27 August 2010

Grand-papou D.

J'entends
Grand-Papou et sa Ti-Papoute

Mon grand-papou d'amour.
Je l'aime mon grand-papou ...
Il est drôle mon grand-papou ...
Il utilise son ordi à 86 ans et nous pose toutes sortes de questions mon grand-papou!
R'garde comme yé beau mon grand-papou!
Ma copine VT

... donc je pense!

Je ne sais pas pour vous mais pour moi les papous ce n'est vraiment pas associé au mot père!
Non non. Je n'en ai que 3 modèles de papous, alors quand on me parle de grand-papou je me dis que ça doit en faire le chef de la tribu.

Voici les papous auxquels je pense! Le Manchot Papou, Le Papou et les Ti-Papoute !


Vous aurez donc compris que je pense au Manchot Papou, au Papous et bien sur aux Ti-Papoutes! que diable!

Le Manchot papou (Pygoscelis papua) est un manchot originaire des îles Malouines et de l'Antarctique. Le manchot papou mesure entre 76 et 81 cm. Malgré cela, ce n'est pas le plus petit des manchots. Il pèse entre 4,5 et 8,5 kg. Son plumage est blanc sur le ventre et noir sur le dos. Il possède un bec orange fin, allant au noir au bout. Il possède deux taches blanches à la forme trianguleuse au niveau des tempes. Les ailerons ont eux aussi une bande blanche.

Sous l'eau, ce manchot est le plus rapide de tous les manchots (35 km/h). Les manchots papous se reproduisent généralement en septembre. Ils vont pondre deux œufs, la période d'incubation est de 30-35 jours.

Je ne sais pas si Grand-Papou D. nage aussi vite ???

Les Papous appartiennent aux populations autochtones de la Nouvelle-Guinée, une île partagée entre la Nouvelle-Guinée occidentale sous souveraineté indonésienne et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

D'après le naturaliste Alfred Wallace, le mot est issu du malais puwah-puwah ou papuwah qui signifie « crépu ». L'ethnologue français Christian Pelras, spécialiste du sud de l'île de Célèbes, écrit que des cartes établies au XVIIIe siècle par les Bugis mentionnent le nom de "Papua" pour désigner la Nouvelle-Guinée.

La parure a une importance capitale. Ces sociétés sont  fondées sur la compétition, pour rivaliser de beauté et de prestige, les tribus papoues des Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée orientale attachent à la parure une importance capitale. Peintures faciales, coiffures somptueuses, bijoux en nacre composent le costume rituel des grandes cérémonies. Jadis, on perçait les cloisons nasales lors de rites d'initiation. Les peintures corporelles ne suffisent pas pour incarner le personnage du guerrier. Les guerriers cachent leur visage sous un masque de terreur pétri dans de l'argile. Les membres de la tribu des Lufa le noircissent au charbon de bois, l'auréolent de plumes de poule. Deux dents de porc sont fichées dans les narines. Certaines tribus chimbu portent un casque en terre glaise hérissé de défenses en bambou, comme leurs doigtiers. Les peintures faciales masquent les traits naturels du visage. On distingue les hommes par des motifs clairs sur fond noir. Au fond de teint rouge qui évoque la fertilité, on reconnaît un visage féminin. Croissant de nacre autour du cou, grand coquillage sur la poitrine, plumes de cacatoes dans les cheveux, fourrure de marsupial fixée avec des os, la jeune fille est prête à danser avec le guerrier dont elle apprécie la beauté. En signe de deuil, une femme, qui a perdu son mari, enduit son corps d'argile grise, couleur symbolisant la mort. C'est le rituel de l'anti-parure. La durée du deuil est déterminée par le temps de putréfaction du corps du défunt.

Je ne sais pas si Grand-Papou D.  prend le temps de mettre autant de parure pour sortir ???

Les Ti-Papoutes des Têtes-à-Claques (clic le lien) se passent de commentaires!


