08 August 2010

Le Magasin Général LeBrun

Je lis

Le Magasin général Le Brun comprend trois magasins généraux datant de 1803, 1837 et 1915. On y découvre plus de 7 000 artefacts.
Coup de Pouce ... il me semble ...

... donc je pense!

J'avais lu un court article sur l'endroit dans un magasine, alors j'ai décidé d'aller y faire un tour, question de voir de visu le dit magasin général.

Magasin général Le Brun
12 Pied-de-la-Côte
Maskinongé QC J0K 1N0
www.magasingenerallebrun.com
819-227-2650

J'ai été accueilli par Isabelle Thibeault, la proprio qui dirige l'entreprise avec son conjoint Richard Vienneau. Vraiment, elle est très enthousiaste par son nouveau projet et ce n'est pas terminé car des projets elle en a plein la tête!

Elle m'a parlé d'où elle vient, pourquoi elle est là et où elle veut aller avec ce projet. Je ne vous dévoilerai pas tout car j'espère pour eux que vous prendrai le temps d'y faire une p'tite saucette. C'est encore un peu en développement.

Les anciens proprios avaient fait de magasin un "vrai musée", et Isabelle voulait la même chose mais différent. Je m'explique, si j'ai bien compris, Isabelle et Richard voulaient quelque chose de plus "vivant": faire vivre une entreprise de négoce tout en conservant le cachet du musée afin de perpétuer l'histoire aux visiteurs! Artéfacts de 3 époques: 1803, 1827 et 1915 mêlés en son centre de belles armoires et étagères d'époque bien remplies de produits locaux et/ou du terroir.

Je me suis laissée tenter par un trio de thés de la compagnie Thés C.G. de Montréal ... des artisans et concepteurs québécois de thé parfumées très originaux. Dans mon trio il y a:
  • Y'A D'LA JOIE           thé vert parfumé rose et fraises
  • LIMONCELLO           thé noir au citron doux italien
  • LA VIE EST BELLE    thé vert aux fruits de Provence
La prochaine étape du couple? D'ici novembre, le deuxième étage sera transformé en salle de spectacles pouvant accueillir entre 70 et 100 personnes . «Nous ferons venir des groupes, environ deux par mois, passant de la musique traditionnelle par le jazz et le blues. Ce sera très intime avec un petit bar où les gens pourront consommer de la bière artisanale. Cette salle s'appelle L'grenier car elle sera située au grenier du magasin général» , explique Isabelle.

Pour Isabelle ce sera un gros jalon. La musique qu'on entend au magasin sont presque tous des artistes qu'elle a déjà approchés ... elle espère bien avoir les contrats signés sous peu ... Le prix des spectacles? elle me parle d'environ $25. C'est certain que je vais retourner après novembre question de voir quelques spectacles. Je vous tiendrai au courant.

Recette bien de la région ... le sarrasin. Mais avant ... le sarrasin est riche en protéines mais pauvre en lipides, il contient des acides aminés essentiels ainsi que des minéraux et des vitamines, dont presque toutes les vitamines du complexe B. Très digeste, il favorise le transit intestinal et comme il ne contient pas de gluten, il convient à tout le monde. Il peut donc faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. En plus, c'est beau la fleur de sarrasin!

Galette de Sarrasin

Ingrédients
2 tasses de farine de sarrasin
3 tasses d'eau
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de bicarbonate de soude

Préparation
  1. Verser les ingrédients secs dans un grand bol et mélanger avec une cuillère de bois en incorporant l’eau peu à peu, jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse et coulante.
  2. Pour une pâte plus légère, la laisser reposer au frais pendant 1 à 2 heures.
  3. Verser une louche de pâte dans un poêlon chaud et attendre que la galette se colore pour la retourner, à l’aide d’une spatule. La laisser cuire encore environ 1 minute.
  4. Servir avec de la mélasse, de la cassonade ou simplement avec du beurre.

2 commentaires:

Anonymous said...

Bonjour S.

Où sont situés ces beaux magasins géréraux.

mme simonac

SylvieinMontreal said...

En fait, c'est 1 magasin et 3 époques sous le même toit.
Je mets les info dans le billet ... merci

Post a Comment