quart de la préparation de salade.
  5. Rouler le wrap.
Source: Inspirée du Livre de recettes WW envol p.49

0 commentaires:

Post a Comment