Je ne sais pas si Grand-Papou D. aime ça la crème à glace ???

Et le lien pour votre bedon? Qu'est-ce que vous pensiez?
C'est certain que vous aurez droit à une recette digne des Ti-Papoutes ... des Pop-Tarts maison!

p.s. Si Grand-papou D. aime les bananes ... je lui souhaite Bananiversaire pour ses 87 ans samedi!

Pop-tarts

Portion : :16 pop-tarts

Ingrédients pour la pâte

- 5 tasses (600 gr) de farine tout-usage
- 1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (cc) de sel
- ¾ tasse (180 gr) de beurre non salé, ramolli
- ¾ tasse (150 gr) de sucre
- 1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
- 3 œufs
- 4 c. soupe d'eau
- 4 feuilles de papier parchemin de 43 x 30 cm ( 17 x 12 po)

Garniture

-1½ tasse (375 ml) de confiture maison

Glaçage
- 1 tasse (100 gr) de sucre à glacer, tamisé
- 2 c. à soupe d’eau
- colorant alimentaire
- vermicelles arc-en-ciel

Préparation pour la pâte
1) Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver

2) Dans un autre bol, mélanger le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer le mélange de farine en alternant avec l’eau. Façonner deux disques avec les mains.

3) Avec un rouleau à pâte, abaisser chaque disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin de façon à obtenir des abaisses minces et de même taille que le papier. Déposer les deux pâtes sur une grande plaque de cuisson et réfrigérer 1 heure.

4) Déposer les deux pâtes sur le comptoir. Retirer le papier parchemin de dessus de chaque abaisse et piquer toutes les surfaces à l’aide d’une fourchette.

5) Un truc pour faciliter le travail ou pour les plus jeunes, utiliser ici une grande plaque de cuisson. Déposer une abaisse sur une plaque de cuisson avec le papier parchemin en dessous. À l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau, égaliser la pâte au besoin.

6) Étaler la confiture en une fine couche sur l’abaisse jusqu’à ½ po (13 mm) des rebords. Recouvrir de la seconde abaisse en la renversant. Retirer le papier parchemin.

7) Du bout des doigts, presser le pourtour pour sceller la pâte. À l’aide d’une roulette ou d’un couteau, retirer l’excédent de pâte. (Si la pâte a été déposée sur une plaque, le rectangle de pâte doit avoir la même grandeur que la plaque).

8) Visualiser 16 petits rectangles, soit 3 x 4 (8 x10 cm). Faire des démarcations qui serviront de guide. Bien presser la pâte avec le côté des mains ou avec les pouces aux endroits marqués de façon à former 16 Pop- Tarts puis les découper à l’aide d’une roulette à pizza cannelée. (Si la pâte n’est pas déjà sur la plaque, déposer les Pop-Tarts sur 2 plaques de cuisson tapissées de papier parchemin). Piquer le dessus de chaque Pop-Tart avec une fourchette. Réfrigérer 30 minutes.

9) Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375°F (190°C).

10) Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir sur la plaque et défaire les Pop-Tarts aux endroits marqués.

Glaçage
1) Dans un bol, mélanger le sucre et l’eau. Ajouter du colorant si désiré. Étaler finement sur les Pop-Tarts refroidis. Saupoudrer de vermicelles arc-en-ciel. Laisser sécher environ 30 minutes.

ps: vous pouvez envelopper individuellement dans du papier Saran et elles gardent leur tendreté!!! Se congèle très bien!

Source:
Wikipédia

3 commentaires:

Triskkele said...

Moi à chaque fois qu'on me parle de papou, j'ai une petite pensée pour Franquin et Gaston Lagaffe : http://franqestmod.free.fr/forum/gag464.jpg

SylvieinMontreal said...

Ah oui, je l'avais lue en faisant mes recherches mais je ne la connaissais pas avant.

Anonymous said...

On test pour laisser des messages

Post a Comment